Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-10 SuperJX
Photos
1/453
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Ressorts de touche

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 3 followers
1 Ressorts de touche
Bonjour,
j'essaie de remettre en état un JX-10 ( 8 touches sur 76 fonctionnent, pas de display ).
L'état visuel général extérieur/ intérieur est très bon, ce qui me laisse l'espoir que tout n'est pas perdu...
En démontant les touches je m'aperçois - ou je crois m'apercevoir, c'est là la question..- que les ressorts de rappel de touche ne sont pas tous identiques en longueur, une fois déposés, au repos : 1,5 mm environ de plus pour la série "longue" que la série "courte".
Comme l'ergot de fixation sur les touches noires est plus proche de la platine d'attache, j'imagine que la série "courte"est destinée à cet usage et la série "longue"est faite pour les touches blanches, ce qui me semble mécaniquement logique pour obtenir une pression homogène quelque soit la touche.
Je me pose la question parce que tous les ressorts ont été montés - ou remontés ? -sans respecter aucun ordre :oo:( je les ai repérés au feutre avant le démontage ).
Si quelqu'un peut me confirmer mon hypothése:idee:, merci à lui par avance.
2
Salut,
j'avais désossé un clavier de Juno 2 (mêmes touches que le JX10 mais légèrement moins lestées). Il y avait 24 ressorts longs et 37 courts, pour 25 touches noires et 36 blanches. De mémoire, les ressorts étaient répartis indifféremment sur les touches noires et blanches.
Cette semaine, je dois nettoyer les contacts du clavier de mon JX-10 car j'ai une note qui sonne plus fort que les autres. Je t'en dirai plus à ce moment-là.

As-tu compté les ressorts longs et courts?
3

Pour les avoir démontés pas mal de fois : je crois me souvenir que les ressorts sont, chez moi en tout cas, tous de la même longueur. Quant au display, essaie de voir ce qui ne fonctionne pas. J'ai qques pièces de côté, dont le chips du display, envoie moi un mp

 

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 10:38:44 ]

4
...oui, Krapod, il était important de compter chaque groupe de ressort car le résultat impose une autre logique mécanique que celle à laquelle je pensais tout d'abord.:non:
Je viens de finir le démontage des 76 touches, soit 45 touches blanches, 31 noires.
J'obtiens une série de 45 ressorts "courts" et une série de 31 ressorts "longs"( installés n'importe comment dans mon cas, sans attribution cohérente ).

À "l'évidence" - j'essaie de ne pas conclure encore trop vite ! -, il ressort:lol: que les ingénieurs ont attribué les ressorts "courts" aux touches blanches et les "longs" aux noires.
Ce que ton comptage tiré du Juno 2, que tu fournis, corrobore.

Les ressorts "courts" possède 19 spires, les "longs" 21.
Poids des touches : blanches = 30 g noires = 26 g

La distance point d'accroche ressort touche / platine est voulue différente suivant la couleur ( plus courte pour les noires ), avec le lest placé différemment, l'effet de levier...j'arrête bien vite - car je sens la migraine arriver -, sur la conclusion que notre petit ressort /// il faut y faire attention /// !

Merci Krapod, Bpier.
5
6 mois plus tard, j'ai enfin démonté mon clavier pour nettoyer les contacts. Verdict : ressorts longs sur les noires, et courts sur les blanches, en quantités égales aux touches :-D

Citation de moi-même :
...un clavier de Juno 2 (mêmes touches que le JX10 mais légèrement moins lestées).
Bon, en fait j'ai dit des âneries. :oops2: Les touches du Juno et du JX-10 sont exactement les mêmes, au gramme près. Et les ressorts sont identiques également.
Je me demande d'où me vient cette impression que le clavier du JX est plus lesté que celui du Juno...
6
Bonjour,
...ha, une affaire sur laquelle nous allons pouvoir nous détendre ( de ressort ):bravo:, les hypothèses se sont confirmées.
Il me semble, aussi, en y regardant très attentivement, que les ressorts ont un sens de montage particulier : ils ont une boucle bien ronde d'un côté et une boucle plus large de l'autre, ce qui doit ( devrait ...) correspondre à l'accroche sur la touche où se trouve un petit plot bien rond et la boucle plus large aller s'arrimer sur la patte large de la platine métal.
Une remarque en passant, lors du remontage des touches penser à installer les quatre ressorts qui ont leur accroche sous les deux petites potences repliées de la platine AVANT l'installation des touches clavier car il est très difficile de les y placer une fois qu'elles sont en place, d'où ...redémontage des touches !:oops:
ps : si quelqu'un pouvait m'indiquer ( en messagerie personnelle ) le lieu où se trouve sur le site les explications pour introduire des illustrations aux messages sans prise de tête ( ne suis pas trop féru informatique :| ), merci par avance.