Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet-600
Photos
1/358
Sequential Circuits Prophet-600

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

declenchement de son à la relache d'une touche

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 605 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion declenchement de son à la relache d'une touche
Salut à tous,

je fais face un problème léger mais dérangeant : par moments, lorsque je relache une touche cela redeclenche tres furtivement le son.

je dis par moments car cela ne concerne pas une touche en particulier, c'est aléatoire, et seulement sur un son parmi 6 (quand je joue 6 notes simultanément) ce qui me fait penser à un problème électronique plutôt que mécanique...
pour confirmer mon intuition j'ai essayé en branchant un clavier midi, et le problème persiste. Donc cela ne vient pas du clavier de mon P600 mais bien d'un élément électronique. Probablement un des oscillos ?

Si qq'un a une idée d'où le problème peut venir, et que faire pour y remédier ce serait top ! :D:

Merci

Traip

2
Hello Traip,
essaye d'identifier si cela viens d'une voie en particulier et si c'est aléatoire ou non,
pour cela place toi en mode unison (toutes les voies se déclenchent via une note) et écoute si le problème se répète sur chaque relâchement de touches

si oui kill toutes les voies
si tu a un Z-80 (V0.8) c'est Record + 7 = voice defeat
si tu a un Teensy c'est from tape et 4 choix de la voie
et from tape et 5 voie sélectionnée on/off

++
Djé
3
Djé à la rescousse une fois de plus, merci ! ;)

je ne serai pas chez moi avant dimanche je vais faire les tests que tu preconises à mon retour en debut de semaine pour tirer ça au clair.

te tiens au jus

merci !
4
Hello, petit up après avoir fait les tests :

tout d'abord le problème ne semble apparaitre qu'après un petit moment, 5/10 minutes après allumage.

en mode unison - comme en mode polyphonique - le problème apparait de façon irrégulière et aléatoire, en moyenne 1 fois sur 5.

j'ai aussi essayé en désactivant les voies : d'abord la voie 1, puis les voies 1 et 2, etc jusqu'à n'avoir plus que la voie 6 activée. le problème était toujours présent. Idem en désactivant les voies dans l'autre sens (d'abord la 6, puis 6 + 5, etc..).

Peut-être que le problème vient d'un des filtres ? En chauffant, un des 6 filtres aurait une anomalie qui le fait se "re-declencher" lors de la relâche de la note...

Mais si c'est le cas, comment faire pour tester cela ?

Merci d'avance pour tes/vos conseils !

5
Yo,
Ça semblerait plutôt être un problème de Sample&Hold
tu vois en gros comment c'est architecturé ?
++
Djé
6
malheureusement non, je ne suis pas sur de savoir comment c'est architecturé... :(

Ca voudrait dire une pièce à changer sur le board ?
7
Citation :
Ca voudrait dire une pièce à changer sur le board ?

Mmmm peut être trouver l'origine du problème d'abord ? :D:
sinon tu peux toujours remplacer des pièces à l'aveugle.

Comme les rebonds se produisent via Le clavier et MIDI (contrôle également via le séquenceur et l'arpégiateur) on pourrait considérer que ce qui transite via le DataBus est bon.

- Clavier interne -> KeyScanner 4514(U104 Board1) -> DataBus
- MIDI-In -> UART 68B50(U323 Board3) -> DataBus
- DATABUS -> 4174(U329)+4013(1/2 de U330) clock depuis U322 -> connecteur TB304 vers board4.

- TB403 Board4 -> 4051 (U415 + U416) -> OpAmp -> VCOs

vérifie aussi le Date code du 74LS04 (U319)
t'es-tu servi du fromTape dernièrement ?

D’après ton numéro de série toutes les modifs sont elles réalisées ?
quelle version d'Eprom ou GliGli ?
A toute
Djé
8
j'ai ouvert le capot voici les infos :

Je vois un 74LS04 mais qui est en 18 et non en 19. Dessus il est ecrit : 74LS04N V8326
(à l'emplacement 19 j'ai ce composant : P8322*A+ DM74LS74AN )

J'ai utilisé le FromTape il y a qq jours pour activer/desactiver les voies sur tes conseils. la touche FromTape fonctionnait bien.

Coté numeros de series voici :
EPROM -> 6.0.5
gligli OS -> version 2.0

Merci pour ton aide :bravo:

Traip
9
Citation :
Je vois un 74LS04 mais qui est en 18 et non en 19. Dessus il est ecrit : 74LS04N V8326
(à l'emplacement 19 j'ai ce composant : P8322*A+ DM74LS74AN )

C'est le LS04 qui nous intéresse c'est good de ce coté.

Citation :
J'ai utilisé le FromTape il y a qq jours pour activer/desactiver les voies sur tes conseils. la touche FromTape fonctionnait bien.

Je voulais dire as tu utilisé l'interface Tape-In pour Uploder des sons via Cassette ?

Citation :
D’après ton numéro de série toutes les modifs sont elles réalisées ?

Numéro de série de ta machine a 4 chiffres. au fil du temps certains dysfonctionnements on été corrigé sur le P-600 il serrait bien de savoir si tout est a jour.

++
Djé
10
Alors le tape in je l'ai utilisé il y a bien longtemps pour uploader mon backup de presets (sans problème) mais c’était bien avant de faire l'upgrade Teensy/Gligli...

Quant au numéro série, le voici : 3672

encore merci pour ton aide

Traip