< Tous les avis Yamaha CS01
Yamaha CS01
Yamaha CS01

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Cyberfred Cyberfred
Publié le 29/01/08 à 17:16
Synthétiseur Analogique
<ul>Polyphonie:1
Multitimbralité:1
Oscillateurs:1
Filtres: 12 Db
1 LFO
1 sortie Breath Controller (VCF ou VCA)
1 sortie Casque
1sortie line out
Alimentation sur secteur ou sur piles (6 x r6)
Haut parleur inclus.</ul>
C'est un synthétiseur nomade qui permet d'exploiter les bases de la synthèse soustractive, compact avec une très grande richesse sonore.

On tourne le bouton du volume qui sert aussi d'interrupteur et c'est parti! Aucune notice n'est nécessaire. Le contrôle est immédiat. La il n'y a rien à dire.

Si on se réfère au haut parleur inclus, on ne dispose pas de toute la dynamique, la couleur et le timbre du petit monstre. Le filtre est assez efficace. Juste un petit reproche au niveau de la forme d'onde en triangle qui possède moins de dynamique que le reste. Mais c'est normal, c'est même mathématique.

Je m'en sers pour générer des subs de Drum 'n Bass que je resample pour conserver le mouvement que je génère sur le les filtres (et oui, il date de 1982 donc pas d'automation, step motion etc.)

Les son de Lead sont typiquement electro 80.

Rare sont les machines que vous pouvez amener dans les toilettes pour s'amuser en attendant que l'on vous fasse la rythmique sur la porte pour vous demander de laisser la place qui, j'en suis sur, sera très chaude...

Enfin, je n'ai pas testé le breath control car il nécessite un BC1: un module que l'on place dans la bouche pour générer le souffle qui module alors le VCF ou le VCA. Deux molettes permettent de modifier l'intensité. Mais pourquoi ne pas tester un micro ou tout autre entrée en jack 6.35 qui modulerait à la place de votre souffle? A tester

Dans tous les cas,c'est un synthétiseur dont la qualité sonore ravira les fans des sons analogiques.

Depuis les nombreux mois que je possède cette merveille, je ne me lasse pas de le placer entre des mains profanes. La réaction est immédiate: si, au premier abord, on considère cette engin comme un petit jouet, on est vite surpris de ses possibilités.

Personnellement, j'ai juste un petit bémol pour la faible résolution du glide (Glissando) qui donne des effets bizarres lorsqu'il est très élevé. Mais là encore c'est un avis que pas beaucoup de personne partage, dans la mesure où cet effet plait à certain. Là encore c'est de l'ordre du subjectif.

Excellent qualité/prix, très bonne autonomie sur piles avec un faible encombrement.
Mais que demande le peuple?