< Tous les avis Roland Jupiter-8
Roland Jupiter-8
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Publié le 20/09/09 à 14:54
Ce super synthétiseur doté pour certains de connectique midi (ou avec un kit) contiens à peu prés tout pour faire du son sortie de votre imagination ,

Sinon arpégiateurs , 8 voie de polyphonies , puisque c'est un jupiter 8 (mais bien 16 oscillolateurs car 2 par voies + du "noise").

Le manuel est trés clair de toutes façon , le panneau avant est d'une simplicité absolue , le son passe par le choix de l'onde, puis arrive le xmod, les VCA, les filtres (cutoff, resonnance) , du classique de chez classique.Ce design est (et doit ) être une référence pour les constructeurs de synthétiseurs, pour ne pas que l'utilisateur se perdent , c'est ce que je reproche un peu avec l'access virus ou les LFO sont à gauche au lieu des formes d'ondes, qui aurait été plus pratique , même si dans la réalité ce sont les lfos qui modulent les VCO

Style de musique : techno, techno, et aussi electro (un peu) sinon , le son convient à faire de la techno, voir autres choses...
les effets, ben faut que je vous en parle des effets : inimitables, cela ressemble à un "paysage sonore qui se module en temps réel", aucuns synthé ne peut fair cela .Les sons de type dens de scie sont bien ainsi que le bruit (noise ), capable de beaucoups de chose tres "fraiches"

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Mon avis global est que ce synthétiseurs est super mais que le prix est trop haut pour ce que c'est.Malheureusement, se passer de certaines fonctions inutiles de nos jours avec les ordinateurs comme l'arpégiateur ferraient baisser le prix car ce son est unique.Cependant , la marque est aussi un argument.Aucuns virtual analog ne pourra refaire ce son et il faut le savoir une fois pour toute (virtual analog = 0 transistors).Les caratéristques d'un transistor est qu'il va généré du bruit en auto-oscillant , ce qui n'est pas le cas pour le virtaul analogique , ce bruit est ce qui fait tout le charme de l'analogique , les virtuals analogiques sont trop parfait.Je donne 10/10 tout de même parce que c'est un synthétisuer fabuleux, de légende , pour moi, le roi des rois avec bien sur le minimoog bien que je préfère le jupiter 8