Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouinnnn en panne !

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ouinnnn en panne !
Gros dégout ce soir en voulant jouer du jx : à l'allumage l'écran clignote très rapidement et reste bloqué sur "12" . :(((

est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Autre question : Savez vous si le décompte au démarrage du jx8p a une signification ? en clair est ce que "12" représente un test d'une certaine partie électronique , le "11" une autre et ainsi de suite jusqu'à "0" ?

je me débrouille pas mal en électronique alors je vais tenter de le réparer...est ce que quelqu'un sait où trouver les schémas ? je vais commencer par vérifier l'alimentation voir si je ne trouve rien d'anormal , faire le tour des cablages pour essayer de déceler un éventuel mauvais contact et regarder l'état des soudures.mais si ça vient pas de là je suis dans la m...

Ouinnn je veux pas qu'il meure !! :(((

dans tous les cas je vais prendre des photos de tout ce que je vais faire , si j'arrive à le réparer ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre...
2
Pour le manuel de service essaie Roland Belgique. C'est le central pour l'Europe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Oui, bizarement les jx s'arretent souvent pendant la sequence de démarage, sur le numéro 12 (uniquement)...
Je ne pense pas que ca signifie quelque chose...

Par contre le mien est en panne, et je pense que ca peut t'interresser car au depart j'avais le meme symptome.

La sequence de démarage s'arretais parfois sur 12.
Si je redemarais, ca passait...
mais de plus en plus souvent, le JX s'éteignais seul au bout, d'1 heure, puis de quelques minutes... puis plus rien!

J'ai détecté que le circuit imprimé qui est aprés l'alimentation (a droite du JX) était à l'origine du probléme, car quand j'apuis dessus, ca remarche, le decompte de démarage et tout.

Le probleme c'est que je ne joue déja pas trop bien des 2 mains, alors avec une mains occupée a appuyer sur un circuit imprimé.....!

Bref, c'est un circuit electronique tres simple, je dois le démonter et le faire dépanner par un collegue qui maitrise la chose.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
Il y a effectivement de grandes similitudes entre nos deux jx...

en tripatouillant les circuits j'ai effectivement pu le redémarrer.ça me rassure c'est surement rien de grave ! Le problème vient probablement juste de mauvais contacts : les "soudures sèches" sont fréquentes sur les vieilles machines électroniques...

Pour l'instant j'ai pas eu le temps de faire grand chose , je vais essayer de m'y coller ce week-end ! J'ai déjà un poly61 à retaper et aussi un Crumar Trilogy dans un état lamentable mais je vais faire passer le JX en priorité ! Je vais ressouder la plupart des composants histoire d'être peinard ces 20 prochaines années . :clin:
5
Oui, j'ai aussi pensé a refaire les soudures, mais on m'a conseiller de tester (voire de changer) tous les condensateurs, car souvent les soudures lachent justement quand un composant surchauffe...

par contre j'ai trouvé un shéma du circuit imprimé incriminé (commenté en italien sur un site russe aux caractères incompréhensibles!!!), si ca peut te servir, je peut te l'envoyer par mails.

grace a ce shema, on ma confirmé que les composant ne sont pas onéreux à remplacer, s'il le falait.

6
Voila mon jx est réparé..

Soudures refaites par un colègue sur la carte située a droite après l'alimentation.

:clin: