< Tous les avis Roland TB-303
totolafrance totolafrance
Publié le 27/02/09 à 07:28
Mini piano en plastique
6 potars rotatifs pour le reglage pitch, resonance cut filtre tune...
un portard de volume
pas de memoire de son
pas d'effet
pas midi
entrée et sortie CV/gate
bref une machine préhistoire aujourd'hui

Configuaration simple sauf pour la partie programmation. il faut créer des patterns puis ainsi enchainer ces patterns. le tout en pas à pas.
à noter possibilitée d'utiliser un même pattern avec un pitch "programmable" sur le pas de la sequence (bien vu pour l'époque) ce qui evite de créer et d'utiliser (car c'est limité en nb de pattern) 2 patterns différents pour un même riff de ton différent.

machine pas trop fait pour le live pour pas possible de programmer en direct par contre possibilité de "jouer" les sequences en live et de bidouiller les sons car il y a un bouton par commande.

À l'époque (année80) c'était pour "remplacer" un bassite et on avait tous les sons sauf celui d'une vrai basse. aujourd'hui avec la music techno et acid beaucoup de gens y trouvent leur bonheur. pourtant y'a pas de quoi se taper le cul par terre, pour que ça sonne il faut lui coller un multi effet derrière et un bon compresseur. là on arrive à des choses intéressantes. mytique peut être mais aujourd'hui on a mieux pour moins cher.

J'en ai eu une pendant plus de 10 ans. je l'ai apprécié car j'avais pas de bassiste et ça a dépanner. je l'ai vendu profitant du prix de l'occaz qui ne me parait pas justifié. Trop cher pour un résultat trop limité. Des synthés aujourd'hui peuvent facilement l'imiter et peuvent faire autre chose aussi. c'est un peu comme pour la TR909 et le Sh101 on se demande pourquoi ça fait rever. Maintenant si on est collectionneur là ça se discute pas, il faut en avoir une. Moi j'ai préféré la vendre pour acheter quelque chose de plus polyvalent.
Dans les années 80 je referai ce choi, aujourd'hui, non.