Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Midifier un Jupiter 8 (non DCB!)

  • 56 réponses
  • 20 participants
  • 6 439 vues
  • 20 followers
1 Midifier un Jupiter 8 (non DCB!)
Bonjour a tous, je viens d'acquerir un jupiter qui n'a malheureusement pas de port DCB.
Es ce que quelqu'un a deja fait une midification de ce genre?

En appelant Kenton, apparament le ProSolo ou 2000 ne marchent pas (sauf si port DCB)
Aussinon, il y a Encore Electronics qui peu fournir un kit.
Es ce que quelqu'un l'a deja fait, voir installer le kit lui même?

Je suis preneur de toutes infos sur le sujet!
Merci
Afficher le premier post
21
Bonjour a tous,
Ca y est, je peu enfin dire que tout marche!!!

Je vous explique quand même les petits problèmes (ultra bêtes) que j'ai eu:
Une fois le kit monté, je rallume le synthé et la rien... seul les diodes du LFO restaient allumé! et plus de patern etc...
Panique totale!... Je vérifie tous les fils et la je me rends compte qu'un fils est décalé d'une broche (erreur plus qu'énorme mais qui peu arrivé, la preuve...) Je resoude le fils sur la bonne broche du circuit imprimé et remonte le tout;
La, premier "ouf", le synthé se rallume normalement et le message d'info "...Encore electronic jupiter 8..." qui déffile sur l'ecran m'indique que le kit est bien monté.
Mais le Midi ne marchait toujours pas. Malgré tous les tests de configuration de l'ordi possible et toutes les erreurs eventuelles testées (cable midi/fils bien soudé/routing midi...), ca ne marchait toujours pas. Re-panique, ai je cramé un composant en ayant mal soudé un des fils du kit?...
Et la je realise que j'ai oublié de faire le "WARM RESET" à la fin du montage du kit. C'est la derniere étape qui valide l'installation.

Et la le sourire jusqu'aux oreilles: Le Midi marche!!!!
Tout est nikel!

Je tiens à te remercier Obertrix, pour m'avoir conseiller pour l'installation de ce kit!
Merci!

Et je le recommande à toutes personnes minutieuses qui désirent le faire.
C'est faisable mon cher sweetohm!

Bonne continuation a tous!
22
J'ai une hésitation quant à midifier la bête. j'ai une version sans dcb et un kit Kenton a y monter.

Pour ceux qui ont une version pre dcb midifiée :

La midification entraîne t'elle des ralentissements de l'attaque ?

De plus le totalité des JP8 midifiés que j'ai entendu avaient un très important bruit de fond (des notes continues évoluant selon le jeu). C'étaient des version avec dcb.
Ce bruit de fond venait il des midifications, ou de la version dcb, plus bruyante que la première version ? (sans parler du probleme de masse de l'alimentation et des modifs a faire sur les sorties)

Qu'en pensent les heureux papas de l'animal?
23
Pour ma part, je ne peu pas dire si la midification entraine une difference de son, car il faudrai avoir deux jupiter sous la main pour pouvoir voir des differences. Maintenant je ne pense pas qu'une midification puisse creer des differences de son (envelloppe ou autre), ca me paret un peu surprenant. Mais tu est le deuxieme à mentionner ce doute...

Mon jupiter a quand même un bruit de fond. Certainement pas de notes qui continuent a evoluer, mais un petit sifflement aigu (hauts dans les herts) qui ne s'entend vraiment, que si on pousse le gain de la table très fort et que l'on travail un son avec peu de dynamique.
Donc rien d'anormal pour moi. Mais c'est difficile d'en juger objectivement, vu que c'est le premier jupiter que j'ai dans les mains.
Peu etre effectivement qu'il y aurai des differences entre les versions des jupiter.


Si d'autres personnes peuvent donner leur point de vue...



PS: Par contre, pour info, quels sont les modifs que tu as faite, et a quoi elles servent (masse+sorties?...)
24
Comme nii89. Pas de notes, mais un très très léger truc aigu tout-à-fait inaudible dès qu'on joue une note.

Et mon JP8 est une version DCB.
25
J'ai récemment fait midifier mon jupiter 8 (non DCB) chez lintronic, qui m'a également installé le kit Lamm dans mon memorymoog et cela fonctionne du tonnerre. On a la possibilité d'émettre et de transmettre sur deux canaux distincts avec la fonction de splits, un grand nombre de paramètres deviennent controlables par midi (cutoff, resonnance, etc). il y a le manuel du kit pour le jupiter sur son site internet www.lintronic.de
Son kit est en tout cas beaucoup plus performant que les kenton qui ont tendance à planter la machine dès qu'on la manipule trop rapidement au niveau des paramètres, l'interface ne suit pas alors que là, pas de problème.

Studio MDDP recording and sound design

26
Bonsoir,

J'ai un jupiter 8 Roland sans l'interface DCB ...

J'ai voulu l'équiper de la carte électronique MIDI du fabricant "ENCORE ELECTRONICS", résultat : rien ne fonctionne !

Et pourtant, je suis électronicien !
La notice de montage est très simple, le travail à réaliser également...

Et pourtant ce kit ne fonctionne pas !
C'est à dire : à la mise en fonctionnement du Jupiter 8 (même après avoir fait le "WARM RESET" ( avec protection sur "OFF") comme le demande ENCORE ELECTRONICS) les voyants de l'arpeggiateur (up, down, up and down, random) sont allumés, ... tout le reste est éteint, il est impossible de commander une quelconque fonction sur le jupiter 8, tout est figé, rien n'est commandable, l'afficheur LCD est éteint, etc ... Et pour finir un horrible son ( comme une sirène ) est là en permanence !!!

J'ai démonté, analysé, contrôlé mon montage plus de 6 fois ...
J'ai remonté après avoir dessoudé ce même montage plus de 6 fois ...
Avec toujours le même résultat à l'arrivée !

J'ai donc fait des photos de mon montage que j'ai envoyé au fabricant, il m'a dit que tout semblait correcte...

Il m'a donc envoyé un nouveau KIT, une nouvelle carte électronique en pensant que cela venait de son EEPROM ( mal programmée ) ou d'un composant électronique monté sur sa carte électronique.

J'ai donc reçu très rapidement une deuxième carte, et je me suis relancé (après avoir lu la notice pour la 50ème fois) dans un nouveau montage ...

RESULTAT : EXACTEMENT PAREIl A l'ARRIVEE ( aucune commande active, pas de possibilité de commander le JUPITER8, de lui charger à nouveau ses presets, ... et un horrible de son de sirène se dégage toujours du synthétiseur lorsque cette carte ENCORE ELECTRONICS est inséré ).

Il NE FAUT DONC PAS DIRE QUE CE KIT ENCORE ELECTRONICS EST PARFAIT ET FONCTIONNE SANS PROBLEME, D'AILLEUR A CE SUJET, DEVANT MES MALHEURS J'AI TELEPHONE A JEAN-LOUP DIERSTEIN QUI CONNAIT PARFAITEMENT LE JUPIETR 8 ET CE FAMEUX KIT MIDI DE CHEZ ENCORE ELECTRONICS ... ET LUI AUSSI A CONNU COUP SUR COUP LE MÊME PROBLEME ALORS QUE LE FABRICANT LUI AVAIT AUSSI ADRESSE UN SECOND KIT !

M. DIERSTEIN A L'EPOQUE C'EST SERVI D'UNE RAM ( bien programmée ) D'UN KIT DE CHEZ ENCORE ELECTRONICS QU'Il AVAIT VENDU Et MONTE ( et en fonctionnement, cela existe !!!) POUR EN FAIRE UNE COPIE ...
MALHEUREUSEMENT POUR MOI, IL NE SEMBLE PAS AVOIR GARDE CETTE RAM ( copie).

A ce sujet, puisqu'il y a des personnes extremement contente de ce kit, avez vous vu des erreurs sur la notice de montage , avez-vous comme moi un jupiter 8 sans DCB ? il y a t-il compatibilité parfaite avec tous les jupiter 8 ? pouvez-vous faire une copie de RAM ( ou la donner à faire à Jean-Loup Dierstein ? ) ... Je ne pense pas être le seul dans ce cas, alors aidons-nous, le fabricant semble être dépassé ( il ne comprend pas même avec des photos, tout est bien monté (contact correct, liaison entre IC17 et IC22, etc ... ).

répondre sur : concept-fm@wanadoo.fr
Par avance, merci.
27
:8O:
Oh ben la...


Je ne vois pas d'ou peut venir le problème.
L'installation du kit s'est faite avec succès et sans problèmes... Tout marche.
Je n'est donc pas repéré de problèmes dans la notice de montage.
Comme vous êtes électronicien, on passe les erreurs de mauvais cablages/mauvaise soudures/surchauffe des composants... Bref bizarre...

Quel est le composant dont parle Jean Loup? C'est l'eprom du kit Encore Electronic?
Mais cela voudrai dire que Encore Electronic vous a envoyé, deux fois de suite, 2 eproms hs ?
C'est quand même surprenant!...
Je n'est pas de quoi copier une eprom, mais je pourrai eventuellement l'amener chez Jean Loup pour en faire une copie...
28
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide ...

effectivement, je n'ai pas de chance !

1.er kit monté : aucun affichage, aucune fonction pilotable ... Rien sauf un son de sirène et les 4 voyants de l'arpeggiateur (up, down , up&down, random) allumés en permanence !

J'ai alors démonté le kit, refait le montage et les soudures, lu pour la 50ème fois le manuel de montage ...

Et le problème était toujours le même !

J'ai donc transmis un message au fabricant, il m'a changé le kit ...

j'ai monté le second kit MIDI ENCORE cette semaine, en reprenant tout depuis le début pour éviter de reproduire une erreur éventuelle (non détectée la première fois) ...

ET LE RESULTAT EST EXACTEMENENT LE MEME (aucune fonction active, RIEN !!! sauf les 4 voyants de l'arpeggiateur et le fameux son de sirène ).

J'ai adressé des photos au fabricant pour lui prouver que je ne suis pas fou, que je sais lire un plan de câblage et que le montage est réalisé suivant ses prescriptions ... Le Technicien ( Tony) ne sait pas quoi dire !

J'ai téléphoné à M. DIERSTEIN et il m'a dit avoir eu déjà un problème analogue ...

Il a donc recommandé un KIT ENCORE et le problème était toujours présent !

Il a donc récupéré sur un Jupiter 8 équipé du KIT ENCORE le circuit intégré EEPROM ( sur un modèle qui fonctionne comme le votre ) pour établir une copie .

Et cela , enfin, fonctionnait ...

Malheureusement, M. DIERSTEIN n'a pas gardé de copie de cette EEPROM (parfaitement programmée et qui fonctionne), alors je recherche une personne généreuse sur PARIS pour permettre A JEAN LOUIS DIERSTEIN de copier cette EEPROM - ENCORE ELECTRONICS et me l'adresser .

Je ne sais pas quoi dire !!! je ne sais pas si cela provient de l'EEPROM !!! Mais c'est le seul composant "fragile" sur ce kit.

je ne suis pas sur Paris ( +500 kms ) et je ne vais jamais à la Capitale ( encore moins avec un clavier sous les bras .

Si vous le souhaitez, si vous voulez m'aider, il suffit d'enlever le composant électronique ( l'EEPROM de votre kit ENCORE ELECTRONICS - Il s'agit d'un circuit intégré avec 28 pattes et dont la référence constructeur est : 27128 ( ce composant porte une étiquette autocollante blanche en plein milieu de son boitier, cette étiquette protége la partie à flasher (surtout ne pas la décoller) . Si vous accepter cela, je vais téléphoner à M. DIERSTEIN pour qu'il fasse cette copie et qu'il est de disponible un Circuit intégré 27128 prêt à être programmé ...
Si vous êtes => OK, je vous téléphone ... " Encore " merci.

Cordialement.
29
Ok, je pense voir Jean Loup Dierstein demain matin,
j'amène l'eprom si tout va bien...
A+ tard
30
Oups j'ai parlé un peu vite...

J'ai pas la voiture demain,
j'irai donc sur Paris eventuellement samedi ou lundi...