Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1233
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Un osc ne fonctionne pas.HELP

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 790 vues
  • 5 followers
1 Un osc ne fonctionne pas.HELP
Bonjour,
j'ai acheté aujourd'hui un sh101 et j'ai remarqué trop tard qu'un oscillateur (le triangle) n'émettait aucun son... :(((
En fait on entends quelque chose (très faible) quand le volume est au max, comme si le son ne partait qu'à partir du haut du fader.
Puis-je réparer cela?
Pourrait-ce être une erreur de manip? (j'ai quand meme bien testé)
Toutes mes économies dans cette machine...Je serais très reconnaissant que l'on m'aide!
Protège ta nuque
2
Je vais te rassurer très vite
Je possède trois sh101 et a chaque fois que j'ai eu un problème de ce type ex: LFO qui fonctionne plus ou release infini cela venait du fader qui était mort.
Alors je pense que soit un petit coup de bombe nettoyant contact pourra le refaire fonctionné ou alors tu le change tu peux en trouver sur ebay ici

http://search.express.ebay.com/merchant/chipforbrains

le vendeur est très serieux je lui ai deja acheter pas mal de pièces pour mes autres machines.
Ou si tu ne veux pas acheter tous les faders tu peux les trouvers a la pièces ici

http://www.vintageplanet.nl/index.html
Mais a 6,50€ pièces je te conseil de prendre le lots on sait jamais si tu en a un autre qui clac

voilivoilou
tiens moi au courant si jamais tu as d'autres problèmes avec ton SH 101 je connais sont électroniques par coeur j'en ai réparer plus d'un.
3
Grand merci pour ta réponse! :bravo: :bravo:
Je vais voir ça, en tous cas ça me fait du bien de lire ça, j'étais vraiment pas content. En plus j'ai une touche qui joue pas... Je l'ai ouvert hier soir mais là j'ai pas le temps, c'est ptet juste le contact à nettoyer.
En tous cas de commander des faders je pense que c'est une bonne idée, y'en a deja deux de travers. Je suppose qu'il faut désouder les anciens et resouder les nouveaux? Je me souviens plus de ce que j'ai vu :(
Protège ta nuque
4
Je viens de mater ta page, magnifique la hot wheels-tb303! Quand je pense que je demandais des jeux vidéos au père noël :((( :(((
Protège ta nuque
5
Re-salut xarolium,
j'ai commandé des sliders mais j'ai pas de nouvelle pour l'instant...

Trouvant le temps long, j'ai réouvert la bête car j'ai lu que parfois le fait de redresser les contacts dans le slider pouvait suffire à réparer. J'ai tout démonté, désoudé, remonter et ça ne change rien. C'était quand même une bonne expérience... :??: Faut dire que j'y connaît pas grand-chose.
En fait j'ai remarqué qu'un condensateur sortant du VCO est grillé, je pense que ça peut être une autre piste.
J'ai regardé sur le condensateur, il est indiqué 102j et un "F".Le dessin des circuits ( http://www.emusic-diy.org/RolandManuals/SH101?action=AttachFile&do=get&target=sh101_7.gif ) indique 1000pF, j'ai lu que c'était la même chose. Mais je cherche en vain la tension.
As-tu déja rencontré ce genre de problème?
Protège ta nuque
6
Qu'est ce qui te fait dire que ce condo est grillé ?
tu l'as demonté et testé avec un capacimètre ?
Parce que quand un condo crame c très rare qu'il crame tout seul donc j'espere vraiment pour toi que ce n'a pas ca
Peux tu mettre une photo de ton condo "cramer" car je pense que ce que tu as vu c le condo polistyrène a coté du CEM3340 il est transparent et gris .
7
Oui c'est bien celui-ci.
Je ne l'ai pas testé car j'avoue que je débute là-dedans...je ne sais même pas ce qu'est un capacimètre...
Mais je crois que je suis capable de faire des petites réparations (mon seul matériel pour le moment est un fer à souder) et je commence à bien m'intéresser à tout cela!
(faut que dire que le fait d'avoir un nouveau synthé qui fonctionne pas c'est motivant)
Ce condo (voilà que je parle deja comme un pro...)m'a l'air bien grillé, il est tout brun au fond (cf. photo dans mon profil: https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,131672,page,photos.html) . J'espère que ce n'est pas si grave...
Merci en tous cas pour ton intérêt!
Protège ta nuque
8
Salut

si jamais tu décides de le changer tu peux en mettre un autre de type différent mais de capacité égale (102=> 1 +0 =>10 et 2=> 10 puissance 2 soit 10x10 puissance 2= 1000 pico farad s ou 1 nano farad). J'ai souvent eu des problèmes avec ce genre de condensateur.

à bon entendeur...
9
Merci de ta réponse.
Mais les condensateur de ce type ont-ils tous la même tension?
Je ne vois rien qui l'indique...
Pardon d'avance si ma question est saugrenue...
Protège ta nuque
10
Salut

je crois, si je me souviens bien du schéma, que le sh101 fonctionne avec une tension continue max de 9 volt. A ce niveau tu peux mettre n'importe quel condensateur (dans la bonne polarité pour les électrolytiques, ce qui n'est pas le cas pour toi) il ne va pas exploser pour autant, autrement dit ça n'est pas un paramètre à prendre en compte ici. A choisir, si tu optes pour le remplacer par un autre genre, évite les condensateurs céramiques: ils ne sont pas très bien dans l'audio... mais un condo à film plastique ferait parfaitement l'affaire.

bye