Yamaha CS80
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

ostrovitch ostrovitch
Publié le 17/12/05 à 13:26
Clavier lourd avec aftertouch polyphonique d'une rare qualité.
Trés expressif, la machine est vivante, 8 voies de polyphonie
2X1 oscillateur et 2X2 filtres (LP/HP résonnants) par voie.
Il y a un effet chorus/trémolo.
Il y a possibilité de "copier" à la paluche 4 réglages d'une demi voie
dans 4 slots dissimulés sous une trappe.
Mais c'est une machine vraiment analogique, aucune mémoire digitale,
la plupart des synthés même anciens ont beaucoup plus de fonctionnalités
de mémorisation.

La config générale est claire à part certains curseurs un peu ésotériques,
si non c'est du old school c'est à dire qu'au lieu de rentrer dans
une arborescence infinie de sous-menus, là on pousse un curseur et ça marche.

Les sons ne sont pas réalistes, c'est pas la vocation de la machine
Ils sont justes réalistes pour ce qui est des sons à la vangélis,
vu que c'est son synthé fétiche.

Je l'utilise depuis une semaine, ce que j'aime le moins c'est le poids
et le prix bien sûr, de plus les possibilités de pannes, il n'a pas
d'autotune. Mais j'ai rêvé trés longtemps de cette machine et je l'ai enfin
eue et je ne le regrête pas. Un récent avis dit que sans les effets c'est
pas transcendant. Mais c'est le cas de beucoup d'analos, il faut au moins
une réverb et/ou un delay.
Ca ne peut pas se comparer à un autre synthé, c'est totalement différent,
perso, je l'adore.
L'émulation de ce synthé par arturia, le CS80V2 (http://www.arturia.com) est trés bien aussi mais
pour les afficionados, rien ne vaut la vrai bête.
Une autre émulation très intéressante de ce synthé apparue fin 2009, est le ME80 de Gunnar Ekornas.