Yamaha CS80

Tous les avis sur Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

( 4.3/5 sur 6 avis )
  • The best, même aujourd'hui...

Yamaha CS80Publié le 03/09/14 à 21:11
    Clavier lesté de haute qualité avec aftertouch polyphonique et vélocité. Presets usine (figés) et presets éditables (2). Portamento et glissando sont présents.

Le Cs-80 est un synthétiseur analogique polyphonique 8 voix bi-timbral (en layer) mono-oscillateur.
    Dent de scie à forme spécifique (enrichie en harmonique) et pulse traditionnel avec PWM à LFO dédié.
    Section filtrage double en série (HP/LP) pilotée par une enveloppe spécifique à 5 paramètres (IL, AL, AT, DT, RT). La sinus du VCO est envoyée directement dans le VCA pour grossir le son.

La section modulation (Sub oscillator) permet de moduler directement ou via l'aftertouch les VCO, VCF et VCA. Un signal externe permet d'étendre les possibilités de modulation à l'infini.
    Les effets se limitent à un chorus et un ring modulator extrêmement musical.

Les sons produits sont puissants et particuliers car il faut une période d'adaptation pour dompter ce monstre de 100kg. Les presets ne sont pas de fidèles reproduction de sons réels mais des approches. Le Cs-80 est doué pour les sons de cuivres grâce à son enveloppe de filtre particulière. C'est le synthétiseur analogique le plus expressif construit à ce jour.

C'est une machine unique qui demande une prise en main pour en sortir quelque chose (comptez des mois et même après quelques années, vous n'aurez toujours pas fait le tour). Même Vangelis a dû s'adapter à l'époque. Il est vrai que sa maintenance est difficile car la machine est composées de pupuces propriétaires. Il sonne très bien sans effet, une réverb type 224 Lexicon le magnifie (set up de Vangelis)....Indéniablement, ceux qui le dénigrent ne savent pas l'exploiter, ceux qui le maîtrise ne s'en séparerait jamais....

Sa cote est prohibitive et ne prend pas en compte les frais monstrueux de réparation en cas de grosse panne (keyers/convertisseurs)
  • "thick sounds"

Yamaha CS80Publié le 18/07/12 à 10:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha CS 80 is a very big unit. I do love the way that it is laid out though with color coded sliders, I think it looks cool and kind of makes some sense of all of the stuff on the board. This board is very big though and weighs about 150 or more pounds. So there wont be any taking it anywhere. You will want to leave this in the major studio, so I don’t know why someone would want this in their home unless they just have a good space to get it in. The Yamaha CS 80 has some amazing sounds that are very thick and phat. I didn’t think that sounds on this type of gear could be so fat. They are almost to fat and need to be eq some.

UTILIZATION

Using it will take about a day or two depending on how long you sit at the unit, you will have to learn where everything is so that when you want to do something you know exactly where that slider or knob is to tweak. But with the color coded stuff it kind of makes sense of everything for you once you get the hang of it.

SOUNDS

The sounds are by far the best thing about this unit. This has the best sounding phat sounds out of any piece of vintage gear that I have heard ever. This is the winner hands down as far as sound thickness goes. Also the ability to edit those sounds is pretty easy once you understand some basics.

OVERALL OPINION

This thing is huge, so don’t purchased it if you don’t have the room for it. There are two handles on it, but you probably wont be able to carry 150 plus pounds like it’s a suit case, its just too big for that.
  • Yamaha CS80Publié le 12/02/08 à 15:14
    Cf les sites web qui lui sont dédiés pr toutes les caractéristiques de ce formidable synthé.

La config est comme svt avec Yamaha : surprenante au départ, mais après qlq heures d'expérimentations , c'est clairement le plus fabuleux synthé analogique à jouer en tps réel, l'accès aux paramètres est très instinctif, l'action qui en découle immédiate, le dosage doit être réalisé avec subtilité.
    Nul besoin de mode d'emploi tant la simplicité malgré le très gd nb de controle possibles, est le maitre mot de ce (très) gros synthé. (ce n'est pas le cas du Memorymmog Plus, du prophet VS par exemple...)

Perso je ne suis pas un fan des presets sauf qlq '1 que je mixe avec un......

Perso je ne suis pas un fan des presets sauf qlq '1 que je mixe avec un que je crée (comme par ex l'utilisation de presets de sons guitare, et autres presets de sons percussifs mixés avec un son plus long etc...)
    Je n'aime pas non plus les 2 effets (qui soufflent un peu d'ailleur) qui sont vibrato et chorus).
    L'expression n'est pas "bonne" mais EXCELLENTE.

Pour moi le CS80 est comparable à un véritable instrument acoustique tant les possibilités de modulation en tps réel sont grandes !
    Un ami violonceliste a été extrèmment surpris de son expressivité ....et pourtant il a entendu bcp de "gros" synthés analogiques polyphoniques tels que OBXa, Memmorymoog,prophet 5/VS ,Synthex,etc...

Je l'utilise depuis environs 4 ans.
    Par chance , il est très vite tuné, et juste !
    il est cher mais exceptionnel, l'exception ayant un prix, il faut être près à investir un peu plus qu'un memmory mais franchement çà les vaut...d'ailleur avec un seul OSC il est capable de détroner dans les basses et infra basses le memmorymoog !
  • Yamaha CS80Publié le 17/12/05 à 13:26
    Clavier lourd avec aftertouch polyphonique d'une rare qualité.
    Trés expressif, la machine est vivante, 8 voies de polyphonie
    2X1 oscillateur et 2X2 filtres (LP/HP résonnants) par voie.
    Il y a un effet chorus/trémolo.
    Il y a possibilité de "copier" à la paluche 4 réglages d'une demi voie
    dans 4 slots dissimulés sous une trappe.
    Mais c'est une machine vraiment analogique, aucune mémoire digitale,
    la plupart des synthés même anciens ont beaucoup plus de fonctionnalités
    de mémorisation.

La config générale est claire à part certains curseurs un peu ésotériques,
    si non c'est du old school c'est à dire qu'au lieu de rentrer dans
    une arborescence infinie de sous-menus, là on pousse......
    Clavier lourd avec aftertouch polyphonique d'une rare qualité.
    Trés expressif, la machine est vivante, 8 voies de polyphonie
    2X1 oscillateur et 2X2 filtres (LP/HP résonnants) par voie.
    Il y a un effet chorus/trémolo.
    Il y a possibilité de "copier" à la paluche 4 réglages d'une demi voie
    dans 4 slots dissimulés sous une trappe.
    Mais c'est une machine vraiment analogique, aucune mémoire digitale,
    la plupart des synthés même anciens ont beaucoup plus de fonctionnalités
    de mémorisation.

La config générale est claire à part certains curseurs un peu ésotériques,
    si non c'est du old school c'est à dire qu'au lieu de rentrer dans
    une arborescence infinie de sous-menus, là on pousse un curseur et ça marche.

Les sons ne sont pas réalistes, c'est pas la vocation de la machine
    Ils sont justes réalistes pour ce qui est des sons à la vangélis,
    vu que c'est son synthé fétiche.

Je l'utilise depuis une semaine, ce que j'aime le moins c'est le poids
    et le prix bien sûr, de plus les possibilités de pannes, il n'a pas
    d'autotune. Mais j'ai rêvé trés longtemps de cette machine et je l'ai enfin
    eue et je ne le regrête pas. Un récent avis dit que sans les effets c'est
    pas transcendant. Mais c'est le cas de beucoup d'analos, il faut au moins
    une réverb et/ou un delay.
    Ca ne peut pas se comparer à un autre synthé, c'est totalement différent,
    perso, je l'adore.
    L'émulation de ce synthé par arturia, le CS80V2 (http://www.arturia.com) est trés bien aussi mais
    pour les afficionados, rien ne vaut la vrai bête.
    Une autre émulation très intéressante de ce synthé apparue fin 2009, est le ME80 de Gunnar Ekornas.
  • Yamaha CS80Publié le 16/12/05 à 14:45
    Clavier avec after touch polyphonique; un des synthés les plus expressifs.

Synthé à presets + contrôle des paramètres comme sur n' importe quel synthé analogique. Rubber band très sympa.
    Peu fiable est très sensible aux pannes. Vangelis en avait plusieurs pour en avoir toujours un opérationnel.
    100kg donc intransportable.

Assez décevant , je préfère mon Obx A. Vangelis mettait des echorec BINSON pour grossir le son. Tout le monde imagine que le cs80 est une machine fantastique, mais sans effets il ne me fait aucun effet ;°)

Clavier avec after touch polyphonique; un des synthés les plus expressifs.

100kg donc intransportable.

Un synthé qui ne vaudrait plus grand chose si Vangelis ne l' avait pas noyé dans de multiples effets. De bonnes connaissances en électronique ou un bon compte en banque sont souhaitables aux nouveaux acquéreurs.
  • Yamaha CS80Publié le 09/03/04 à 16:02
    Les sons d'usine sont-ils réalistes ? pour 1977 l'epoque super. Quels sont les meilleurs sonorités ? cordes. Quel type de musique s'accorde le plus à cet appareil ? pour moi newage car je compose avec lui. Quelle est la qualité des effets ? vaut mieux mettre des effets externes. Les sons réagissent-ils bien au "toucher" ? jamais on a fait mieux, car aftertouch sur chaque touche du clavier LFO et enveloppes (171 potentiomètres, 50 switches !)

Caractéristiques : Quelle est la polyphonie réelle ? = Polyphonie / Nombre d'oscillateurs : 8 voix / 2, synchronisables (Hz/V)Formes d'ondes : Dent de scie descendante et rectangle variable; superposables. LFO : 1 (Sinus, rectangle et dents de scie). Générateur(s) d'enveloppe : 1 ADSR (par VCA) + 1 ADR (par VCF) + 1 AD (pour le modulateur en anneau). Filtre(s) : 1 PB (12 dB/Oct) et 1 PH par VCO. Le filtre passe-haut est très bon. Presets : 22 presets + 4 prog. (c'est à dire 11 presets et 2 prog. par VCO). Portamento : Oui (polyphonique) + Glissando. Pitchbend par ruban sensitif (Ce dernier est mieux conçu que ceux des autres marques). Bruit : Un générateur de bruit blanc par oscillateur. Sample & Hold / Modulateur en anneau : Oui / Oui. Ce synthétiseur très recherché aujourd'hui représente le haut de gamme de l'époque. Equipé de 171 potentiomètres la programmation du CS était plus que complète. Les 16 VCOs et un excellent filtre donnent au Yamaha un grain et une finesse sonore remarquable.

Avis général : Quel est selon vous le rapport qualité/prix ? ????. Le rachèteriez-vous si c'était à refaire ? oui. Qu'est-ce que vous aimez ? le ruber tres tres long. qu'est-ce qui n'est pas bien ? le poid 100kg. Quel autre matériel utilisez vous ? Moog,vocoder korg,roland.synthe analogique et synthe numerique roland , korg, supernova sampler. Pourquoi avez-vous choisi ce produit plutôt qu'un autre ? rêve d'ado pour mes compos de sophromusic. Le manuel d'utilisation est-il complet ? compréhensible ? non comme tous synthe analogique il faut chercher. Pour moi c'est le synthe de l'epoque le plus solicité car j'en possede un c'est mon chouchou. D'ailleurs je recherche des sons merci." rel="ugc noopener" target="_blank"> http://vangelia.com/HTLM/Lien_pour_Synthe.htm cliquez sur la photo du CS80 pour voir le super site du CS80

Avis général : Quel est selon vous le rapport qualité/prix ? ????. Le rachèteriez-vous si c'était à refaire ? oui. Qu'est-ce que vous aimez ? le ruber tres tres long. qu'est-ce qui n'est pas bien ? le poid 100kg. Quel autre matériel utilisez vous ? Moog,vocoder korg,roland.synthe analogique et synthe numerique roland , korg, supernova sampler. Pourquoi avez-vous choisi ce produit plutôt qu'un autre ? rêve d'ado pour mes compos de sophromusic. Le manuel d'utilisation est-il complet ? compréhensible ? non comme tous synthe analogique il faut chercher. Pour moi c'est le synthe de l'epoque le plus solicité car j'en possede un c'est mon chouchou. D'ailleurs je recherche des sons merci." rel="ugc noopener" target="_blank"> http://vangelia.com/HTLM/Vangelis2.htm

Avis général : Quel est selon vous le rapport qualité/prix ? ????. Le rachèteriez-vous si c'était à refaire ? oui. Qu'est-ce que vous aimez ? le ruber tres tres long. qu'est-ce qui n'est pas bien ? le poid 100kg. Quel autre matériel utilisez vous ? Moog,vocoder korg,roland.synthe analogique et synthe numerique roland , korg, supernova sampler. Pourquoi avez-vous choisi ce produit plutôt qu'un autre ? rêve d'ado pour mes compos de sophromusic. Le manuel d'utilisation est-il complet ? compréhensible ? non comme tous synthe analogique il faut chercher. Pour moi c'est le synthe de l'epoque le plus solicité car j'en possede un c'est mon chouchou. D'ailleurs je recherche des sons merci." rel="ugc noopener" target="_blank"> http://vangelia.com/HTLM/page6.htm