Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"

Tous les avis sur Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série SYSTEM 100

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • analomaneanalomane

Enorme son explosif

Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"Publié le 11/01/23 à 12:48
    On est ici dans l'analogique purement électrique, legerement instable et explosif. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.

Quand je lis le commentaire au-dessus, je rappellerai que ce synthé doit se travailler en philosophie modulaire, il faut donc faire de la recherche et utiliser les possibilités de patching. Il a été concu pour l'exploration et il est vrai que pour les amateurs de "presets" deja tout fait, il y a de quoi etre dérouté.

Une fois apprivoisé, ce petit bijou pourra s'accorder dans plein d'univers différents, autant dans la pop pour des leads chantants et que pour faire de l'electro crunch avec des basses grognantes.

J'ai plusieurs modules de system (le 101 et l…

J'ai plusieurs modules de system (le 101 et le 102) et j'ai aussi un énorme mur de system 100M (qui est sorti quelques années apres). J'utilise les possibilités modulaires de ce synthé pour communiquer avec mon arp 2600 et également mes modules modernes eurorack.

J'aime beaucoup le filtre est incroyablement précis et convainquant mais le plus dingue reste la patate de l'oscillateur et son coté unique. Les sinus sont à la fois doux et percutant et les autres formes d'onde permettent de rajouter de l'harmo et de faire claquer des sons monos parfois incroyables.

• Société CantineSociété Cantine

Aïe !

Roland SYSTEM 100 - 101 "Synthesizer"Publié le 13/07/13 à 00:09
    Le tour est vite fait.

Deux doigts suffisent amplement.

Préférons le silence.

Le tour est vite fait.

Deux doigts suffisent amplement.

Préférons le silence.

Je l'avais acheté, à l"époque, pour une bouchée de pain. C'était en fait le seul que je pouvais m"offrir du stock monumental que proposait mon revendeur d"analogiques préféré.Sa boutique était juste en bas de chez moi... Autant vous dire que j'y passais des journées entières !! Petit bilan, 10 plus tard, je peux affirmer que cet achat a été le plus mauvais que j'ai réalisé... Jamais réussi a sortir un seul son exploitable de ce pauvre truc. Hyper limité. Ca sait faire deux trois choses (et encore somme nous dans de la virgule sonore de pacotille) et c'est tout !!! Le son est laid, étriqué... vain. Et pourtant j'ai ce plaisir masochiste de rechercher de la beauté dans les choses les moins séduisantes. Mais là, j'ai baissé les bras !!! Je l'ai laissé prendre la poussière et revendu pour le même prix avec un soulagement hilare. J'ai eu un Alpha Juno 2 juste après (qui n'était toujours pas une bonne affaire) que j'ai plus exploité que celui-ci. C'est dire !!! Quand je vois qu'on le propose à 950 euros aujourd'hui, je constate que ce monde devenu fou est peuplé de spéculateurs, de sourds et de couillons... Passez votre chemin, bonnes gens !!!
  • tetriportetripor

1 sortie casque
    2/1 mini trig
    2/1 mini CV
    1/0 mini VCO

Polyphonie 1 voie, forcément...
    Ce synthé fait partie d'un ensemble de modules qui comprennent :
    le module 102 expander
    le 103 sequencer
    le 104 mixer
    Ces deux derniers ne m'ont pas été d'une grande utilité, on a fait mieux depuis, et ils sont un peu surcotés.
    En revanche le 102 devient vite indispensable à qui a déjà goûté au 101. Quand on entend les possibilités avec un seul VCO, avec 2 on tombe par terre tellement c'est puissant.

Configuration ultra simple, on en sort…
    Synthétiseur modulaire monophonique 3 octaves
    1 sortie casque
    2/1 mini trig
    2/1 mini CV
    1/0 mini VCO

Polyphonie 1 voie, forcément...
    Ce synthé fait partie d'un ensemble de modules qui comprennent :
    le module 102 expander
    le 103 sequencer
    le 104 mixer

Configuration ultra simple, on en sort tout de suite quelque chose. Ca va du son d'ambiance space au grosses basses qui claquent. A noter que ce sont les mêmes transistors que la TB 303, et on retrouve facilement le son de la petite soeur.

Bon à l'utilisation brute, c'est un plaisir de rencontrer un univers sonore riche et malléable en impro, mais c'est inutilisable tel quel. Il faut définitivement un sequencer analo ou un adaptateur cv/gate pour en profiter.
    A noter que la fonction la plus intéressante, le LFO, que l'on peut assigner à quasiment toutes les fonctions du synthé, N'EST PAS reliée au trig. Adieu donc la syncro du lfo avec un boîtier externe pour le LFO reset.
    C'est le point noir du system 100 pour une connectique midi. Il faut faire une modification éléctronique du circuit pour pouvoir controler ce LFO(compter 200 euros), car s'en passer bride sérieusement les possibilités de la machine et il perd clairement de son charme sans ca, ou c'est direction le sampler à chaque utilisation. Reste qu'après mod, je m'en sers dans tous les registres, et les possibilités deviennent infinies.

Les sons sont extremement percutants, les aigus avec le cutoff/resonance mettent définitivement nimporte quel numérique hors course. C'est tout simple mais ça ne ressemble à rien d'autre, ça se tord dans le temps.Une loop fixe "bouge" malgré tout, c'est bien psyché.
    D'ailleurs pour l'intégrer dans un home studio c'est un peu la galère, le son bouffe littéralement le spectre et couvre tous les autres synthés, en appuyant bien sur la froideur de ces derniers. Même ma jomox sonne cheap à côté des basses du system 100, que je sample d'ailleurs pour faire des kicks bien destructeurs.

Le potentiel est énorme, avec un multi effets derrière on couvre les basses ultra grasses et les aigus de space opéra avec le même réglage. Pour info je trouve le system 100 plus aggressif que mon sh 101, moins ronronnant.
    Pour les connaisseurs, il est utilisé dans le live de tetrips plusieurs fois. On le retrouve dans pas mal de groupes techno-electro, de l'acid au hardcore. C'est définitivement un monstre.

J'utilise ce synthé depuis 8 ans. C'est une bécane qui m'a poussé vers l'analogique et les vieux coucous, les sons sont définitivement surpuissants comparés à la déboulade de revivals numériques qu'on nous sert depuis 10 ans. Reste qu'il faut le modifier, qu'il est devenu très rare, et qu'il coûte de plus en plus cher. A 800 euros, je pense qu'il vaut mieux privilégier le reste du home studio pour les newbies. C'est assez chiant à utiliser à main levée pour une utilisation en tekno sans une sync midi.

Mais les puristes du gros son y trouveront un allié à vie, sans détours. AUcun de mes synthés analos n'a la pêche du system 100, dont presque tout repose sur ce satané LFO. Mon moog, la tb, le wersi, même s'ils restent extraordinaires, n'ont pas ce grain et cette ambiance. Je pense même en reprendre un ou deux pour me faire un set complet... C'est dire.
    Sachant que la bête a 30 ans, et que les réserves disparaissent, l'avoir à 700 euros aujourd'hui (qui était déjà sa côte il y a 8 ans) est toujours un bon achat, il les vaut, et il ne perdra pas de valeur. Pour infos les belges le vendent aux alentours de 1200 euros, et ça part quand même.

Si un jour vous avez l'occasion d'en tester un, vous verrez qu'il est difficile de ne pas l'embarquer sous son bras. L'écouter c'est l'adopter !