Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter Filtre, Volume ou LFO du JX-8P via Cubase

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 056 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piloter Filtre, Volume ou LFO du JX-8P via Cubase

Salut tout le monde !

 

Voilà mon soucis. J'aimerais pouvoir modifier le filtre/volume/lfo de mon JX-8P (fabuleux analo du reste) dans une séquence de Cubase SX.

Seulement le JX ne reconnait pas les midi CC mais uniquement les Sysex et c'est là que ça se gâte car je n'y connais rien et cela fait bien 3h que j'essaie de m'y mettre sans succès.

 

Je pense qu'il faut que je passe par le Midi Device Manager. J'ai même pu importer cette mixmap : http://www.cyberiaplanet.com/Studio/Cubase%20Nuendo%20Midi%20Device%20maps/Roland%20-%20JX8P462.MIX

et je pensais alors avoir résolu le problème : mais malheureusement, les faders et potentiomètres sont bloqués sur des valeurs par défaut (hyper utile cette mixmap du coup...)

 

Alors est-ce cette Mixmap qui bug ? Y'a-t-il d'autres moyens d'envoyer des infos sysex au clavier ?

 

Merci pour vos réponses éclairées

 

P.

 

 

2

J'ai trouvé une autre mixmap qui se comporte exactement de la même manière : le cutoff reste bloqué sur 93 et la resonnace sur 92...

 

Alors d'où vient le problème ?

3

Bonjour,
L'idéal pour enregistrer les variations de filtres ou autres (envelopes ..ect.) c'est d'avoir le programmeur PG 800, tu enregistre sur une piste les systemes exclusifs pendant qu'une autre joue la sequence et tu tu bidouille tes ptits curseur (on peu coriger ou diminuer le nombre de sys ex dans cubase ensuite)

Mais finalement, je me demande si ça marche en mettant le JX en mode edition et modifiant les parametres... je peux pas essayer tout de suite car il est pas branché en ce moment, mais j'essaiera à l'ocasion.

Si ça marche ca te donne les code des sysex de chaque fonction tu peux ensuite sans doute les assigner à la manete "pitch bend / modulation"  MAis javoue j'ai jamais fait comme ça.

Autrefois j'utilisais aussi les mixer Maps ou midi mixer ect.. sur cubase version atari par exemple mais il y avais des bugs aussi...

Aujourd'hui, j'ai une petite surface de controle Novation Nocturn, C'est bien pour controler des Plug in et les fonctions des synthés, mais en finale, je remonte mes manches et  j'edite la piste de sys ex et j'affine à la main.

Au fait .. comment modifie t'on le Volume du JX depusi cubase ? le volume n'est pas reconue par le mien, il me semble qu'il y avait un parametre midi ou sysex... mais je le retrouve plus....

PS : Le JX est un bon annalogique, il est fabuleux uniquement quand on a pas mieux...  non ?

 

 

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4

Il est fabuleux par rapport à mon D-20 et mes plugins ^^. J'étais passé au tout software et depuis le JX j'accepte les galères du Hardware car le son est tellement chaleureux !

 

j'ai résolu mon problème. Le but était effectivement d'utiliser une mixmap mais toutes celles que j'ai pu trouver sur le net avaient le même bug : des fader bloqués sur une valeur par défaut. Pour résoudre le problème j'ai édité les mixmaps en... reécrivant exactement les même sysex et là, on ne sait pourquoi, ça a marché.

 

Bref, j'ai pris une grosse leçon de sysex dans la face et je suis pas mécontent.

 

Du coup je refais une mixmap JX8P toute propre et toute belle et je la mettrai peut être en DL sur Megaupload ou autre quand je l'aurai finie, qu'elle profite à d'autres possesseurs de ce cher analo.

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

A+

 

P.

5

bravo pour ta perseverance

moi javais du m'y mettre aussi, à l'époque sur Atari...

Par rapport au D20.... C'est sur, j'avais detesté le D20 déja quand il etait neuf, j'ai préféré mon MT 32 malgres le soufle... ceci dit, ca sers toujours, comme clavier de commande surtout.

Pour les plugIn, il faut faire attention au son, certains (meme réputé) ont des presets d'enfer, qui ne sonnent plus du tout une fois dans un mix... Le JX c'est l'inverse, il prend parfois toute la place....

 

 

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6
Bonjour,

J'essaie de faire la même chose que vous.

Ma mixmap marche, je suis donc heureux, je peux piloter manuellement le cutoff et autres paramètres de mon jx-8p.

Je voudrais cependant les automatiser comme les CC en dessous du piano roll (pouvoir tracer des jolies courbes plutôt que d'enregistrer les mouvements foireux de ma souris) et je ne trouve pas ou ça se passe pour les sysex.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre,

Merci d'avance,

7
Personne ne sait?