< Tous les avis Yamaha CS15
Yamaha CS15
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

tactac2012 tactac2012

« Un synthé largement sous évalué »

Publié le 09/10/18 à 15:41
- Utilisé en studio exclusivement (j'aurais quand même un peu peur de l'abimer à trop le transporter, vu l'age de la bête... 1979... Même si c'est un tank)

- Extrêmement bien construit et solide. Matériaux robustes, durables, très peu de plastique. Coque en acier, châssis intérieur en bois et métal. J'ai eu l'occasion de l'ouvrir pour reconnecter la nappe d'alimentation qui s'était déconnectée suite à un transport un peu indélicat... Tout a été fait pour que ce soit facile à réparer, compréhensible, pratique à ouvrir. C'est génial. Il y a des indications à l'intérieur du synthé sur la fonction de chaque partie électronique, tout est clair, limpide. S'il fallait remplacer un condo, ce serait un jeu d'enfant (à condition de savoir lequel changer). Le mien date de 1979 et toutes les fonctions sont opérationnelles, et bien! Aucun souffle, aucun bruit parasite, aucun potard qui a du jeu ou de fader manquant, toutes les touches fonctionnelles... C'est vraiment de la très très haute qualité de fabrication.

- La prise en main est simplissime. On branche, on appuie sur une touche, ça fait un son. Les possibilités de création et variations de sons sont très élevées, avec les deux oscillateurs, deux VCF, deux générateurs d'enveloppe, un LFO assignable à tout ce qu'on veut et les fonctions usuelles de pitch bend, portamento, glide...

- Les possibilités sont énormes. La technologie est là, le son dépendra de vos réglages... Il peut potentiellement être excellent. On peut faire des zigouigouis, des bruits de soucoupe volante, de blaster laser, de décollage de fusée, de flipper des années 70, des grenades à plasma, des grosses basses analogiques bien grasses et puissantes, des leads funky, des pads plus softs, des sons de un peu tremblotant de film d'horreur... Tout ce qu'un bon synthé analogique peut faire.

- A connecter uniquement en CV/gate. Comme me l'a fait remarquer un internaute, le CV est contrôlé en Hz per volt, dans mon cas il me faudra un convertisseur pour pouvoir l'utiliser avec mes autres synthés, par exemple un Kenton Pro Solo.

- Ce que j'apprécie le plus : ultra fiable, possibilités de création infinies, il a sacrément de la gueule, la notice très très bien faite et limpide (pas toujours évident pour un synthé... là c'est écrit de façon compréhensible).

Quand on voit les prix des autres synthés analogiques de la même époque (les Arp, Moog et autres), je me dis que celui ci est peut être un peu sous évalué et que ce serait bête de s'en priver.

Un achat que je ne regrette pas !

Photos liées à cet avis

• photo