Aucun son mais du souffle...
- 19 réponses
- 7 participants
- 3 187 vues
- 5 followers
Tino MJ
Bonsoir!
Ayant fait l'acquisition d'un JX-8P aujourd'hui , j'ai apparemment une panne au deballage.
Colis recu par la poste.(Bien emballe par le vendeur , un membre d'AF qui m'a confirme que tout etait fonctionnel avant la livraison).
Le soucis c'est quand je fais un essai du synthe , je n'ai aucun son qui sort!!
soit de mon casque , soit de mes enceintes de monitoring branche en direct (L & R) ou bien sur ma console analogique.
Juste un gros soufle qui varie quand j'appui sur les touches du clavier , et qui change de niveau quand je change de presets par exemple.
Tout le reste semble fonctionne correctement , l'aspect global est bon , toutes les touches, boutons & potards ont l'air de bien fonctionner.
Le midi in et out fonctionne egalement , niveau programe change et communication PC , OK pas de soucis.
Je baisse le volume du potard et le souffle se baisse aussi.
J'arrive a distinguer un leger bruit de note derriere ce souffle quand je met le volume de mes enceintes au maximum ainsi que le volume du synthe au max.
Quelqu'un a t'il deja eu ce soucis?
J'ai ouvert la bete afin de voir les connectiques internes...je vais peaufiner ma recherche...
Sinon je vais etre oblige de l'emmener en reparation , c'est dommage...
Merci a l'avance.
Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^
[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 20:44:21 ]
- 1
- 2
Gaston midi
bon le souffle sur le jx, c'est plutot normal, surtout si le preset est effacé, il reste toujour ce genre de soufle avec du bruit lié au notes, ce qui peut arriver si le colis est stocké au froid ou si la pile se vide.
Est ce que tu vois apparaitre le nom des sons quand tu choisi un programme (Tone numéroté de 1 à 32), il y a 3 banques de 32 sons que tu selectionne en choisissant "Bank" et "internal" (les 32 sons que tu peux creer) et "preset" (2 banques de 32 sons internes au synthé, qui sont obtenues en appuyant plusieur fois sur "Preset". Ces derniers sons ne devrais jamais s'effacer, sauf .... en cas de panne.
Bref, si le nom des son, n'apparait pas sur l'afficheur ( exemple "P 1 PIANO 1" ) ou si l'affichage affiche de droles de choses, cest le contenu des mémoires qui est en cause, et sa doit pouvoir se recharger.
Si tout est Ok mais pas de son, il y a peut etre une panne sur un circuit... vu la cote du JX, te lance pas dans des réparations importantes (a moins d'avoir un pote qui touche en electronique)...
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Anonyme
Si tu comprends l'anglais, je te conseille d'aller faire un tour sur le groupe Yahoo dédié au JX:
http://launch.groups.yahoo.com/group/rolandjxanalogs/
de nombreux cas de pannes ont pu être résolus entre membres.
Tino MJ
Bonjour!
Merci a vous deux pour vos reponses rapides:
Alors je vais essayer d'etre un peu plus explicite.
Apres avoir tout verifie aux niveaux des connectiques et les pistes des circuits sur la carte principale ou il y a les sorties audio , des tensions avec un multimetre sur la carte d'alim, tout semble nickel , pas de traces de brulures ou de condos exploses...
Pour repondre a la premiere question:
Oui , je peux selectionner les sons, par exemple cartridge(meme si j'en ai pas) , internal ou preset.
L'affichage est correct: I1 Piano 1 ou P1 Piano 1 quand j'appuie sur la touche 1 (internal ou preset).
I10 Res Lead 2 ou P10 Organ 2 ... pour la touche 10.
L'affichage est beau et clair sans bugs.
Quand je parle de 'souffle' , en fait je veux dire un bruit de fond bizarre , genre bzzuuiiittttt ...
et en fond sonore j'entends les notes quand j'appuie sur les touches du clavier...(mais vraiment tres tres faible a volume maximum).
On m'a donne deux adresses a Paris:
Jean Loup Dierstein Paris 17eme ( le fameux reparateur de Jean Michel Jarre) mais la je pense que je vais douiller plus cher que l'achat du synthe ...
OU Musical Service Paris 9eme...
...
Voila pour l'instant j'en suis au stade de la reflection , je vais aller jeter un cil sur le lien de Greg.
Affaire a suivre...
C'est la premiere fois que ca m'arrive ce genre de panne , je voulais essaye un 'vrai' analo pour pas trop cher mais je vais me remettre sur mon SH-201 , tant pis!
J'ai l'impression que j'ai le meme probleme evoque ici:
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 13:46:32 ]
Gaston midi
oui le JX est une machine sympa, quui vaut le coup d'etre entretenue, mais jusqu'a une certaine limite quand meme....
Tino MJ
J'ai envoye un message a DJ Elie car j'ai l'impression que c'est la meme panne...
C'est clair que si ca ne vaut pas le coup , je ne le reparerais pas.
Au pire je m'en servirais comme clavier maitre midi pour mes VSTi ou mes deux synthes Roland (le JP8000 et le SH201)
Dj elie
Eh oui! J'ai bien l'impression que nous avons le même problème... Ce serait pas mon synthétiseur que tu à racheté en panne?
Non, je suis allé voir et il est toujours dans le studio... et toujours en panne...
Tino MJ
Je renonce pour l'instant!
J'ai change la pile interne , j'ai mis un support pour pouvoir acceder plus facilement la prochaine fois...j'ai change la prise jack stereo du casque par une neuve , j'ai refais toutes les soudures des cartes d'alimentation et de certain composants...Pas d'amelioration , toujours pareil!!! je vais m'orienter vers une reparation chez Musical Service dans le 9eme... car moi j'abandonne... ...
En esperant ne pas racker plus de 100 euros...
Je voulais un 'vrai analo' ben la prochaine fois je reprend un 'MA' type OB12 par exemple ou encore un Gaia SH-01!!!!
Tino MJ
Je vais quand meme remplace les condensateurs qui se trouvent sur la carte apres l'alim , celle du transfo...
Y'en a 3 en tout ! de 25V et capacite de 4700uf (2) et 1 de 6700uf.
Quand j'y regarde de plus pres , je vois une espece de matiere bizarre comme si ca vait coule par le dessous... liquide marron... A savoir si c'est ca la cause de la panne de son , il y a un fosse que je n'oserais comble...
Gaston midi
Sur la carte de l'alim il y a un condensateur qui encaisse plus que les autres et qui fini par rendre l'âme en marquant le support (tant mieux, on voit vite d'ou ca vient comme ca). j'ai réparé le mien il y a un peu plus d'un an.
Il est pas rare de devoir le changer ( c'est la panne qui revient souvent sur les jx avec les problemes de contacts du clavier et le potentiometre du volume qui viellissent mal, à ma connaissance).
Ca na pas grand chose a voir avec ton probleme, sinon plus rien ne s'allumerai.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2