< Tous les avis Roland SH-101
Roland SH-101
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

valskater valskater

« Un bon vieux synthé ! »

Publié le 23/07/11 à 14:52
- Clavier 32 touches allant d'un FA à un DO (environ 2 octaves et demie)
- Monophonique
- Les sons sont typiques d'un synthétiseur, c'est à dire, imprévisibles. Les sons qu'on peut moduler avec le Roland SH-101 sont plutôt graves, et encore, il y a possibilité de transposer à des octaves supérieurs.
- Il y a un Pitch Bend(X;Y) réglable, un pormento réglable, un séquencer, ainsi qu'un arpégio réglable en vitesse et en "sens" mélodique (ex : vous pouvez séquencer DO-MI-SOL, et après le jouer dans le sens SOL-MI-DO)
- Fonctionne avec un adaptateur 9V ou 12V, ou avec des piles (je ne sais pas combien, je sais juste qu'elles sont cyllindriques et très grosses)
- possibilité d'ajouter un "modulation grip" pour controler le Pitch Bend avec une commande externe
- 1 Output, 1 Phones
- Des sorties/entrées dont je ne connais pas l'utilité : "EXT CLK IN", "Hold", "CV/Gate = IN", "CV/Gate = OUT".

Aucunement besoin d'un manuel, ce synthé est très simple à utiliser.
Bien sûr, vous avez une multitude de possibilité vu le nombre de réglage possible !

Un son analogique.
Pour essayer d'être clair, le son de ce synthé est utilisable dans le Rock Progressif, on peut l'utiliser comme "Piano Bass"(c'est ce que j'en fait d'ailleurs, avec un orgue électronique et Hop, c'est parti pour l'intégrale des Doors !), on pourrait même reproduire des sons à la Daft Punk.

Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
C'est le premier synthé que j'ai, et le seul point négatif que j'ai à proclamer, c'est la monophonie... Je sais, un Minimoog c'est aussi monophonique et pourtant c'est un instrument génial, mais la monophonie nous limite vachement quant à l'explotation totale de ces petits joujoux.
Si je referai mon choix, je me précipiterai sur un synthé Polyphonique.
Mais bon, je vais pas me plaindre, ce Roland SH-101, je l'ai trouvé dans la cave d'un bar ! :-P

Photos liées à cet avis

• photo