Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1282
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Synchro avec une TR ou autres matos, sans midi ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 692 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchro avec une TR ou autres matos, sans midi ?
Bonjour à tous,

Bon, le SH-101 m'attire de plus en plus....

Je voulais savoir : les TR et TB ont une connectique sync 24 il me semble. Est-il possible de synchroniser un SH-101 avec une TR-xxx ? Avec CV/gate par exemple ? Désolé si ma question est un peu noob, je ne connais pour 'inatnat que le midi en pratique...

En gros, si je fais l'acquisition d'un SH et d'une TR, quel est le moyen de les synchroniser ?

Merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut,
impossible. Tu peux par contre synchroniser l'arpeggio si tu un cable DIN d'un côté (à brancher dans ta TR) et Jack 6.35 de l'autre (à brancher dans l'arpeggio clock du 101).
Mais il est impossible de piloter les notes on/off (CV/Gate) avec cette façon.
La TR n'a pas de sorties CV/GATE.
3
Petite omission : Arpeggio et sequencer aussi.
4
si tu aimes le son SH-101 , il y a le MC-202 qui a la connectique sync 24 ;
à part le bruit blanc , c'est le même synthé que le SH-101

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 02:42:37 ]

5
Sauf que le MC202 est une horreur à programmer, rien à voir avec le 101 qui est bien plus intuitif.
En plus il ne garde absolument pas en mémoire ce que tu as crée comme sequence(s), à l'instar du 101.
Et sans compter qu'il n'a pas de noise, son LFO est ultra simpliste car juste un sinus comme forme d'onde. Le 101 quand à lui comprend Sine/Square/Sample and hold et noise! bref, y'a pas photo entre les deux niveau puissance.
6
https://www.youtube.com/watch?v=3kkklqxtdlc
https://www.youtube.com/watch?v=Pf8SsfEQOmA
sur la seconde vidéo le mec transpose grâce au bouton hold du séquenceur du sh 101
sinon c'est la tr 606 qui est maitre à chaque fois
c'est le séquenceur du sh que tourne..
le talent n'est pas fourni avec le minimoog....
7
tient ça me fait penser à l'excellent album de Rebotini, music components, pour lequel il a ressorti toutes ses vielle bécanes les a synchronisé à l'ancienne et n'a utilisé que les sequencers internes de chacune d'elle...
Donc je pense que c'est là surtout une question d'approche de la production musicale
faut pas imaginer qu'avec le seq integré du sh 101 tu vas composer des phrase hyper compliquées, mais pour des petits patterns de 2, 4, 8, 16 pas vite fait, bien fait. il est très bien ( une seul phrase en mêmoire bien entendu) il a même une fonction soupir et glide...mais pas d'accent.

http://empreintes-digitales.fr/images/articles/CDZ023_REBOTINI_MUSICCOMPONENTS_high_def.jpg

le talent n'est pas fourni avec le minimoog....

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:08:04 ]

8
Merci beaucoup à vous tous, spécialement @ gencod qui a fait des réponses très complètes à mes deux questions sur le SH-101.

@dardar motus : ouaip, j'avais vu les vidéos que tu as mis en lien et c'est précisément en les regardant que je me suis demandé comment on faisait pour la synchro. En fait le posteur le dit lui même dans les commentaires :

"606 Trigger Out ---> 101 Clock In" 

Sinon t'inquiète, je sais très bien que je ne vais pas faire des séquences super élaborées avec un SH-101, c'est pas le but, le but c'est d'avoir un analo dans mon set.
Mais n'empêche j'ai écouté des démos faites avec uniquement du SH-101 enregistré en multipistes, et ça tue la légende que le son est limité.... Bon ça reste un monophonique mais j'étais quand même surpris.

Sinon Rebotini je connais, je l'ai écouté une paire de fois à la Fnac et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus, donc j'ai pas acheté, si tu me dis qu'il est excellent je vais y rejeter une oreille...

@gencom : "Mais il est impossible de piloter les notes on/off (CV/Gate) avec cette façon.
La TR n'a pas de sorties CV/GATE."
En gros, ça veut dire que je suis obligé de garder mon doigt appuyé sur la touche du clavier pour que la séquence tourne ?
Ou autre chose ?




"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 19:22:43 ]

9
peut-être un peu hors sujet, mais voilà 2 morceaux entièrement réalisés avec un SH-101 :
http://harry.wanders.free.fr/songs/136SH112_master.mp3
http://harry.wanders.free.fr/songs/137SH120_master.mp3

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 14:28:24 ]

10
Re anarz,
à ta question : "Mais il est impossible de piloter les notes on/off (CV/Gate) avec cette façon.
La TR n'a pas de sorties CV/GATE."
En gros, ça veut dire que je suis obligé de garder mon doigt appuyé sur la touche du clavier pour que la séquence tourne ?"

je réponds : Ne confonds pas Synchronisation d'horloge du sequencer ou arpeggiateur du 101 avec Note on/Note off. Si tu suis la manipulation que je t'ai donné avec le cable DIN SYNC d'un côté et 6.35 de l'autre, tu déclencheras alors la sequence que tu as programmé et l'arpeggio.
Pour jouer les notes du 101 avec les pads de ta TR (c'est bien ce dont tu faisais allusion en demandant si c'était possible de déclencher les impulsions Note on/off via d'éventuels CV/GATE out d'une TR), c'est tout simplement impossible car il n'a pas de sorties CV/GATE sur les TR.
Tout au plus, si tu veux bidouiller, tu pourrais lancer un trigger out d'une 808/606 etc dans un CV in du 101 mais tu lanceras juste une simple impulsion. Tu pourras néanmoins changer son pitch en changeant de note sur le 101 mais très franchement, c'est archi cheap, archi limité.
Bien à toi.
Laurent