Roland Jupiter-6
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter.

Anonyme
Publié le 09/08/02 à 00:22
Grand classique de la synthèse analogique; 2 VCO par voix syncronisables; formes d'ondes VCO 1 = triangle, dents de scie, pulse et carré avec modulation par VCF ou manuelle; VCO 2 = triangle, dents de scie, pulse et noise, possible d'ajuster le Tune; 1 VCF filtre multimode passe-bas passe-haut 24 dB/oct, ou passe-bande 12 dB/oct avec fonction KYBD pour donner plus de brillance, Envellope ADSR.
La forme d'onde pulse est modulable soit par le LFO soit par l'Envelope, et on peut ajuster sa largeur.
2 LFO triangle, dents de scie, carré et random pour le premier, le 2eme est "triggable" par un bouton près de la molette du Bender.
6 voix de polyphonie, 48 patches, 32 presets, un arpéggiateur, le mode Unison
Un des premiers synthé midi sortie en 1983, midi on off très rudimentaire (pas de sysex ou de control des potards), pour synchroniser l'arpéggio je conseille de le faire trigger par une TR 707.
Possède aussi un bouton Tune pour l'accorder facilement.

Si on a quelques notions de base de synthèse analogique, on comprend vite fait comment ça marche et le manuel d'origine est dispo partout sur le net en .pdf .
Roland a fait du bon boulot, tout est très intuitif et facilement controlable.
Les patches s'editent facilement et on peut leur assigner plusieurs presets pour par exemple passer d'un même son de basse avec ou sans LFO etc...
Le clavier est splitable en deux parties.

C'est absolument le son que je cherchais, parfais pour des sonorités typiques 80's, des basses puissantes, des pads envoutants, des bruits electroniques néo futuristes...bref comme je suis fan de new wave...
J'aurais juste souhaité un Sub.

Acheté 5000 F d'occase. Je l'utilise depuis un an, ce fut mon premier synthé, il a de la gueule avec ses petits boutons rouges qui clignotent...
Très robuste et un peu lourd (15 kilos)
Dommage qu'on se prenne la tête entre la synchro midiet l'arpéggiateur.
Excellente qualité/prix, je ne l'échangerai pour rien au monde contre un JP-8000.
Inutile d'insister, je ne le vendrai jamais...