Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1226
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 7 237 vues
  • 12 followers
1 Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé la Nova Mod sur le SH 101 ?

www.ftg.co.uk/studio/dl/RolandSH101NovaMod.pdf

Ca me tente à fond ! :aime: :aime: :aime:
Ca doit quand même bien donner toutes ces modulations.

Mais l'opération semble assez radicale quand même ... J'aimerais avoir vos "retours d'expérience" (je cause comme un consultant!) sur la chose ?

Je suis pas un grand pro de l'électronique mais il me semble que certaines modifs ne sont pas trop "protégées" ... c'est dangereux comme modif pour l'électronique du synthé ? (courants non prévus initialement qui pourraient provoquer une panne sur la machine ).
2
Bon bah puisque personne répond je vais me répondre :

J'ai presque fini de faire les 6 modifs :

1 - Switch pour régler la fréquence du LFO/Horloge:
Ca c'est The modif ! Le LFO peut atteindre des plages audio ce qui donne des effets plutôt radicaux ! Si vous savez un tout petit peu manier le fer à souder je vous le recommande chaudement... On dirait un Virus ou un MS404 avec cette modif !!! grosse patate !

2 - Entrée audio : Manip + compliquée, très bons résultats.

3 - Entrée CV sur modulation du filtre : super easy : 1 trou, 3 soudures.

4 - Entrée pour la clock du LFO : permet d'avoir un LFO avec une horloge différente de celle du sequenceur : pas encore fait

5 - Switch de selection de la modulation pour le PWM : pas compliqué sur le principe mais il y a pas mal de contraintes mécaniques pour caser le selecteur et les potards.

6 - Modulation du filtre par les oscillateurs : en cours : modif la + ardue ...

bientôt une petite page web avec photos et samples à l'appui...
3
Eh bein les fans de sh101 vont etre ravis, perso je suis pas
specialement fan (j'en avais un y'a longtemps) par contre on
voit de plus en plus de bidouilles et c'est cool (tr606, tb,
jp6 ect..) pour le poly 800 aussi la bidouille du filtre est pas mal,
avec les V.a y'a plus rien a bidouiller fait chié :mdr:
4
Ah oui, des samples je veux bien.
J'ai la chance d'avoir un SH-101 avec un son absolument ENORME, je sais pas si ils sonnent tous comme ça (j'ai cru comprendre que non) mais je suis bien content ! :bave:

J'ai déjà fait une modif sur l'alim pour me débarrasser du 50Hz parasite qu'on entendait (très faible, mais audible). Je l'ai midifié (note et synchro midi seulement) sans oser faire des trous (j'ai un fil qui sort derrière).

Le coup de l'entrée audio me branche pas mal, la modulation du filtre par l'oscillateur pourquoi pas mais c'est difficile d'accorder le filtre précisément alors pour la synthèse FM... :??:
5
Zeebyezon, comment tu as fait pour virer le 50Hz parasite, tu as monté un condensateur sur ton cable d'alim ?
6
Non, j'ai installé un régulateur à l'intérieur, avec un condo et pis pendant que j'y était, une diode comme ça si on branche à l'envers C même pas grave.
7
Pour le bruit de fond, je croyais devoir faire avec à vie, et bien non... j'ai tout simplement changer le transfo d'alim par un modèle avec alim à découpage. Fini le bzzzzzz !!!! (Electris, modele BA120CE)
8
9
On peut voir des photo de ta modif....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
10
Uniformite culturelle = manipulation des masses