Yamaha CS80
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

chok66 chok66

« The best, même aujourd'hui... »

Publié le 03/09/14 à 21:11
Clavier lesté de haute qualité avec aftertouch polyphonique et vélocité. Presets usine (figés) et presets éditables (2). Portamento et glissando sont présents.

Le Cs-80 est un synthétiseur analogique polyphonique 8 voix bi-timbral (en layer) mono-oscillateur.
Dent de scie à forme spécifique (enrichie en harmonique) et pulse traditionnel avec PWM à LFO dédié.
Section filtrage double en série (HP/LP) pilotée par une enveloppe spécifique à 5 paramètres (IL, AL, AT, DT, RT). La sinus du VCO est envoyée directement dans le VCA pour grossir le son.
La section modulation (Sub oscillator) permet de moduler directement ou via l'aftertouch les VCO, VCF et VCA. Un signal externe permet d'étendre les possibilités de modulation à l'infini.
Les effets se limitent à un chorus et un ring modulator extrêmement musical.

Les sons produits sont puissants et particuliers car il faut une période d'adaptation pour dompter ce monstre de 100kg. Les presets ne sont pas de fidèles reproduction de sons réels mais des approches. Le Cs-80 est doué pour les sons de cuivres grâce à son enveloppe de filtre particulière. C'est le synthétiseur analogique le plus expressif construit à ce jour.

C'est une machine unique qui demande une prise en main pour en sortir quelque chose (comptez des mois et même après quelques années, vous n'aurez toujours pas fait le tour). Même Vangelis a dû s'adapter à l'époque. Il est vrai que sa maintenance est difficile car la machine est composées de pupuces propriétaires. Il sonne très bien sans effet, une réverb type 224 Lexicon le magnifie (set up de Vangelis)....Indéniablement, ceux qui le dénigrent ne savent pas l'exploiter, ceux qui le maîtrise ne s'en séparerait jamais....

Sa cote est prohibitive et ne prend pas en compte les frais monstrueux de réparation en cas de grosse panne (keyers/convertisseurs)