Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rhodes Chroma
Photos
1/72
Rhodes Chroma

Clavier synthétiseur analogique de la marque Rhodes

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Utilité du Chroma + Expander ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 342 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilité du Chroma + Expander ?
Salut à tous,

Je voulais savoir si l’expander Chroma a un grand intérêt quand on possède le Rhodes Chroma avec clavier ?

La version clavier et expander ont chacune 16 voix, est-ce que ça double lorsqu’on les associe ?

J’ai lu que c’était pas mal de pouvoir jouer l’expander sur une sortie audio et de légèrement detuner le Chroma, mais ça reste un « effet »...

Vu le prix (et la rareté) de l’Expander, actuellement faut vraiment que ça vaille le coup pour se lancer.

Merci
Guizmo
2
je dirais que la paire est appréciable par exemple lorsqu'on joue des sons dont chaque note utilise 2 cartes voix. A ce moment-là on tombe à une polyphonie de 4 voix et donc avec la paire on peut remonter à 8 voix...
3
Ok je vois ! Peut-être qu’il passe même en 16 voix de polyphonie, non ?
Merci
Guizmo
4
Ca serait un peu long a expliquer en détail mais en gros tout dépend de ton son (program). S'il utilise q'un seul oscillateur par channel /note/touche enfoncée (patch 0) tu as une polyphonie de 16 voix sur 1 seul Chroma (mais des possibilités de synthèse réduite). S'il utilise 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée (autres patchs) tu as une polyphonie de 8 voix sur 1 seul Chroma. S'il utilise 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée (autres patchs) et qu'en plus tu lui superposes un autre son qui utilise aussi 2 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée tu utiliseras 4 oscillateurs par channel /note/touche enfoncée et donc pour ces sons-là ta polyphonie tombera à 4 voix. C'est dans ces cas-là que d'avoir l'Expander te permettra de remonter à 8. Chaque son sortira respectivement du Chroma et de l'Expander, les 2 joués sur le même canal MIDI pourront se comporter alors comme un seul et même instrument... Pas si simple à expliquer par écrit mais très simple en pratique...
5
J’ai compris ! Donc ça a bien une importance, mais vu le prix :facepalm:
Merci beaucoup
Guizmo
6
Ça coûte combien un Expander ?