Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1325
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Problème sur SH101 !

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 998 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème sur SH101 !
Bonjour ,

J'ai un pb sur un SH101 et je demande de l'aide sur ce forum parce que je ne connais pas de réparateur de vieux synthés à moins de 250 km de chez moi ...

Les 3 éléments suivants ne fonctionnent plus : bouton tune , pitch bend et modulation sur la hauteur du son , de plus la hauteur des notes a baissé de plusieurs octaves (C'est super pour faire des infra basses mais bon ... )
Du coup la hauteur des notes est juste contrôlée par le clavier , le portamento ou le cv input.

Est ce que quelqu'un s'y connait suffisamment pour me donner une piste ?
J'ai regardé le shéma du SH101 , mais comme je ne suis pas un pro de l'électronique je ne sais pas trop où chercher ...

http://www.emusic-diy.org/RolandManuals/SH101?action=AttachFile&do=get&target=sh101_7.gif

Merci d'avance ,
Thierry
2
Tu peux toujours commencer par un bon nettoyage , tu ne risques rien à essayer ...
3
Avant de poster sur le forum , j'ai commencé par essayer de mettre un coup de plumeau mais il a l'air nickel à l'intérieur , pas de poussière , pas de composant oxydé , pas de nappe déssoudée ...
4
Peux tu preciser ?
le bouton Tune ok il est naze
Quand tu dis "Pitch Bend "tu parles du bender ?
Quand tu dis "Modulation sur la hauteur du son" tu veux dire la section Modulator ou tu parles d'une autre fonction ?

Et en dehors de tout ça est ce que tout fonctionne ?
... je comprend bien que tu ne peux accorder ton SH101, car ton bouton tune ne fonctionne pas , mais est-ce que les ecarts entre les notes te semblent corrects , est ceux d'un octave à l'autre aussi ?
5
Effectivement je voulais parler du bender qui n'agit plus sur la hauteur du son
(par contre il continue d'agir sur le filtre)
et la modulation même problème elle n'agit plus sur la VCO mais elle continue de fonctionner sur la VCF

donc je pense qu'au niveau de la carte ces 3 éléments (tune , bender et modulation) ne communiquent plus avec la VCO (désolé si ce n'est pas trop clair ...) et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une piste pour trouver sur quel composant de la carte il y a un problème

Tous le reste fonctionne , le clavier reste jouable