< Tous les avis Yamaha CS15
Yamaha CS15
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Aurochs4 Aurochs4
Publié le 29/11/08 à 10:30
Tout a été dis en long et en large sur les caracteristiques. C'est un 100% pur analogique.
Enfin si, il manque qu'il possede une entrée analogique externe Odb ou -20db qui permet d'injecter le signal dans les filtres. Ce synthé est de conception robuste et d'excellente qualité de fabrication (vraiment !).
Un seul defaut de conception a mon sens, il lui manque un deuxieme LFO qui aurait permis pas mal de chose. Bon c'est ainsi !
Sinon la partie gauche du clavier "Pitch Bend" et "Brillance" j'aurais preferé des molettes que des tirettes, mais encore une fois on s'y fait tres bien.
Pratiquement aucun soufle volume a fond.

Tres simple, ce synthé n'a pas besoin de notice, c'est clairement du je branche et je joue. l'utilisation est tres intuitive on part des VCO -> VCF -> VCA.
Apres 1/4 heure de chauffe le tuning peut etre fait et il ne varie plus.
l'édition des sons passent par les potards circulaires, on aime ou pas, le touché des potard est c'est vrai un peu particulier.

Tout a fait excellente, le son est soyeux et précis. Le son se place tres bien sans prendre toute la place. Ce n'est pas du gros son Moog, il n'a pas cette personnalité. Le son est moins gras et surtout bien plus précis, plus fin, et contrairement aux moogs les leads ou les basses sont moins revendicatives d'exclusivité. C'est d'ailleurs pour cela que je l'aime bien c'est qu'il est jouable avec toute autre sorte d'instrument. Les VCF n'oscillent pas sur eux même, franchement cela ne me manque pas, et j'ai constaté que c'est même un avantage car la résonance est parfaitement exploitable sur toute la gamme de réglage. C'est je pense aussi pour cela que ce synthé a la réputation d'être précis.

J'ai ce synthé depuis 25 ans... 25 ans ! ce fut mon premier, achetez chez piano Ham a paris 6eme. Celui que j'ai a été construit en 1980, je l'ai entièrement refait l'année dernière (60 euros de pieces). Démonté, nettoyé, changé toute les capa chimiques, (surtout celle autour des filtres et des enveloppes - les chimiques non polarisés sont super important) passé a l'oscillo pour remettre la linéarité au point, les formes d'ondes, le tuning, démonter les potards qui crachouillaient et les nettoyer 1 à 1 au coton-tige imbibé, regraissage, etc ... avec un CS-15 il faut être très patient, rien que démonter les 2 plaques ça vous prend un après-midi.

J'ai retrouvé entierement le son de cette machine, et du coup j'ai repris le même plaisir que quand je l'avais eu. Avec ce synthé on ne voit pas passer l’heure, Ce synthé est reparti pour la gloire ! et il suffit d'en mettre une dose dans vos compos pour que cela change tout