Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1298
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Encore ce cher arpéggiateur du SH-101

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 611 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Encore ce cher arpéggiateur du SH-101
Bonjour chers amis.

Je rencontre un petit problème avec mon SH-101: l'arpéggiateur (ou l'entrée "ext clock in", je ne sais pas vraiment) semble ne plus fonctionner.

Le trig out (rimshot) de la 909 est relié à l'ext clock IN du SH-101. Les rimshots sont joués (suffisamment forts), j'appuie sur "up & down" (ou "down" ou "up"), puis je joue une chord MAIS là, rien n'est arpègé.

J'ai bien vérifié au niveau de la position "gate+trig" (j'ai beau faire les 3 positions sur la VCF EG: "gate+trig" - "gate" - "LFO"), rien ne change.
J'imagine qu'il y a sûrement un détail auquel je n'ai pas pensé mais dans l'immédiat, je ne vois pas (est-ce tout simplement l'entrée "ext clock in" qui ne marche plus ?).

Si quelqu'un a déjà connu (et solutionné) cette situation.

Bien cordialement

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 15:40:56 ]

2

A tout hasard, tu es certain que ta 909 envoie bien un signal via la sortie trigger?

Parce que la mienne par exemple...

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

3
Oui ça marche vu que je n'ai pas de souçis pour contrôler le Korg Monopoly par exemple.
Cela dit, sur le Monopoly, il y a le bouton "latch" sur l'arpéggiateur (on joue une chord et ça "latch" : on peut jouer sur un autre clavier pendant que l'autre joue "tout seul"). Donc je me dis qu'il y a peut-être l'équivalent (sous un autre nom) sur le SH-101.
Mais là, j'avoue être un peu perdu.

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 16:13:41 ]

4

Mais t' as pas une autre BAR pour tester ?

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

5
Bonjour Lente,

Est-ce que l'arpéggiateur fonctionne sur l'horloge du SH-101?

Quand tu connectes une fiche dans l'embase EXT CLK IN, tu coupe le signal de l'horloge du SH-101.
6
J'ai testé avec une 707: même galère.

Salut Levis14.
L'arpéggiateur du SH-101 est censé se synchroniser avec l'horloge de la BAR qui lui rentre en "ext clk in" j'imagine.
L'horloge interne du SH-101 (= le slider LFO/clock rate) étant "court-circuité" par la BAR (via la sortie trig-rimshot) qui commande son horloge.
7
Je repose ma question:
Est-ce que l'arpéggiateur fonctionne avec l'horloge interne (sans bar connecté sur l'entrée EXT CLK IN)?
8
Citation de levis14 :
Je repose ma question:
Est-ce que l'arpéggiateur fonctionne avec l'horloge interne (sans bar connecté sur l'entrée EXT CLK IN)?

Sans BAR connectée sur l'entrée EXT CLK IN, l'arpeggio fonctionne: j'appuie sur "up & down" et "hold" (pour que la chord dure, une fois le doigt enlevé) et je contrôle l'arpeggio avec le slider LFO/Clock Rate. Jusque-là, ça va.

En revanche, quand je branche un jack dans l'entrée EXT CLK IN, et que je fais la même manip, la chord est arpègée, puis elle s'arrête rapidement, puis reprend, puis s'arrête... (même quand j'appuie sur HOLD). Donc je ne comprends plus trop là cher Levis14.

D'ailleurs, je relis depuis tout à l'heure le manuel du SH-101 (page 32 pour l'arpeggio et page 38 pour l'EXT CLK IN) mais ça ne m'aide pas vraiment.
T'as déjà rencontré ce problème toi ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 21:23:23 ]

9
Par rapport à ta réponse, le signal d'horloge interne est correctement traité par le transistor TR11 qui attaque l'entrée T1 de la CPU.
Que ce soit un signal d'horloge interne ou externe, il est traité de la même façon.

Test à faire:
configuration: synthé+alim+output connecté
1-éteindre le synthé
2-brancher le cordon sur l'entrée EXT CLK IN et isoler l'autre extrémité avec un bouchon de stylo en plastique
3-allumer le synthé et vérifier que le voyant CLK clignote
4-tester les 3 modes de l'arpégiateur.
5-il ne doit pas fonctionner car le circuit d'horloge est ouvert

6-éteindre le synthé
7-débrancher le cordon de l'entrée EXT CLK IN
8-allumer le synthé et vérifier que le voyant CLK clignote
9-tester les 3 modes de l'arpégiateur.
10-il doit fonctionner normalement

Ce test a pour but de vérifier l'ouverture et la fermeture du contact de l'embase.
Imagine que ce contact reste fermer malgré la fiche, tu te retrouve avec un conflit de 2 signaux à traiter.
10
+1 ça hume le faux-contact tout bête:
-démontage
-vérification des soudures sur le jack et à l'extrémité des fils qui y sont connectés.
-Bombage KF du jack lui-même.
-Reviendure raconter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.