Sujet de la discussionPosté le 21/04/2019 à 19:47:56Utilité du Chroma + Expander ?
Salut à tous,
Je voulais savoir si l’expander Chroma a un grand intérêt quand on possède le Rhodes Chroma avec clavier ?
La version clavier et expander ont chacune 16 voix, est-ce que ça double lorsqu’on les associe ?
J’ai lu que c’était pas mal de pouvoir jouer l’expander sur une sortie audio et de légèrement detuner le Chroma, mais ça reste un « effet »...
Vu le prix (et la rareté) de l’Expander, actuellement faut vraiment que ça vaille le coup pour se lancer.
Merci
Guizmo
nuipb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 29/04/2019 à 20:38:06
je dirais que la paire est appréciable par exemple lorsqu'on joue des sons dont chaque note utilise 2 cartes voix. A ce moment-là on tombe à une polyphonie de 4 voix et donc avec la paire on peut remonter à 8 voix...
Ca serait un peu long a expliquer en détail mais en gros tout dépend de ton son (program). S'il utilise q'un seul oscillateur par channel /note/touche enfoncée (patch 0) tu as une polyphonie de 16 voix sur 1 seul Chroma (mais des possibilités de synthèse réduite). S'il utilise 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée (autres patchs) tu as une polyphonie de 8 voix sur 1 seul Chroma. S'il utilise 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée (autres patchs) et qu'en plus tu lui superposes un autre son qui utilise aussi 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée tu utiliseras 4 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée et donc pour ces sons-là ta polyphonie tombera à 4 voix. C'est dans ces cas-là que d'avoir l'Expander te permettra de remonter à 8. Chaque son sortira respectivement du Chroma et de l'Expander, les 2 joués sur le même canal MIDI pourront se comporter alors comme un seul et même instrument... Pas si simple à expliquer par écrit mais très simple en pratique...