Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Son qui sature petit à petit avant de se couper.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 457 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son qui sature petit à petit avant de se couper.
Bonjour à tous !

Un pote vient de s'acheter un JX-3P d'occasion qui a quelques soucis, et je viens voir si je peux pas chopper quelques infos par ici.

Les synthé s'allume nickel, toutes les voix fonctionnent, etc. Mais au bout de quelques minutes, le son se met à saturer de plus en plus, mange les notes, jusqu'à ne quasiment plus rien laisser passer du signal. Il suffit d'étendre la machine et de la rallumer pour que tout refonctionne parfaitement, mais seulement pour quelques minutes.

J'ai donc pensé à un condensateur...

J'ai vérifié la tension de référence à l'allumage et au moment où ça déconne : pas de pb, 4,7 dans les deux cas.
Quand le son déconne / sature, on peut toujours parfaitement entendre le souffle du chorus : le problème se situerait donc avant celui-ci.

Le problème si situerait-il donc bien au niveau des composants proches de BA662 (IC2) ? J'ai vu que le poly out sortirait d'ici... Donc cela pourrait-il être C2 ? Ou l'ampli Op 4558 ? Ou IC2 carrément ?

Voilà, je voulais savoir si je faisais effectivement bonne route, ou si j'étais complètement â côté de la plaque.


Merci beaucoup !
2
Pardon, je crois que la logique voudrait plus que ce soit C1
3
Suite de mes aventures, j'ai vérifié l'ensemble de l'alimentation.

Celle-ci se sépare en quatre bus allant respectivement vers : la main board (CN1), panel board (CN2), jack board (CN3), DIN board (CN4)

Je mesure donc les tensions suivantes :

Mainboard



5
14,4
-14,4

Panel



5
14,4
-14,4

Jack


5
14,4
-14,4

Din

12,4
14,4
-14,4

Question 1 : le fait d'avoir +/-14,4V là ou une tension de +/-15V est attendue peut-il avoir une incidence ? Si oui, comment y remédier ?
Question 2 : même remarque pour la tension de 12,4 qui le paraît bien excessive par rapport aux 7V attendus.

Enfin, la tension aux bornes de C1 (5V) est récupérée par deux fils soudé en bas à gauche de la main board, alimentant directement IC53 et quantité d'autres circuits intégrés. Une intervention réalisée avant que nous possédions le synthé... Peut être un indice sur quelques problèmes sur le reste du circuit ?!


Je continue les recherches, mais si une âme charitable peut me venir en aide, je suis preneur :D:
4
Bonjour,

J'entends bien ton appel à l'aide mais tu sembles déja en savoir autant (voir plus) en électronique que bon nombre de possesseurs du Jx... Donc je suppose que comme moi, ils compatissent sans pouvoir faire autre chose que lire tes aventures ici ;)

Petite remarque, je ne pense pas qu'avoir 14,4V au lieu de 15 théorique ait une incidence sur ce type de circuit analogique. Tout haut plus, cela diminue la plage dynamique.

Pour le dyn (midi donc), il n'y a pas de consensus pour le voltage de ta boucle. En général on trouve autour de 5V (comme l'USB). Mais attention à ne pas dépasser les 16V pour ne pas risque d'endommager l'optocoupleur de l'autre appareil...
Je suppose que Roland a utilisé un voltage délibérément élevé pour alimenter le PG-200...

Bon courage.

5
J'ai juste l'air de m'y connaître parce que ça fait quatre jours que j'ai la tête dans le service manual, hahaha ! Merci en tout cas.
6
salut le comte,

je viens de jeter un coup d'oeil au schéma d'alim, je n'ai pas de jx3p.
de tes écris, il ressort :
ton multimetre a une grosse tolérance. de tous mes appareils et autres, j'attends généralement du 15V et du -14,8V.
il est assez rare d'avoir pile 5V. c'est souvent 4,95

la tension de 12v me semble problematique. est ce des tensions en charge ou à vide ?
tu peux déjà débrancher l'alim des diverses cartes et la tester sur des charges bidon (genre une LED en serie avec une grosse resistance) pour chaque tension, car il est possible que les problemes se situent APRES l'alim.

j'ai réparé une alim de Yamaha REV7 (alim à decoupage) qui merdait un jour : en fait une des resistances de puissance avait claqué, je l'ai tracé au multimetre. ici je regarderais R1

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 16:07:15 ]

7
Salut Julien ! Oui j'ai testé R1 aussi, et aucun problème. J'ai fait tous les tests de l'alim à vide. On m'a dit sur un autre forum que les tensions au dessus de 10V à l'emplacement du 7V ne sont pas problématiques... (d'autant plus que la carte midi marche normalement) Je pense effectivement que le problème se situe plus quelque part entre la sommation des voix et le volume, vu que c'est l'ensemble du signal qui se met à déconner à chaque fois. Merci pour ton aide !
8
c'est un transistor ou un ampli op dans ce cas.
la prochaine fois que le son coupe, n'éteins pas le JX et trace le son avec un écouteur depuis la sommation vers le volume : quand le son disparait, cest le composant précédent le fautif
9
Haha, je me suis justement orienté vers ça durant la journée ! Je pense (on m'a en plus confirmê mes soupçons) que c'est le 4558 de la sommation. Je récupère un oscillo dans la semaine pour faire les tests et te tiens au courant du résultat. Merci !
10
Un 4558 est tjrs un bon candidat!1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.