< Tous les avis Roland JUNO-2
Roland JUNO-2
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

« Mon préféré de la famille Juno ! »

Publié le 01/01/13 à 13:25
Caractéristiques :

Clavier : 61 touches, vélocité, ATM.
Type de Synthèse : Soustractive.
Polyphonie : 6 voix.
Nombre de Générateurs : 1 DCO + 1 sub-oscillateur.
LFO : 1.
Enveloppes : 1.
Filtres : PB/PH simplifié.
Sons : 64 presets + 64 prog.
Combis : Non.
Split : Non.
Affichage : LCD.
Portamento : Oui.
Effets : Chorus.
Sorties Audio : Stéréo.
Stockage Externe: Cartouche (64 sons). Sysex.
Séquenceur : Non.

- La config est assez simple, si on considère la molette qui a donné son nom au synthé comme son amie !

- Manuel bien ficelé, à l'ancienne..

- Édition des sons via l'interface + la molette "Dial" ou le pg 300, la BCR2000 ou l'une des diverses appli pour ordinateur.

- A noter la qualité du clavier, très souple, le jeu y est vraiment agréable.

- Les sons me conviennent.

- Expression + Velocité (uniquement Juno 2) et surtout le rate du chorus REGLABLE !

- Pas d'effets (bon a part le Chorus, mais il est partie INTÉGRANTE du circuit de synthèse).

Ce synthé est mythique, on reconnait la plupart des presets, pour ceux qui préfèrent les utiliser, mais ses possibilités soniques sont finallement assez étendues pour un synthé 1 oscillo (+ 1 sub). On retiendra le rate réglable du Chorus, qui change la donne à mes yeux par rapport aux autres synthés de la gamme Juno. Le jeu d'enveloppes est très original et les possibilités sont étendues (ADSR, ADDSR, AADSR, ADASR...) Ce synthé est très typé, sa fonction Chord Memory ravira les amoureux de House qui reconnaitront le grain très particulier de la bête utilisée dans moultes productions. Encore de nos jours, des trucs les plus commerciaux aux trucs les plus pointus se retrouve sur les étagères de nox disquaires et continuent de diffuser la légende de ce synthé (et de toute la gamme, car le 106 est encore bien présent de nos jours, dans les prods).

On sort vite quelque chose d'énorme sur ce synthé, j'aime beaucoup les basses produites par son unique DCO (+sub), j'ai pas mal de synthétiseurs et les basses produites par celui ci sont assez uniques et très profondes avec ce truc chaud/froid que j'aime beaucoup.
Je sens dans cette machine un peu de chaque produit Roland de cette époque, et vu son prix en occaz..

- possédé il y a longtemps, revendu, puis finallement racheté ici (avec quelques bonnes grosses galères, quand même, bannissez le vendeur MIKROKORG qui change de profile très souvent, cqfd). J'ai eu pas mal de matos du fabriquant nippon, j'en possède encore, mais ce synthé est un peu à part, pour moi, je l'aime beaucoup et suis content de l'avoir à nouveau.

- Peut être que le manque de paramètres directement accessible en façade pourrait être rédhibitoire pour certains, mais les param. de synthèse sont au nombre de 35 ou 36, l'alpha dial et les menus ont été bien pensés, on sort des sons facilement sans soupirer et en se faisant plaisir. Il se pilote super bien avec la BCR2000 et notons l'excellent logiciel Alphabase qui permet une édition via l'ordi, il est vraiment bien fichu.

- Rapport Q/P à mes yeux super intéressant. La série JX reste aussi très intéressante en termes de prix et les synthé sont très bons..