Yamaha CS01

CS01, Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

Tous les avis sur Yamaha CS01

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 14 avis )
babouche36909/11/2018

L'avis de babouche369"Ne pas s'attendre à grand chose..."

Yamaha CS01
Je l'ai depuis 35 ans, c'est mon premier synthé alors que j'étais ado; c'était le moins cher disponible!
Évidemment, à ce prix, il a fallu faire des concessions: 1 seul VCO (mais PWM avec son propre LFO et glissando.), VCF 12 dB non résonant, 1 ADSR, modulation réduit à sa plus simple expression, mini-clavier, même le pitch-bend doit faire des compromis: on peut pitcher-up, mais pas down.
Il y a bien une entrée pour le breath-control, qui permettra de moduler VCF et VCA simultanément.

Bon, avec tout ça que peut-on faire ? Disons que c'est quand même limité.
Quelques leads, et le mini-clavier est surprenamment efficace pour ça.
Quelques bonnes basses avec le PWM en ouvrant le filtre au minimum (genre hmmmmmmmmmmwwwwoooooooaaaaaa). Quelques effets de base genre vent ou hélicoptère, des pchsssssss, des tinnnnnng...

Évidemment, en ajoutant des effets après (reverb, EQ) ça améliore les choses.

Je l'ai souvent, très souvent, utilisé quand même. Surtout parce que il est petit et facile à utiliser: on peut en jouer sur les genoux, dans un petit coin, et le mini-clavier permet de faire des arpèges très sympas.
Je me rappelle avoir fait sensation dans une répète avant un concert avec un CS01 qui traînait et qui serait juste pour accorder les instruments.

Au niveau électronique, la plupart des fonctions sont concentrée dans un chip propriétaire, responsable aussi du scan les touches. Il n'y a donc pas de CV, ce qui explique pourquoi on a un glissando et non un portamento.
Des kits MIDI ont existé, mais le boîtier est très petit.
Enfin, en jouant sur les trims internes, la résonance peut-être poussée en auto-oscillation.

Au niveau entretien, il faut surveiller le plastique les touches qui se fragilise avec le temps et devient cassant. J'ai nettoyé une fois les potentiomètres (qui sont protégés par un feutre), mais à part ça, il fonctionne toujours impeccablement depuis 35 ans!
Accord'Eure Pianos02/02/2018

L'avis de Accord'Eure Pianos"Super petit synthé."

Yamaha CS01
J'ai acheté ce synthé d'abord par passion pour les vintages, étant atteint de collectionite aigüe (attention j'utilise mes instruments en tant qu'instruments pour créer de la musique quand même faut pas pousser non plus).Mais franchement je le trouve super, un son vraiment unique, et pourtant j'ai d'autre synthés analos de la même époques ou modernes mais je ne retrouve pas ce son avec les autres.
Pour les caractéristiques techniques tout a été dit.
C'est vrai qu'il est surcoté en vu de ses caractéristiques et sans doute du prix qu'il coûtait au début des années 80, mais il n'en existe pas des millions non plus.
Alors si vous en voulez un, il faut bien en payer le prix ou chercher autre chose.
Question solidité, je ne suis pas d'accord avec certains autres avis, le miens n'a pas de problème de potentiomètre ou de plastique cassé.Je l'ai même ouvert plusieur fois car je l'ai équipé d'une interface MIDI de chez Highly-liquid et il n'a pas bronché, la fiabilité d'un produit est pour beaucoup dépendante de son utilisateur ne l'oublions pas.
J'ai monté cette interface en externe pour conserver le haut-parleur intégré.
Je l'utilise pour de la musique électronique "traditionnelle" genre Berlin school et en suis très satisfait.
redox7508/09/2016

L'avis de redox75"PETIT MAIS COSTAUD ! ! !"

Yamaha CS01
C'est un jouet quand on le découvre pour la première fois,tout en plastic et coloré gris ou rouge, une version verte existe aussi.
pour la petite histoire C'EST LE DERNIER SYNTHÉTISEUR ANALOGIQUE PRODUIT PAR YAMAHA ! ! !
il paye pas de mine mais attention faut se méfier de l'eau qui dort..

Polyphonie - Monophonique
Oscillateurs - 1 VCO : triangle / saw / square / pulse /
PWM LFO - Sine waveform
Filtre - 12dB Cutoff / Hi ou Lo resonance avec ADSR (24dB sur la version II)
VCA - 1 générateur d'envelope (attaque, profondeur, sustain et resonance)
Clavier - 32 mini touches
Memoire - Non
Sorties : haut-parleur mono intégré, prise casque et sortie jack (mono)
Alimentation : adaptateur secteur (9-12V) et/ou piles (6 piles 1,5V standard)
Contrôle - Breath Controller (non fourni)
Date de Production - 1982 (1984 version II)
Son défaut? la course de la resonance qui est a 2 position, on peut pas aller de 0 a 100% de manière linéaire.
pas de CV gate,midi,seq, arpegiateur.par contre Il a une entrée breath cotroller qui est bien sympa.
Un kit midi in ou cv gate in existe, mail il faufra alors faire l'impasse sur le HP pour l'installation, par contre v'là le potentiel dans une config Midi ou cv/gate.

l'engin est lourd malgré son gabarit, mais reste fragile (tout en plastique) il a un HP qui est très limité.

maintenant ....et le son?!!!.....Ahh bah ca claque sa mère ! ! ! Que oui ! !
Il a un grain particulier qui fait qu'on s'y attache avec le temps. Faire plein de sons avec si peut de fonction c'est pas tout les synthé qui font çà!

Il sonne bien gras, surtout les basses qui te font trembler le bide tant il descend bas et franchement il a plus de présence sur ce registre que le SH101 par exemple.
Pour les lead il peut bien s'en sortir aussi mais avec un séquenceur ou un arpegitaur celà aurait été merveilleux.

Pour quel style de musique pour ce synthé direz vous ,
Principalement.Jungle, Dub, reggae, et ensuite Techno . les rasta en raffolent, les junglists idem.
Ensuite avec des multi-effets on peut explorer la bécanne dans d'autre domaines, notamment pour faire des effet speciaux a la sci fi entre autre.
Sa cote est un peu abusée je trouve.
A plus de 150€ c'est de l'escroquerie
kissloon18/01/2015

L'avis de kissloon"Jouet bien trop surestimé !!!"

Yamaha CS01
L'oscillation et le filtre ne sont pas du tout précis et très instable mais pas du tout dans le bon sens du terme. Les sliders avec le temps crachouillent complétement et deviennent inutilisable en même temps que l'on joue.
La synthèse est très limité et on retombe souvent sur la même chose. Le son CS01 en gros.
Mais surtout ce synthé est excessivement fragile. Le plastique est d'une souplesse inouïe et se tort facilement !
Le clavier n'est pas bon et beaucoup trop petit. A moins d'avoir des mini doigts.
Ce minuscule clavier était vendu comme jouet et je confirme que c'est effectivement un jouet. De plus à mon avis d'ici quelque temps il sera impossible d'en trouver un qui fonctionne correctement car beaucoup trop fragile.
ink14/10/2013

L'avis de ink"oh what a dub bass!"

Yamaha CS01
Synthetizer analogique monophonique, 2 octave et demi.
filtre pass bas 12db/oct, resonance non reglable (on/off), enveloppe ADSR,
onde tiangle, dent de scie, pulse width, carrée (la meilleure!)et noise.
accordage sur +/- un demi ton
molette de modulation assignable au pitch ou au filtre
pitch bend, glide
mini touches et HP intégré
pas de midi, ni de CV, ni d'entrée audio
option breathe controller
peut marcher sur pile
couleur rouge ou grise mais c'est le mêm son (j'ai touché les deux!)

config simplissime, un bouton par fonction...
petite vis à l'interieur pour le calibrage de l'oscillateur et de la résonnance de filtre (c'est toujours bon à savoir!)

Sonorité typées et chaleureuses. J'ai adoré ses son le temps que je l'ai possédé!
Utilisé pour ma part pour faire du dub digital(80's style, à la dougie wardrop, king jammys...)
Wicked bassline!!!

Je ne regrette pas d'avoir vendu ce synthé, compte tenu de sa fragilité, des minitouches, de l'usure des potards (je l'avais acheté d'occaz')
Si vous voulez ce son en particulier, achetez le. Sinon , je pense qu'il vaut mieux se tourner vers un synthé analo neuf et moderne (comme un Minibrute, ou un petit vermona) pour des questions de robustesse, de rapport qualité prix et de fonctionnalités(car un CS01 d'occaz se trouve à 200/300€ ce qui est cher!)
en tout cas le format est rigolo et le son inimitable, mais je préfère quand même mon minibrute, plus complet et tout aussi simple
Minga30/08/2012

L'avis de Minga"Une cote étonnante pour ce joujou vintage"

Yamaha CS01
2,5 octaves seulement, et monophonique (c'est son plus gros défaut).
Avec 2 attaches-sangles type guitare ... https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

Y'a pas plus simple : on bouge les potentiomètres et on s'amuse tout de suite à créer des sons.

L'aftertouch, y'en a pas. Ce qui m'épate, c'est que certains vont jusqu'à "midifier" ce clavier avec un kit "UMR2" de Highly Liquid et qu'on trouve même un schéma de câblage spécial pour le CS01 ! ( http://forum.highlyliquid.com/showthread.php?t=824 )

Je l'ai utilisé il y 20 ans. Je l'avais échangé contre un clavier polyphonique Casio qui ne vaut plus rien aujourd'hui, lui ...
Avec l'expérience, non seulement je referais ce choix, mais en plus j'en achèterais plusieurs, pour les revendre, vu sa cote actuelle ! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
saturax0820/08/2011

L'avis de saturax08"analogique surcotté"

Yamaha CS01
3 octaves, monophonique tout en plastique. Il parait très fragile tout de meme.
hp intégré.
petit clavier pas très pratique.

très simple mais en meme temps très limité. On tombe à peu près toujours sur le meme son CS01.

C'est un analogique donc le son n'est pas mauvais mais on est quand meme loin des synthés à un seul oscillo juste un peu plus cher.

Au départ le CS01 était vendu comme jouet, voir offert avec le DX7 quand il est sorti. Avec le temps sa fabrication très cheap fait qu'il accumule les problèmes. Notamment les sliders qui craquent.
C'est un petit synthé amusant mais il est surcôté et ca ne vaut franchement plus le coup de mettre 200 euros dans ce genre de machine surtout qu'il ne tiendra plus très longtemps en état de marche vu sa fabrication très cheap tout en plastique pliable.
nan320024/05/2010

L'avis de nan3200"fun, mais surcote !"

petites touches jouables.
2.5 octaves
pas de memoires, pas de presets, pas d'effets !
les sons ne sont que editables puisque pas de memoires lol

breath control, si vous en trouvez un, c'est rigolo.

branchez le sur un vrai ampli, le haut parleur integre fait un peu pitie, mais a le merite d'exister.

ultra simple, mais tres efficace !

4 formes d'ondes, descend tres bas en grave, le bruit est meurtrier.
le manuel expliquait quelques sons basiques, bien foutu !
Sonorités 8/10
les sons sont purement technoides !!! bizarement ils sont tres expressifs malgre l'absence totale de controle type velocite, aftertouch, ....

les basses obtenus sont tueuses, sur ce modele II, la resonnance est reglable, seule difference avec le I . mais de taille !!!

un collector, mais tres surcote, je l'ai vu passer i lyt a peu à plus de 300 euros !
arretons le delire, je l'ai payé 150 (1000francs), il y a 20 ans !!!
meme avec la rarete, faut pas exagerer !

son seul defaut est sa resonnance non reglable, juste un switch on/off.

j'ai les 2 modeles, c'est trop fun, mais à destiner au sampling si on veut faire de la scene avec ses sons.
plutot solides, ils m'ont accompagnes partout, et servent toujours !

des gars les midifient même !
les photos sont pas bien belles, mais elles datent, comme les cs01 et cs01 II.
je l'ai achete en mai 1989 pour l'equivalent actuel de 30 euros !!!
efabric26/11/2009

L'avis de efabric

Yamaha CS01
Vous savez déjà tout sur les caractéristiques de ce clavier.

Sauf peut-être que l'on peut brancher une pédale de volume passive (un potentiomètre quoi) avec un adaptateur minijack dans le breath controler : Ca marche !

Par contre le CV ainsi réinjecté (de-9 à 0V) se cumule avec le réglage de cutoff, la modulation du filtre, et la quantité de sustain lorsque l'enveloppe est injectée dans le filtre. (pfff!! rien compris!)

En bref, si ces autres paramètres ne sont pas au minimum ou assez bas, ça ne marchera pas !

Bon, rien qu'avec cette entrée, on pourrait aussi y brancher un petit LFO bricolé (façon atari punk console avec un 555)

Il a donc quelques possibilités de bidouillage, sans forcément le démonter.

C'est très simple à utiliser, on pousse un slider et ça sonne !
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un vrai glide, un arpégiateur, un deuxième VCO (DCO?) détuné et un echo à bande !

Bon niveau son, c'est trop mortel. je pourrais en jouer pendant des heures. Entre les basses bien grasses à la TB 303, les petits motifs rigolos à la Jamiroquai (merci le glissando), les bons sons analo très proches de son grand frère (CS80), les montées de filtre qui envoient en l'air, c'est le pied !

C'est toute une palette de sons que je n'avais pas encore en hardware !

Je compte le midifier avec un kit highlyliquid spécialement prévu pour.
Il y a également d'autres modifs sur internet pour contrôler la résonance du filtre jusqu'à l'auto-oscillation !

Je l'ai depuis hier.

Vivement une petite démo.
Cyberfred29/01/2008

L'avis de Cyberfred

Synthétiseur Analogique
<ul>Polyphonie:1
Multitimbralité:1
Oscillateurs:1
Filtres: 12 Db
1 LFO
1 sortie Breath Controller (VCF ou VCA)
1 sortie Casque
1sortie line out
Alimentation sur secteur ou sur piles (6 x r6)
Haut parleur inclus.</ul>
C'est un synthétiseur nomade qui permet d'exploiter les bases de la synthèse soustractive, compact avec une très grande richesse sonore.

On tourne le bouton du volume qui sert aussi d'interrupteur et c'est parti! Aucune notice n'est nécessaire. Le contrôle est immédiat. La il n'y a rien à dire.

Si on se réfère au haut parleur inclus, on ne dispose pas de toute la dynamique, la couleur et le timbre du petit monstre. Le filtre est assez efficace. Juste un petit reproche au niveau de la forme d'onde en triangle qui possède moins de dynamique que le reste. Mais c'est normal, c'est même mathématique.

Je m'en sers pour générer des subs de Drum 'n Bass que je resample pour conserver le mouvement que je génère sur le les filtres (et oui, il date de 1982 donc pas d'automation, step motion etc.)

Les son de Lead sont typiquement electro 80.

Rare sont les machines que vous pouvez amener dans les toilettes pour s'amuser en attendant que l'on vous fasse la rythmique sur la porte pour vous demander de laisser la place qui, j'en suis sur, sera très chaude...

Enfin, je n'ai pas testé le breath control car il nécessite un BC1: un module que l'on place dans la bouche pour générer le souffle qui module alors le VCF ou le VCA. Deux molettes permettent de modifier l'intensité. Mais pourquoi ne pas tester un micro ou tout autre entrée en jack 6.35 qui modulerait à la place de votre souffle? A tester

Dans tous les cas,c'est un synthétiseur dont la qualité sonore ravira les fans des sons analogiques.

Depuis les nombreux mois que je possède cette merveille, je ne me lasse pas de le placer entre des mains profanes. La réaction est immédiate: si, au premier abord, on considère cette engin comme un petit jouet, on est vite surpris de ses possibilités.

Personnellement, j'ai juste un petit bémol pour la faible résolution du glide (Glissando) qui donne des effets bizarres lorsqu'il est très élevé. Mais là encore c'est un avis que pas beaucoup de personne partage, dans la mesure où cet effet plait à certain. Là encore c'est de l'ordre du subjectif.

Excellent qualité/prix, très bonne autonomie sur piles avec un faible encombrement.
Mais que demande le peuple?