Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/846
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Problème de fadeur.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 979 vues
  • 4 followers
1 Problème de fadeur.
Bonjour à tous!

Depuis tout à l'heure j'ai un problème avec mon juno 6. Le fadeur R de ENV sur le panneau de contrôle s'est mis fonctionner étrangement.
En effet il ne commence sa course qu'en position 3 et bloque lorsque je veux le mettre sur 0. C'est inconfortable. lorsque je le manipule c'est vrai que le touché à changé. lorsque je jette un oeil dans la fente du fadeur on peut apercevoir comme une "base" qui bouge (très peu) lorsque je monte ou descends le fadeur.

J'ai ouvert le capot, dévissé le circuit imprimé correspondant à cette partie, mais le problème c'est qu'impossible de savoir se qu'il se passe si on ne dessoude pas le fadeur de la carte.

Avez vous une idée de se qui se passe à mon synthé?

Merci d'avance!!!

2
Aahhhh, la fadeur légendaire des Juno...
Ton potar est mort. De toutes manières il faut le remplacer. Tant qu'à faire, dessoude-le et ouvre-le pour comprendre ce qui lui arrive.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
merci bop de ta réponse oryjen.

as tu une idée du lieux ou du site web ou je pourrais en retrouver un neuf sachant que j'habite sur paris.

a combien cela pourrait il se chiffrer?

merci
4

Il y a ce site http://www.vintageplanet.nl/ . Un fader y coûte 11€. Par contre, il te faut un minimum de commande de 17€. Profites-en pour voir si tu n'as pas d'autres composants à changer.

5
merci beaucoup pour le lien vers le site web.

j'ai besoin d'un fer a souder, d'une bobine d'étain et d'un nouveau fadeur?

ça ne doit pas être très compliqué.




6

Non, ce n'est pas très compliqué. Par contre, pour retirer le fader, utilise de la tresse à dessouder plutôt qu'une pompe à dessouder.

7
:D: d'accord donc si j'ai bien compris cette tresse sert a "absorber" l'étain de la soudure d'origine.

mais d'ailleurs sur ce type de synthé l'étain est t'il adapté pour d'éventuelles soudures ou il faut utiliser du cuivre?

merci bcp
8
Des faders on en trouve maintenant. La preuve j'ai changé tous les miens cet après-midi sur mon juno... pas difficile, c'est comme tout faut prendre un peu de temps.
J'ai trouvé des sliders approchants sûrement les mêmes que ceux qui sont sur la Bay... j'en ai un petit stock pour le futur...
Sinon une fois fini on ne reconnaît pas le bouzin. Facile d'édition, ça marche super...


Les anciens


roland-juno-6-4362339.jpg


Les nouveaux


4362363.jpg

Le pcb sans sliders

4362366.jpg

Sliders soudés


4362369.jpg
9
Bien ouéj!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Merci Oryjen, je te croise sur tous les forums... on se voit un de ces jours?