réactions à la news Commentaires sur la news : 303 Day : petit florilège de clones et émulations de la TB-303
- 37 réponses
- 20 participants
- 2 093 vues
- 28 followers
Neo Alchemist
10062
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
03 Mars 2026 à 15:27Commentaires sur la news : 303 Day : petit florilège de clones et émulations de la TB-303#1
À l’occasion du 303 Day, tour d’horizon des alternatives à la Roland TB-303 disponibles en matériel et en logiciel.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
_Cobi_
7639
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
05 Mars 2026 à 11:53#26
Citation de VHSVORE :
Hello,
ma petite famille : les deux soeurs 303 et leurs cousines germaines
Peace.
oh lui hey, Frimeur!
c'est marrant avec la photo on a l'impression que la TB 303 en bas a gauche est pus petite que celle du dessus
1
303ManiaK
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
07 Mars 2026 à 11:21#27
Ma petite td3 me manque
2
malc
802
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Mars 2026 à 00:31#28
x0xb0x => LADYADA épissétou 
0
VHSVORE
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
09 Mars 2026 à 13:57#29
Citation de _Cobi_ :
Citation de VHSVORE :Hello,
ma petite famille : les deux soeurs 303 et leurs cousines germaines
Peace.
oh lui hey, Frimeur!
c'est marrant avec la photo on a l'impression que la TB 303 en bas a gauche est pus petite que celle du dessus
Hello,
La TB en haut à gauche est sur son carton, ça donne un effet de profondeur
Oui, j'avais envie de flexer un peu
Pëace.
1
Gam
9771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Mars 2026 à 13:03 (modifié le 10 Mars 2026 à 15:07)#30
Je n'ai que des version software. ABL3, Phoscyon 2, Roland, et Arturia
Mon avis est donc sans connaitre le hardware
Toutes sans exception ne sont pas bonnes avec la section distorsion, c'est mou.
ABL3 est celle qui va le plus loin dans le détail de la modélisation avec des modèle de vca différent, des engine différent, le noise
La Roland a un niveau de sortie trop bas sans distorsion, étrangement elle manque de low par rapport a l'ABL3 et Phoscyon 2 (avec le HP a 0)
Arturia, globalement je n'en suis pas fan.
Phoscyon 2 probablement la plus flexible, des effets comme delay, reverb, chorus, un large choix de disto, une eq
Il faut tweaker le hp filtre (mettre a 0) pour qu'elle sonne proche de la ABL3
Mon avis est donc sans connaitre le hardware
Toutes sans exception ne sont pas bonnes avec la section distorsion, c'est mou.
ABL3 est celle qui va le plus loin dans le détail de la modélisation avec des modèle de vca différent, des engine différent, le noise
La Roland a un niveau de sortie trop bas sans distorsion, étrangement elle manque de low par rapport a l'ABL3 et Phoscyon 2 (avec le HP a 0)
Arturia, globalement je n'en suis pas fan.
Phoscyon 2 probablement la plus flexible, des effets comme delay, reverb, chorus, un large choix de disto, une eq
Il faut tweaker le hp filtre (mettre a 0) pour qu'elle sonne proche de la ABL3
0
Ours303
2783
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Mars 2026 à 16:24#31
MORSAFE idem ça m'a bien fait marrer que les x0x de modes machine soient citées. Par contre j'ai déjà eu plusieurs versions 2 et versions 3 en maintenance elles sont de qualité correctes comparées aux premières, les V3 sont les meilleurs mais ça reste d'une qualité très banale, leur deutsch qualitate c'est vraiment du flan. En fait c'est les mêmes qu'une marque qui vendait sur ebay des construites en Thailande, je ne citerai pas le nom, sauf les modes machine les soudures sont plus propres, ça sent la collab entre les 2 marques.
Petite précision les vraies x0xb0x ladyada il n'y en a eu que 800 et c'était QUE DU DIY!. Donc à partir du moment que vous achetez une x0x construite anglaise, chinoise, allemande, russe, ce que vous voulez même si c'est écrit ladyada sur le circuit imprimé, s'en est pas vraiment une... Même si elle est top ou pas du tout. C'est juste que fabriquant l'a badgé ladyada avec sans autorisation de ladyda, adafruit industries.
Attention a x0xsh0p le premier gérant Christian était très sérieux, celui qui avait repris après lui était qu'un guignol. J'ai vu des trucs bien et des grosses bouzes construites par Andreas...
Le topic est presque trollo, Norand Mono est cité par certains. SVP arrêtez d'écrire n'importe quoi, j'ai un super pote qui sait bien s'en servir, on fait même un peu de sons ensemble des fois, le son de Norand est très intéressant mais il n'est aucunement proche d' un clone de 303.
Le seul point commun il a un séquenceur... En plus une fois on l'a ouvert pour voir ce qu'il y a dedans, électroniquement rien à voir. Norand Mono est un synthé 10 fois mieux qu' un banal clone moderne de 303. Sauf que celui de mon pote un jour il a planté, obligé de faire remise à zéro et il perdu tout ce qu' il avait fait. C'est un V1.
Petite précision les vraies x0xb0x ladyada il n'y en a eu que 800 et c'était QUE DU DIY!. Donc à partir du moment que vous achetez une x0x construite anglaise, chinoise, allemande, russe, ce que vous voulez même si c'est écrit ladyada sur le circuit imprimé, s'en est pas vraiment une... Même si elle est top ou pas du tout. C'est juste que fabriquant l'a badgé ladyada avec sans autorisation de ladyda, adafruit industries.
Attention a x0xsh0p le premier gérant Christian était très sérieux, celui qui avait repris après lui était qu'un guignol. J'ai vu des trucs bien et des grosses bouzes construites par Andreas...
Le topic est presque trollo, Norand Mono est cité par certains. SVP arrêtez d'écrire n'importe quoi, j'ai un super pote qui sait bien s'en servir, on fait même un peu de sons ensemble des fois, le son de Norand est très intéressant mais il n'est aucunement proche d' un clone de 303.
0
kosmix
53690
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 16:56#32
Oui je suis d'accord pour le Norand, je disais la même chose pour la DB-01 d'Erica, c'est inspiré par la TB303 mais en aucun cas ce sont des clones, vraiment très différent à tout niveaux et en particulier pour le son, même s'il peut y avoir un air de famille.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
0
ANTO07
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 19:30 (modifié le 15 Mars 2026 à 20:07)#33
Citation de Ours303 :
MORSAFE idem ça m'a bien fait marrer que les x0x de modes machine soient citées. Par contre j'ai déjà eu plusieurs versions 2 et versions 3 en maintenance elles sont de qualité correctes comparées aux premières, les V3 sont les meilleurs mais ça reste d'une qualité très banale, leur deutsch qualitate c'est vraiment du flan. En fait c'est les mêmes qu'une marque qui vendait sur ebay des construites en Thailande, je ne citerai pas le nom, sauf les modes machine les soudures sont plus propres, ça sent la collab entre les 2 marques.
Le topic est presque trollo, Norand Mono est cité par certains. SVP arrêtez d'écrire n'importe quoi, j'ai un super pote qui sait bien s'en servir, on fait même un peu de sons ensemble des fois, le son de Norand est très intéressant mais il n'est aucunement proche d' un clone de 303.Le seul point commun il a un séquenceur... En plus une fois on l'a ouvert pour voir ce qu'il y a dedans, électroniquement rien à voir. Norand Mono est un synthé 10 fois mieux qu' un banal clone moderne de 303. Sauf que celui de mon pote un jour il a planté, obligé de faire remise à zéro et il perdu tout ce qu' il avait fait. C'est un V1.
Mouais laissons les puristes dans leur certitudes, chaque véritable 303 à son grain donc bon à partir de là…
J’ai eu bcp de clones et il y a moyen de se rapprocher clairement du son de la 303 avec une Norand Mono, avec les bon réglages sachant qu’on peut exactement paramétrer l’accent et le slide… on peut s’en rapprocher fortement, mais oui il faut bien sûr chercher les réglages, et n’utiliser qu’un OSC…
Pareille qu’avec une TD 3 MO ou une modée Devil fish, par exemple qui vont tellement plus loin qu’elle peut perdre cette essence 303.
Perso je m’éclate et personne n’ai jamais venu me dire que dans une de mes compo, ça n’allait pas ou c’était nul car ce n’était pas le pur son unique d’une vraie 303 estampillée par le dieu absolue de l’Acid musique.
Bref tant je ça sonne comme j’aime et que sa plaît je trouve ça cool.
Chacun met son énérgie où il veut bien sûr!
Mais oui rien qu’à l’ouverture du topic je me suis dis que les fétichistes ultra puristes allaient justement troller
1
kosmix
53690
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 19:46#34
Citation :
Bref tant je ça sonne comme j’aime et que sa plaît je trouve ça cool.
Ah mais je suis complètement d'accord !
Je ne suis d'ailleurs pas du tout un puriste de la 303 je pense qu'on peut obtenir des sons très proches avec nombre d'autres machines, le principal étant de s'éclater ! Mettre 3000€ dans une originale... OK si on est un puriste et un fan du vintage, perso ce n'est pas mon cas, par-contre affirmer que telle ou telle machine est un clone quand ce n'est pas le cas ben non, il faut juste être honnête. J'ai aussi une MAM MB33Retro et même si électroniquement et sur le plan sonore c'est un quasi-clone, le bidule n'a pas le séquenceur de la TB donc ce n'est pas un "vrai" clone non plus.
Mais on est dans la rhétorique là, le pus important c'est la musique, pas les discours scientifico-philosophioques.
0
ANTO07
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 19:56 (modifié le 15 Mars 2026 à 22:23)#35
Oui désolé pour le manque de précisions, je parlais de machines qui s’en inspire fortement et pas de clones à 100%.
Je m’a trompé, zavais pô calculé qu’on parlait queudeu clônes…
Surtout vu ce qui est cité dans l’article!
D’ailleurs un clone à 100% m’embêterais maintenant, je préfère ce qui s’en inspire mais me permet également d’aller bien plus loin mais je m’écarte du sujet…

Je m’a trompé, zavais pô calculé qu’on parlait queudeu clônes…
Surtout vu ce qui est cité dans l’article!

D’ailleurs un clone à 100% m’embêterais maintenant, je préfère ce qui s’en inspire mais me permet également d’aller bien plus loin mais je m’écarte du sujet…
0
Ours303
2783
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Mars 2026 à 09:27#36
Je ne trouve pas que c'est toujours vrai que chaque vraie TB303 à son grain. Parfois oui, souvent non. J'ai pas l'affirmer par manque d'expérience par le passé.
Mam j'ai essayé plusieurs, la freebass 383 est la plus cool, dedans c'est un filtre de 303, le reste je ne sais pas, j'appellerai plutôt ça un frankensynth, ce qui signifie désigner un synthé avec un morceau de plusieurs synthés analogiques. J'avais testé une version rack plus récente rack MB33 gris argenté avec une disto intégrée, celui-là est nul comparé à la freebass 383 de la même marque, séquencé en midi par une x0x au son conforme , on avait comparé le résultat audio, rien à voir... Entre ressemblant et rien à voir il y a une différence. Ce qui était embêtant la disto n' était pas neutre même au plus bas.
Ce n'est pas une histoire de puriste à propos du norand, je trouve que le norand est une super machine mais écrire que c'est un bon imitateur de clone de 303 ou de vraie TB303 c' est de la connerie.
Par exemple par le passé j'ai possédé une acid lab bassline II, beaucoup d'utilisateurs affirment que c'est un clone. J'avais en même temps une x0x de technology transplant qui sonnait non conforme, ça ne ressemblait pas la x0x et l'acidlab, puis un pote m'a rammené une TB303 pour 150€, j'avais revendu direct l' acid lab, le son n'a rien à voir même la x0x de basse qualité qui sonnait comme dickdonkey s'en sortait mieux.
Un gars du forum modwiggler a tenté un reverse enginering de l'acidlab, ce que l'on peut affirmer déjà dès le début du circuit il ne s' agit pas d'un VCO de TB303... En réalité un synthétiseur la forme d'onde pure avant le VCF, c'est quand même important, un VCO arp ou SEM ou de TB303 ce ne sont pas les même choses et la signature sonore d' un instrument de musique analogique sera différente en sortie de VCA rien qu' avec tel ou tel VCO.
Déjà il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour remarquer sans ouvrir un norand mono qu'il ne s'agit pas d'un VCO de 303 rien qu' en regardant la face avant, ce n'est pas possible d'avoir toutes ce formes d"ondes avec une VCO de 303... MDR. Même en le modifiant. Pour écouter un VCO d'un synthé non modulaire et remarquer que suivant les circuits propriétaires la forme d'onde pure à sa propre personnalité, c'est très simple il suffit de prendre un casque de smartphone ou walkman, récupérer une oreillette et son fil positif + le fil de masse, ouvrir le synthé connecter la masse du casque à la masse du synthé, le relier le positif du casque à une patte d' un condensateur non polarisé de grosso modo 56 nanofarad à 100 nanofarad puis sondez avec l'autre patte du condensateur la sortie VCO qui se trouve trouve TOUJOURS sur la patte centrale du sélecteur de forme d'onde et sur la patte centrale du potard mixeur de forme d'onde, vous pourrez écouter les waves et plus si affinités. Sur ce je n'ai plus rien à dire et vous je vais vous laisser palabrer librement.
Mam j'ai essayé plusieurs, la freebass 383 est la plus cool, dedans c'est un filtre de 303, le reste je ne sais pas, j'appellerai plutôt ça un frankensynth, ce qui signifie désigner un synthé avec un morceau de plusieurs synthés analogiques. J'avais testé une version rack plus récente rack MB33 gris argenté avec une disto intégrée, celui-là est nul comparé à la freebass 383 de la même marque, séquencé en midi par une x0x au son conforme , on avait comparé le résultat audio, rien à voir... Entre ressemblant et rien à voir il y a une différence. Ce qui était embêtant la disto n' était pas neutre même au plus bas.
Ce n'est pas une histoire de puriste à propos du norand, je trouve que le norand est une super machine mais écrire que c'est un bon imitateur de clone de 303 ou de vraie TB303 c' est de la connerie.
Par exemple par le passé j'ai possédé une acid lab bassline II, beaucoup d'utilisateurs affirment que c'est un clone. J'avais en même temps une x0x de technology transplant qui sonnait non conforme, ça ne ressemblait pas la x0x et l'acidlab, puis un pote m'a rammené une TB303 pour 150€, j'avais revendu direct l' acid lab, le son n'a rien à voir même la x0x de basse qualité qui sonnait comme dickdonkey s'en sortait mieux.
Un gars du forum modwiggler a tenté un reverse enginering de l'acidlab, ce que l'on peut affirmer déjà dès le début du circuit il ne s' agit pas d'un VCO de TB303... En réalité un synthétiseur la forme d'onde pure avant le VCF, c'est quand même important, un VCO arp ou SEM ou de TB303 ce ne sont pas les même choses et la signature sonore d' un instrument de musique analogique sera différente en sortie de VCA rien qu' avec tel ou tel VCO.
Déjà il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour remarquer sans ouvrir un norand mono qu'il ne s'agit pas d'un VCO de 303 rien qu' en regardant la face avant, ce n'est pas possible d'avoir toutes ce formes d"ondes avec une VCO de 303... MDR. Même en le modifiant. Pour écouter un VCO d'un synthé non modulaire et remarquer que suivant les circuits propriétaires la forme d'onde pure à sa propre personnalité, c'est très simple il suffit de prendre un casque de smartphone ou walkman, récupérer une oreillette et son fil positif + le fil de masse, ouvrir le synthé connecter la masse du casque à la masse du synthé, le relier le positif du casque à une patte d' un condensateur non polarisé de grosso modo 56 nanofarad à 100 nanofarad puis sondez avec l'autre patte du condensateur la sortie VCO qui se trouve trouve TOUJOURS sur la patte centrale du sélecteur de forme d'onde et sur la patte centrale du potard mixeur de forme d'onde, vous pourrez écouter les waves et plus si affinités. Sur ce je n'ai plus rien à dire et vous je vais vous laisser palabrer librement.
0
ANTO07
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
18 Mars 2026 à 13:50#37
*qui s'en inspire fortement n'est pas un clone... On est bien d'accord!

0
kosmix
53690
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
18 Mars 2026 à 23:09#38
Je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Après tout le monde n'a pas forcément les mêmes exigences en termes de son. Les puristes veulent exactement le même son, donc soit un clone 100% identique soit rien, et d'autres se contentent d'un son qui ressemble suffisamment pour évoquer celui de l'originale.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2