< Tous les avis Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"
Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"
Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série SYSTEM 100

analomane analomane

« Enorme son explosif »

Publié le 11/01/23 à 12:48
On est ici dans l'analogique purement électrique, legerement instable et explosif. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.

Quand je lis le commentaire au-dessus, je rappellerai que ce synthé doit se travailler en philosophie modulaire, il faut donc faire de la recherche et utiliser les possibilités de patching. Il a été concu pour l'exploration et il est vrai que pour les amateurs de "presets" deja tout fait, il y a de quoi etre dérouté.

Une fois apprivoisé, ce petit bijou pourra s'accorder dans plein d'univers différents, autant dans la pop pour des leads chantants et que pour faire de l'electro crunch avec des basses grognantes.

J'ai plusieurs modules de system (le 101 et le 102) et j'ai aussi un énorme mur de system 100M (qui est sorti quelques années apres). J'utilise les possibilités modulaires de ce synthé pour communiquer avec mon arp 2600 et également mes modules modernes eurorack.

J'aime beaucoup le filtre est incroyablement précis et convainquant mais le plus dingue reste la patate de l'oscillateur et son coté unique. Les sinus sont à la fois doux et percutant et les autres formes d'onde permettent de rajouter de l'harmo et de faire claquer des sons monos parfois incroyables.