Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-10 SuperJX
Photos
1/465
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet boutons de sélection qui répondent mal ou plus du tout, quel remède?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion boutons de sélection qui répondent mal ou plus du tout, quel remède?
bonsoir aux passionnés du Super JX,
Je viens de faire l'acquisition de ce magnifique synthé, et je découvre qu'un certain nombre des boutons de sélection ne fonctionnent plus très bien: il faut appuyer très (trop) fort pour obtenir les changements qui s'affichent sur l'écran, et d'autres ne répondent plus du tout.
Y a t-il un remède miracle ? Une méthode sans risque ?
J'ai bien parcouru le forum et le net, mais je n'ai trouvé de solution que pour les touches du clavier.
Si quelqu'un à déjà été confronté à ce problème et à trouvé une solution, je serais ravi de la connaître.
Tous les conseils sont bienvenus , merci d'avance .
pat
2

Le mien aussi présente le même problème. je ne suis pas encore intervenu dessus, mais je pense qu'une bombe Kontakt (la rose fuchia pour vidéo) devrait faire l'affaire. Faut cependant disposer du plan et du schéma du JX avant de se lancer dans l'opération.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

3
merci de ta réponse, je pensais aussi à l'emploi d'une bombe contact. Il serait intéressant de savoir si un utilisateur du Super JX à déjà fait l'expérience...
Faut-il ouvrir le synthé pour traiter les parties internes , ou bien en façade, ce qui serait beaucoup plus simple ?
Je suis bien curieux de connaître l'origine du problème ; la poussière très fine qui pénètre par les pourtours des boutons ?
Si quelqu'un parmi vous à une idée...
4
Citation :
Faut-il ouvrir le synthé pour traiter les parties internes
Oui : voici à quoi ressemble un bouton (tact switch) de JX10. 1936190.jpg
Pulvériser du nettoyant contact par la façade est à mon avis inefficace.
5
merci Krapo pour l'info.
Je suppose que tu l'a déjà fait? ton JX a-t-il retrouvé toutes ses fonctions?

Citation de bpier:
"Faut cependant disposer du plan et du schéma du JX avant de se lancer dans l'opération."
Je pense que le repérage des boutons doit être assez facile une fois le synthé ouvert. Dans ce forum un JXien explique comment l'ouvrir sans déposer la plaque du fond...

6
Non, je ne l'ai jamais fait sur le JX, mais sur un appareil dont les boutons sont semblables, bien que plus petits. Si pour la plupart le fonctionnement est redevenu normal, certains sont restés récalcitrants. Ceux-là, j'ai dû les désouder de la carte pour les ouvrir et nettoyer les contacts. C'est assez laborieux.
On trouve des switchs neufs ici : http://www.vintageplanet.nl/pages/roland2.html
7
Bon, bien que néophyte, je suis tenté de faire l'opération...
Pour le nettoyage des contactes, je suppose que tu emploies de l'alcool à 98°?
Merci pour le lien.

8

Mieux vaut un nettoyant plus doux que l'alcool. La bombe Kontakt rose fuchia. Inutile de se presser si c'est pour faire une bétise que l'on regrettera.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

9
OK pbier, tu as raison, je vais m'entourer de précautions et prendre le temps nécessaire.
Effectivement le plan et schéma du JX pourraient être utiles. Si un utilisateur le possède et veut bien l'envoyer, on est déjà deux intéressés !
Mais il me semble assez facile à ouvrir avec ses deux charnières au dessous, et je pense que les 'tact switch' doivent être directement accessibles ; bon, après je n'ai pas idée des risques que l'on prend dans ce genre de manip...
Cela dit, cela devient très vite ennuyeux des boutons qui ne répondent plus sur une si belle machine.

10
http://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/JX-10_SERVICE_NOTES.pdf
Citation :
après je n'ai pas idée des risques que l'on prend dans ce genre de manip...
Pas beaucoup de risques si tu es soigneux et organisé. N'hésite pas à prendre des photos au démontage pour t'y retrouver.