Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/380
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Problème matériel: coupure son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème matériel: coupure son
Salut à tous!

Ma MC-202 commence à me faire des misères: de manière aléatoire, pendant que je joue, le clavier se bloque soudain et plus aucun son ne sort de la machine. L'écran reste allumé, mais le clavier ne répond plus du tout. Par contre un simple arrêt/remise en marche de la machine remet tout en ordre... jusqu'au prochain "plantage" (parce que ça ressemble vraiment à un plantage d'ordinateur !)

Quelqu'un a-t-il une idée de réparation? (parce que là, ça va, c'est en répet, mais si ça m'arrive en "live", les boules !!!)

Merci d'avance!
2
MMmmmmhh .. La seule partie numérique de la MC202 étant le séquenceur, je ne vois pas trop comment une partie analogique pourrait planter ... :clin:
Instinctivement, comme ca, vu que je n'ai aucune compétence en électronique, je pencherais plutôt pour un faux contact type alimentation du clavier .. mais bon ....
3

Citation : MMmmmmhh .. La seule partie numérique de la MC202 étant le séquenceur, je ne vois pas trop comment une partie analogique pourrait planter ...  



Ben c'est aussi ce qui me surprend... D'autant que je n'utilise absolument pas le séquenceur...

Citation :
Instinctivement, comme ca, vu que je n'ai aucune compétence en électronique, je pencherais plutôt pour un faux contact type alimentation du clavier .. mais bon ....



Ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne veut plus rien savoir, mais que si j'éteinds/rallume, ça remarche instantanément. Un faux contact ne donnerait pas ce genre de symptomes, si? (ce serait plutôt du genre: un coup je marche, un coup je marche pas, non?)

J'ai ouvert la bête mais tous les composants m'ont l'air soudés (et y'a du monde là dedans, dis donc!)... peut-être une soudure défaillante, alors?
4
Essaie, quand même de nettoyer les contacts du clavier. Il se peut que lorsque une touche reste bloquée et que tu re-allume la machine, le clavier soit reseter mais avec une touche bloquée comme si elle n'était pas appuyée.

Sinon il se peut aussi que lorsque que tu appuies sur le clavier cela tord le PCD (circuit) et qu'une patte d'un composant SMD (je crois que le microprocesseur est juste à côté du clavier) se déconnecte.
Salutation
5

Citation : Essaie, quand même de nettoyer les contacts du clavier. Il se peut que lorsque une touche reste bloquée et que tu re-allume la machine, le clavier soit reseter mais avec une touche bloquée comme si elle n'était pas appuyée.



Pas bien compris ta phrase. En plus on ne peut pas vraiment dire qu'une touche reste bloquée: le son s'interrompt, et l'écran LCD n'affiche aucune référence de touche (genre "3A" pour un "La" octave 3, etc.).

Citation :  
Sinon il se peut aussi que lorsque que tu appuies sur le clavier cela tord le PCD (circuit) et qu'une patte d'un composant SMD (je crois que le microprocesseur est juste à côté du clavier) se déconnecte.



OK, je jetterai un œil (j'ai dû remonter la bête, car je vais en avoir besoin en répet demain), mais de mémoire, le clavier se situe sur une carte distincte, au dessus de la carte mère. A moins que le processeur ne se trouve sur cette carte fille, je ne crois pas que ce puisse être ça...
6
Je pense avoir trouvé la solution (j'espère, en tout cas).

Lors de ma dernière répet, je me suis aperçu en effet que mon adaptateur secteur était passé du 9 au 12 volts. Je l'ai remis en 9V, et n'ai subi aucune coupure cette fois.

Je répète à nouveau jeudi, on verra si ça continue comme ça.

Costaud, comme bestiole, quand même, pour supporter sans (trop) broncher un survoltage de 33% !!!
7
Et qui c'est-y qui avait parlé de probleme d'alimentation ?? :bravo:
( dsl ... je le ferai plus .. promis :oops: )
:P:
8
Effectivement, si le regain de forme de ma MC-202 se confirme, tu n'es pas tombé très loin.

Bravo pour le diagnostic !
9
:oops: je n'ai aucun mérite .. quand j'ai eu ce genre de panne sur mon Kurzweil, c'était l'alim qui s'était pris un choc ... :clin: