LiveOn tourne la matinale en live à 12h30 et on débriefe ensemble !

Roland SH-101

Tous les avis sur Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

( 4.1/5 sur 23 avis )
  • thekikthekik

Prix de l'occasion délirant pour un matériel assez basique !!

Roland SH-101Publié le 07/12/17 à 20:31
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

Je connais le SH 101 pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, sur de longues sessions, sans cependant l'avoir jamais possédé, parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir.

Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent : c'est un bass synthé monophonique qui serait cataloguée "entrée de gamme" en 2017. Lors de sa sortie en 1982, on peut comprendre son succès, mais aujourd'hui, les prix de l'occasion s'envolent...sans vrai justification.

On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

- Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-…
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

- Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-on vraiment parler de séquenceur ?)
    - 4 formes d'ondes : random, sine, square, noise
    - Pas de MIDI : Seulement CV IN/OUT. Ok on sait que c'est de "l'analo" , mais c'est tout même pénible à synchroniser, ou simplement à utiliser avec un clavier maître (convertisseur MIDI en plus, etc..)
    - Clavier très bof (mais bon avec un doigt c'est pas trop gênant)
    - Pas de mémoire de patch : il faut tout noter pour retrouver "le son".
    - Souffle sur les sorties audio

Nombre de synthés analo à 300€ font aussi bien (mieux) en 2017 (cf Arturia).
    J'ai vu passer des annonces à 1000€ : sérieux ? 850€ c'était déjà n'importe quoi.
    Je veux bien payer le prix fort si le matériel est exceptionnel, ce qui n'est pas le cas du SH-101. Pour ce prix on peut se payer un Nord Lead A1 d'occasion en super état !!!

Roland vient de sortir le SH-01a boutique, plus performant pour moins de 400€

Conclusion : oui, pure spéculation, alimenté par des avis dithyrambiques peu objectifs, dans un contexte "haussier". 400€ à 500 € pour se payer "le son SH-101" sur du matos original en bon état me semblent déjà plus raisonnables vu ses faibles capacités comparées à du matériel équivalent de 2017. Au delà, passez votre chemin et achetez du matos plus récent & plus performant

EDIT 29/10/18

Je viens d'acquérir un SH-01a en occasion pour moins de 300€ (et aussi le SE-02).
    Le son est bien là, tellement proche de l'original...dixit un de mes amis qui possède un vieux SH 101 rouge, bluffé par la qualité sonore de ce SH-01a.
    On gagne la polyphonie en sus (4 notes).
    Du coup , je ne cherche plus de SH 101 !
    Le CHOIX indiscutable quand les annonces continuent de s'envoler
    1250€ sur Audiofanzine...du délire.icon_facepalm.gif

• redox75redox75

BON SYNTHE...MAIS TROP CHER POUR LES LIMITES DE LA MACHINE

Roland SH-101Publié le 19/06/16 à 01:40
    1 photo
    Le SH 101...

C'est mon premier analo mono que j'ai acheté en 1995.
    Je découvrais a cette époque la création de la musique électronique suite a un reportage que j'avais réaliser en 1993/94 "Techno point", sur la scène techno parisienne alors naissante (https://www.youtube.com/watch?v=lyYrWettb4Q).
    Je me suis fait la main dessus , et j'en ais eu pleins..que je revendais et ou échangeais, j'ai vus passer toutes les couleurs (sauf le vert vif).

A cette époque en 1995 sa cote de 1000/1500franc commençais déjà a flamber car il y avait la mode TRANCE et c'est le synthé par excellence pour ce style là (bon après il y en a eu d'autre comme les virus).
    Dès 1996/97 il se vendais …
    Le SH 101...

C'est mon premier analo mono que j'ai acheté en 1995.

Dès 1996/97 il se vendais parfois à 3000 francs ! ! aujourd'hui je suis stupéfait de le voir grimper a 800/1000 €, bien trop cher pour cela. Surtout pour une machine bien plus diffusée que la TB303 ou TR909, car Roland en a produit environ ...50.000 unités.

Bon le synthé lui même est basique ,en plastoc certes mais de qualité, c'était une version lowcost du SH09 bien que le son ne soit pas pareil, malgé ça... les faders et les touches sont bien costauds malgré les tortures qu'ils subissent même 30 ans après.
    Son look est vraiment superbe il en jette et a un coté futuriste.

Les formes d'ondes sont basiques, un VCO CEM3340, le séquenceur et l'arpéggio bien sympa.
    Et puis son filtre!, le "grain du Sh" c'est ce filtre passe bas résonnant 12DB/OCT et le sub oscillateur (a mon sens).
    J'ai souvent lu ou entendu qu'il sonne comme la TB 303 mais non carrément pas..a la limite le SH09 s'en rapprocherais un peu plus.
    Après sur une certaine plage de fréquence du filtre et de sa résonnance on peut avoir une "cousinade " de 303 mais ce s'arrête là!
    Coté sons ses basses sont ultra utilisées dans les prods, ses leads au sonorités acidulées bien reconnaissables et les effet spéciaux et autre bleep aussi.
    En la passant a la moulinette d'une reverb/delay /disto on a l'impression d'avoir une deuxième machine.
    Ce synthé peut produire beaucoup de sons avec des possibilités limitées certes mais il fait le job bien comme il faut.
    Je l'utilisait en doublette ou triplette a l'époque, je sortait un cv/gate vers les 2ème et 3ème SH avec léger détune du VCO, des formes d'ondes différente et c'était alors monstrueux le son ! !.

Sinon niveau fiabilité faut reconnaitre que c'est très bien, les pannes se réparent assez bien et sont jamais bien méchante, le VCO contrairement au synthé américain est très stable et claque rarement (comparer au Pro One par exemple)
    Les pièces détachées sont encore dispos pour une bonne partie, voir sont rééditées (les cache piles).

J'en conclu que c'est un bon monophonique analo a un seul VCO mais qu'au prix actuel en 2016 on a bien mieux ou aussi pour moins cher ,ou plus pour le même prix.
    A choisir entre lui ou un Odyssey by Korg ?.... y a pas photo l'Odyssey est 10 fois mieux pour un prix inferieur en plus neuf et avec une garantie, le midi ect..

La machine ne fait pas tout il y a aussi la manière de s'en servir ( le talent ou la chance parfois) qui font que certains sauront faire une tuerie avec et d'autres jamais rien sinon la même ligne de basse ou d'arpège qu'il n'arriveront pas a se defaire.

video[
  • SirJeffSirJeff

Mythique. et c'est normal

Roland SH-101Publié le 27/10/14 à 09:17
    Je pense que tous le monde les connais... si non facile à trouver

Les caractéristiques peuvent paraitre limitées et pourtant c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec

La configuration générale est-elle simple ? la base de la synthèse soustractive

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... jamais lu

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? pas d’effets, l'édition est ultra simple, chaque commande pilote une seule fonction, on ne peut plus simple

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? c'est un synthé mythique pour la musique electronique, si ça ne convient pas c'est que le problème viendrai de moi

Quelles sont …
    Je pense que tous le monde les connais... si non facile à trouver

La configuration générale est-elle simple ? la base de la synthèse soustractive

Le manuel est-il clair et suffisant ? ... jamais lu

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    j'adore les bases, leads, effets distordu

Ne cherchez pas le réalisme

J'adore également l'expression du filtre qui anime les sons à merveille

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? souvent utilisé et vendu et racheté.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui toutes sortent de synthé analogique ou à modélisation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + la facilité, l'ambiance sonore, la profondeur, le supplément d’âme, l'arpégiateur,le mini sequencer
    - rien, quand on achète se genre de vieillerie on sait qu'il va falloir conjuguer avec les contraintes: petit tps de chauffe, pas de midi, pas de sauvegarde des presets... et alors !!!

Je souri toujours lorsque des gens dévalorisent ses qualités sonores, pour rappel ce synthé a été choisi pour les pionniers de la musique électronique et surtout continu à être choisi pour ses plus éminents représentants alors que Roland ne le destinait pas du tout à ça... Comme pour beaucoup de produit Roland ce produit n'a pas été conçu pour plaire aux gens qui ont fini par l'utiliser, ce sont des artistes qui ont décidés de le détourner, tout simplement parce que ça SONNE!
  • Anonyme

Roland SH-101Publié le 04/04/14 à 18:50
    Les caractéristiques sont décrites plus haut.

Super simple

Pas besoin de manuel, sauf peut être pour l'utilisation des différentes connectiques. Mais ça s'apprend vite.

Les sons sont variés, typés années 80. ( normal il est sorti à cette époque )
    Il n'y a rien que je déteste dans ce synthé, il est parfait aussi bien en studio qu'en live.
    C'est LE partenaire idéal.

Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai du le faire réviser. Maintenant il est nickel.

Je le connaissais de réputation, et je l'ai acheté sans me poser de question ( 400 euros ).

Je le rachèterai avec plaisir, si il est en bon état...
    Les caractéristiques sont décrites plus haut.

Super simple

Les sons sont variés, typés années 80. ( normal il est sorti à cette époque )
    C'est LE partenaire idéal.

Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai du le faire réviser. Maintenant il est nickel.

Je le rachèterai avec plaisir, si il est en bon état...
  • Anonyme

Roland SH-101Publié le 01/03/13 à 19:42
    Clavier souple et précis, commutateur 2 octaves;
    arpégiateur et séquencer intégré, sorties cv & gate, permet de moduler efficacement un modulaire

édition simple et limpide

je rejoins complètement l'avis précédent;
    notamment le noise est terrible, bien mieux que ceux de Yamaha p.e.
    je l'utilise principalement pour les leads avec un vieux chorus boss & un SE70

acheté début 90 et ne m'a jamais lâché.

Souvent imité, jamais égalé, le SH101 reste sans concurrence...j'aime également les nouveaux analogiques Vermona qui ont tout à fait la couleur des analos de début '80.
    J'ai eu également un pro one, même technologie que le sh101:…
    Clavier souple et précis, commutateur 2 octaves;

édition simple et limpide

je rejoins complètement l'avis précédent;
    notamment le noise est terrible, bien mieux que ceux de Yamaha p.e.
    je l'utilise principalement pour les leads avec un vieux chorus boss & un SE70

acheté début 90 et ne m'a jamais lâché.

J'ai eu également un pro one, même technologie que le sh101: son plus brut et basses plus pêchues, mais pour les effets, les arpéggios et les sons leads, pour moi, le sh101 est supérieur!...je crois que c'est dû au filtre du Roland.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

Ce serait génial pour la musique drum and bass

Roland SH-101Publié le 18/07/12 à 09:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland SH 101 is a analog monophonic synthesizer that can be purchased online for just under 1000 usd, now I feel that price is a little to expensive. Yes it is a great piece of vintage gear, but anytime you purchase vintage gear you are taking a risk because it is so old that there will be something wrong with it when you get it. So I don’t feel the Roland SH 101 should be that much, I think it should be worth around 700 dollars. But if you purchase it you wont be upset, you will love the sounds and the ease of use with the Roland Sh 101.

UTILIZATION

Its pretty easy to use, really nothing out of the ordinary when it comes to vintage gear. The more you use this unit the more you will love it. that’s one thing that I can say that is good about it. Each time that I get a chance to use it I fall more in love with the sound and warmth of the machine.

SOUNDS

The sounds are great, some really good techno stuff, you can have all the control of the pitch and lfo with the pitch bender. Also the arp is pretty good too, you can use it to arp up and down and all in real time. The Roland SH 101 reminds me of a few other boards that have been used over the years in some recent music and it seems like this board gave a lot to the sound of the Juno line that roland has created years ago.

OVERALL OPINION

You will be happy with this boards sound and quality, but the price could be a little too much. It is a Very popular piece of vintage gear, and that could be why its so expensive but to me its just not worth that amount of money anymore. I wish I could have bought one for a lot cheaper than what they are asking for them.
  • FabsalabFabsalab

Roland SH-101Publié le 12/04/12 à 14:23
    Sh101, "petit" ynthé analogique qui cache bien son jeu.
    Pas de polyphonie
    Pas de midi

2 octaves et demi pour se régaler

Le manuel est inexistant, on le trouve sur internet en pdf. mais cela ne sert pas a grand chose.

L'édition des sons est très simple, il suffit de tourner les boutons, lever les tirettes et écouter,essayer, et écouter, bref avec un peu de pratique on s'en sort

Pas de vélocité, pas d'after touch
    Son absolument pas réalistes, mêm si on trouve es réglages pour des trompettes, et autres strings, ... dans le manuel ;o)

Le son de basse sont énormes mais il est plus polyvalent que ça pour qui se donne la peine de chercher un peu
    Sh101, "petit" ynthé analogique qui cache bien son jeu.
    Pas de polyphonie
    Pas de midi

2 octaves et demi pour se régaler

Pas de vélocité, pas d'after touch

Je l'ai depuis plus de 15 ans, je l'ai payé un misère à l'époque, c'était avant le retour de "l'analogique c'est vachement mieux".
    Je referrai san hésiter ce choix mais en essayant la machine avant.
    en vieillissant ces synthés analogique crachouille, ne sont pas très juste, ou stable ... Et de tous ces symptômes le SH101 ni est pas trop sensible.
    Le mien crachouille un peu
  • valskatervalskater

Un bon vieux synthé !

Roland SH-101Publié le 23/07/11 à 14:52
    1 photo
    - Clavier 32 touches allant d'un FA à un DO (environ 2 octaves et demie)
    - Monophonique
    - Les sons sont typiques d'un synthétiseur, c'est à dire, imprévisibles. Les sons qu'on peut moduler avec le Roland SH-101 sont plutôt graves, et encore, il y a possibilité de transposer à des octaves supérieurs.
    - Il y a un Pitch Bend(X;Y) réglable, un pormento réglable, un séquencer, ainsi qu'un arpégio réglable en vitesse et en "sens" mélodique (ex : vous pouvez séquencer DO-MI-SOL, et après le jouer dans le sens SOL-MI-DO)
    - Fonctionne avec un adaptateur 9V ou 12V, ou avec des piles (je ne sais pas combien, je sais juste qu'elles sont cyllindriques et très grosses)
    - possibilité d'ajouter un "m…
    - Clavier 32 touches allant d'un FA à un DO (environ 2 octaves et demie)
    - Monophonique
    - possibilité d'ajouter un "modulation grip" pour controler le Pitch Bend avec une commande externe
    - 1 Output, 1 Phones
    - Des sorties/entrées dont je ne connais pas l'utilité : "EXT CLK IN", "Hold", "CV/Gate = IN", "CV/Gate = OUT".

Aucunement besoin d'un manuel, ce synthé est très simple à utiliser.
    Bien sûr, vous avez une multitude de possibilité vu le nombre de réglage possible !

Un son analogique.
    Pour essayer d'être clair, le son de ce synthé est utilisable dans le Rock Progressif, on peut l'utiliser comme "Piano Bass"(c'est ce que j'en fait d'ailleurs, avec un orgue électronique et Hop, c'est parti pour l'intégrale des Doors !), on pourrait même reproduire des sons à la Daft Punk.

Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
    C'est le premier synthé que j'ai, et le seul point négatif que j'ai à proclamer, c'est la monophonie... Je sais, un Minimoog c'est aussi monophonique et pourtant c'est un instrument génial, mais la monophonie nous limite vachement quant à l'explotation totale de ces petits joujoux.
    Si je referai mon choix, je me précipiterai sur un synthé Polyphonique.
    Mais bon, je vais pas me plaindre, ce Roland SH-101, je l'ai trouvé dans la cave d'un bar ! :-P
  • Florent_83Florent_83

Roland SH-101Publié le 18/07/11 à 19:14
    le sh101 est un synthe monophonique
    son clavier est de 2 octave 1/2
    aucun effet comme delai ou reverb son intégré
    il a par contre un arpégiateur synchronisable
    il est surtout orienté son de basse et effet
    sortie audio classique pour un monophonique, pas de midi mais un cv gate classique pour roland que l'on peut convertir en midi avec un boitier kempton

c est un synthé tres intuitifs, hyper facile à prendre en main et à comprendre
    faire un son est hyper simple et rapide quelques minutes suffise pour obtenir un sons exploitable

oui mais je m'en suis séparé

c est un synthé tres intuitifs, hyper facile à prendre en main et à comprendre

oui mais je m'en suis séparé
    clavier non dynamque
    sons de type analogique

excellent synthé analogique pour des basses bien rondes et profondes comme sait bien le faire roland
    je le recommande pour ceux qui veulent avoir un petit synthé par sa taille mais grand par ses capacités
  • boudifleboudifle

De la bonne came

Roland SH-101Publié le 11/07/11 à 19:13
    Tout a été précédemment dit !

Très facile à utiliser, c'est un bon moyen de se mettre à l'analogique. Le seul bémol peut être l'arpegiator difficile voire quasiment impossible à caler sur un tempo... Analog analog !

La palette de sons n'est pas super large mais rien que pour les basses qu'il peut sortir, il vaut le coup !

Tout a été précédemment dit !

Depuis plus de 20 ans, j'ai toujours eu au moins un SH101, et j'avais même à une époque la poignée pour en faire un synthé bandoulière ou la doc en japonais ! c'est un synthé infatigable et indémodable, que j'utilise surtout pour les sons de basses. C'est ce synthé qui m'a donné le plaisir de passer des journées à bidouiller (et à noter mes bidouilles sur des photocopies des blanks presets du manuel !). Ceci dit, depuis quelques temps, je suis passé (oh! sacrilège!) à des émulations plus qu’honnêtes qui comblent le manque de pilotage lié à l'analogique... ça en fera bondir certains mais j'assume...