< Tous les avis Access Music Virus Indigo
Access Music Virus Indigo
Access Music Virus Indigo
Publié le 14/07/04 à 03:46
Un clavier : 37 touches plutôt agréable à utiliser, les touches ne sont pas trop petites, ni trop plastiques. On a une molette de pitch bend et une de modulation qui sont configurable et agréables. Il a toute la connectique Midi habituelle, posséde 1024 sons (si on retire la demo), les banques sont de 128 sons et vont de A à H, mais les banques A et B, sont les mêmes que C et D, car ce sont des banques utilisateurs qu'on peut modifier. Les sons sont surtout dédiés à la musique electro (ambiant, expérimentale, electro,...)

Il est la version mini clavier du Virus b. Se reporter à son descriptif pour tout ça. Il est un peu lourd je trouve (dans les 7 kg), il est tout métal, solide et impose le respect.

Assez simple oui, on peut très vite s'y retrouver même sans mode d'emploi (le mien est en allemand, arg). L'édition des sons est assez facile, les potentiomètres sont bien disposés, mais peu nombreux à coté d'un Nordlead. L'arpégiateur est dispo avec la touche CTRL, j'aurais préféré des potards pour ça, pour jouer avec la longueur, et la vitesse, mais ça manque. C'est réparé avec le Virus C je pense.
Le mode global est caché dans des sous menus, ce qui rend son accès un peu long. Idem pour la selection des sons, il faut laisser son doigt appuyé pour les faire défiler, pas tres pratique, un pavé numérique aurait été pas mal.

Les sons me conviennent parfaitement, j'ai longtemps cherché ça. Le son est chaud, les effets internes le compléte parfaitement, leur donnant des delays bien configurables, des chorus majestueux et des reverbes profondes. Les sons sont variés et inombrables, les nappes sont somptueuses avec un petit cachet synthé vintage, les basses sont intéressantes, les lead sont créatifs.
Les sonorités ne sont pas réalistes dans le sens où c'est principalement fait pour la musique electronique, même si il y a quelques orgues de bonne facture, ça s'arrête la. C'est un synthé d'une redoutable efficacité sur scéne, seul ou pour accompagner un groupe, j'ai rarement trouvé mieux. Perso je le préfére au nordlead.

Je l'utilise depuis une semaine.
Je l'ai acheté d'occasion, j'ai préféré faire un reset complet de la machine pour partir sur des bases saines, avec les sons d'usines. L'édition des sons est simple donc j'adore ça. J'aime les sons que je trouve parfait pour une utilisation live et studio.
Le rapport qualité prix... mmm... Je le trouve un peu cher mais il vaut bien son prix.
Je referais ce choix, d'ailleurs je pense revendre mon korg triton ex. que je trouve un peu fade à côté pour m'acheter un Virus KC. Je suis définitivement sous le charme des Virus !