< Tous les avis Roland Jupiter-6
Roland Jupiter-6
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Norrin Norrin
Publié le 14/02/04 à 23:39
Midi mais implémentation ultra basique

Bi-timbral

La particularité du synthé se situe au niveau du filtre multimode, LP/HP/BP resonnant

Ce sont des vrai VCO (et non des DCO comme les juno)

Pas mal de possibilités (crossmod sur les oscillo) 2 enveloppes, etc, mode split et Unisson

Une update (Europa) permet d'ameliorer grandement l'implémentation midi

C'etait un synthé analogique haut de gamme à l'epoque

L'utilisation est en elle meme plutot simple, car il y a une multitude de sliders et de potentiometres. Pour ca le JP6 est tres appreciable, pas de petite economie, non l'interactivité est géniale.
On peut regretter qu'avec le systeme de memoires, il n'y ai pas moyen de connaitre l'état des potards quand on change de patch, et la valeur d'un parametre passera brusquement à celle du potard quand on reprend l'édtion.

C'est sur que si on se place par rapport à maintenant l'utilisation d'un tel synthé est un peu plus contraignante. Il faut envoyer un control change car le synthé est en mode omni par defaut, à moins d'updater la ROM.

Sinon ca reste un des rares synthés analogiques polyphoniques avec sliders, mémoires, et MIDI.

Bon il n'y a pas à dire, un synthé analogique reste un synthé analogique. Domage qu'il ne réponde pas a la velocité. Le son du JP6 n'est pas celui d'un gros moog, il reste très japonais dans l'esprit, cad capable de finesse et d'expressivité. Pour ma part il est vrai qu'au début j'ai été un peu décu car je recherchais ce gros son tant entendu sur les discs de kraftwerk ou autre. On obtient de très bonnes sonorités mais dans un registre plus soft.
Le JP6 a un charactere moins agressif que certains synthés analogiques, mais il compense cela par des possibilités assez conséquentes en terme de synthése sonore. Le filtre multimode est aussi un peu moins bon que je ne l'avais esperé, c'est vrai que j'avais aussi un MS20 et celui ci decoiffe un peu plus

C'est vrai que le JP6 est peutetre plus a l'aise dans les effets sonores, dans les sons que les autres ne peuvent pas faire que dans la basse moog ou dans la nappes qui déchirent tout...

Je l'ai revendu car j'avais besoin d'argent. Aujourd'hui un synthé polyphonique analogique reste rare et cher.
Le JP6 est un compromis intéressant, il peut compléter un parc qui possède deja les machines essentielles et offrir des sonorités plus nuancées et pê plus musicales.

Voila c un bon synthé, c'est aussi une sacré piece de collection. Je pense qu'il faut mieux le voir sous cet angle maintenant. Le mien était vraiment impec de chez impec, et magnifique avec sa plethore de lumieres rouges.... snif.

Ajourd'hui je regarderais du coté du polyvolver de dave smith...quand il sortira ;)