Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yes! copy --> paste patern

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Yes! copy --> paste patern
slt les copains acidophiles, je viens de découvrir une nouvelle fonction du séquenceur, il peut faire la copie de pattern! Probablement que le séquenceur a cette fonction "cachée" parce que mon manuel en français ne mentionne pas cette fonction. (qui va changer ma vie de 303'iste)
Je souligne qu'en 1983 c'était quand même pas mal d'avoir le copy paste pattern, presque avant-gardiste, probablement que peu de gens l'avaient remarqué car l'échec commercial de la TB303 a été causé par l'incompréhension totale de son séquenceur des musiciens de l'époque. Faut dire qu'il est peu intuitif.:lol:
On pourrai émettre l'hypothèse que cet instrument de musique était trop en avance sur son temps. Fini les blablas, venons en au faits.

Mr.dinsync avait fait cette démonstration il y a 12 ans, l'inculte que je suis n'en connaissait pas l'existence...:((( ça fait des années que je me creusais le cerveau à noter sur papier un pattern pour le copier.:oo:
Si vous ne comprenez pas l'anglais, utilisez les fonctionnalités de youtube, sous titres activés, traduction automatique en français. Donc il explique que cette fonction existe mais que pas grand monde comprend comment faire.
C'est tout simple il suffit de "rappeler" le premier pas du pattern enregistré, puis seulement de programmer la mesure en time mode sur l'emplacement vierge, ensuite d'éditer le premier pas en pitch mode. Toutes les autres notes seront automatiquement écrites sur l'emplacement vierge.
Par contre, c'est plus compliqué si on édite autre chose que des doubles croches en 16 steps. Par exemple une blanche c'est en time mode un appui sur touche 9 + sept appuis sur touche 0. (X1 + X7), une noire (X1 + X3) et etc... :



L'intérêt est de pouvoir gagner du temps, copier plus rapidement un pattern, puis de le modifier pour faire évoluer une track ou un live.
Il lui manque que prog change, ok le midi n'existait pas.:fleche::lol:

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 23:39:05 ]