Access Music Virus Indigo

Cible : Utilisateurs avertis
  • jeanbricejeanbrice

Enorme

Access Music Virus IndigoPublié le 30/04/18 à 18:13
    Par quoi commencer ? J'ai eu pas mal de synthés, des digitaux, des analos et des VA (analogiques virtuels).
    Le Virus Indigo fait parti de cette dernière catégorie. Des synthés numériques qui imitent les analogiques.
    Je ne vais pas dire qu'il les imite à la perfection mais il fait quelque chose qui s'y rapproche et avec la manière.
    Quelle patate ! quels sons ! Il envoie du lourd, ça claque ! ça pousse ! Franchement il est impressionnant même malgré son age. 2001 il me semble. On est en 2018 et il est plus que d'actualité.

C'est un virus B en mieux ! Plus de polyphonie, multitimbral en plus. Ceux qui disent que les sons sont dépassés ne comprennent pas grand chose. Les presets embarqués sont une chose, les possibilités de créer des sons sont autre chose.

Une belle section effets, un sub oscillateur qui me fait le préferer à mon Moog minitaur par moment.

Niveau construction, c'est de l'allemand. Il pèse 800 Kg, les flans sont en aluminium pleins, la classe.

Bref du haut de gamme à acheter sans hésitations si en bon état. Largement au niveau de certains analos récents et équivalent mais différent des Nord Lead (j'en ai eu).
  • NostromoripleyNostromoripley

Impressionnant !

Access Music Virus IndigoPublié le 08/10/16 à 19:34
    1 photo
    Bonjour,

Ayant récemment acheté d'occasion un virus indigo (= virus B) et constatant que les avis commençaient a dater un peu, je me suis dit tiens aller je vais donner mon avis "moderne" sur ce "vieux" synthé qui a maintenant 16 ans !

Mon expérience dans ce domaine n'est pas négligeable et j'ai vu passer pas mal de matos car je suis vendeur dans un magasin de musique depuis 14 ans. Je possède un ELEKTRON Analog Keys (superbe), un KORG Minilogue (coup de coeur), un Virus Ti SNOW (que j'ai revendu, car pas assez de contrôleurs) et bcp d'autres qui sont passés dans mes mains.

Bonjour,

Pour commencer parlons du synthé lui même, c'est un synthé VA poly 24 voix (OS 4.9.5) multitimbrale 16 parties avec effets (82 simultanées !), arpegiateur (16 simultanés !), VOCODER, une jolie reverbe pour l'époque et un délai correct. A l'époque c'était un monstre et surtout le concurrent direct du supernova :)

Le synthé est construit comme un char, tout en métal ! je l'ai ouvert pour un nettoyage de printemps, afin d'enlever la poussière, les poils, les insectes morts et le pipi de chat sous le clavier ! Petit détail rigolo, l’interrupteur de mise en marche est fixé d'usine avec...un cure-dent !(authentique !) Avec le temps, les knobs (cutoff/reso/value) sont usés, le potard du LFO 2 est tremblant et l'écran ne s'éclaire plus très bien, un remplacement est prévu. Il possède 6 sorties séparées et une entrée stéréo...un rêve aujourd’hui !!!!

Parlons du plus important...le son ! Hé bin franchement, il déboîte sa race ! je ne m'attendais pas à ça pour un synthé âgé de 16 ans et surtout après avoir possédé un VIRUS Ti ! Il sonne bien plus gras que le Ti, impressionnant ! Pas d'effets d'escalier sur le filtre a reso élevée ni sur le pitch des OSC, tout es fluide, un vrai régale surtout pour un synthé de 2000 ! ROLAND devrait s'en inspirer car sur le JP-08 boutique c'est pas agréable du tout, idem sur le GAIA et le SH201 ! Mais la cerise sur le pompom, c'est que contrairement au Virus Ti, quand sur le Virus indigo j'ouvre la reso et cutoff a fond et que je referme doucement le cutoff et bien là c le tremblement de terre, il fait bourdonner les enceintes avec des sub-basses incroyables ! Je n'ai pas retrouver cette "présence" sur le Virus Ti ! Par contre oubliez les presets d'usine, ils sont obsolètes et puis, quoi de plus jouissif que de partir d'un "patch init":bravo: :8) :)

Par exemple et pour le fun, Je me suis amusé a reproduire la séquence analogique de la série STRANGERS THINGS (pas compliqué) pour voir s'il en était capable et bien il a réussi sans problèmes ! (je la posterai sur soundcloud)

le tuto vidéo est sur la page youtube de reverb.com "the sounds of strangers things", même le son du juno 60 de la partie "KIDS" je l'ai reproduite sans difficulté et surtout à l'identique !

Bref, je l'ai depuis 1 semaine et j'en suis tombé amoureux, il m'étonne tous les jours ! il est vraiment terrible, un vrai coup de cœur !

les plus :
    - look et finition "tout metal"
    - un "vrai" son "analogique" pour un VA (de tous les VA que jai testé (hardware et vst) il est le plus proche)
    - plus gras et plus de présence que la série Ti
    - l'auto-oscillation du filtre énoooorme pour un VA ! (et meilleur que le Ti)
    - les disto/saturation géniales ! (j'adore le bit/rate crusher et tous ces effets salissant)
    - les 2 filtres et tous les routings possibles entre eux.
    - 3 OSC +sub et 3 LFO !
    - les LFO très rapides
    - syncro clock des LFO, delay et même du predelay de la reverbe !
    - 6 sorties mono separées
    - 1 entrée stéréo
    - multitimbrales 16 parties
    - le cumules des effets (80) et des arpegiateurs (16) en mode multi
    - jolie reverbe pour son âge (depuis OS.4.9)
    - certains preset (Impact :aime: )

les moins : (mais ils sont inhérents à son age)
    - pas de séquenceurs/step,
    - pas de connexion USB (tout a l'ancienne : sysex etc...)
    - manque des boutons direct en façade pour activer l'arpegiateur et les effets (corrigé avec l'Indigo 2 )
    - pas d'hyperwave (Ti)
    - pas de filtre moog (Ti) (...mais pas besoin en fait lol)
    - pas de motion rec, mais bon en 2000 faut pas rêver ;)
    - reverbe et delay global (mais vraiment pas gênant)
    - matrix de modulation moins puissante que sur les Ti
    - les presets d'usine ont vieillis
    - init patch impossible sans éditeur (les presets d'usine -A126 init- et -A127 start- sont des "init patch"...bizarrement sur le -A126 init- j'entends une modulation mais je ne sais pas d'où elle vient, une idée ?)

Pour ceux qui souhaitent en acheter un d'occasion foncez sur le B ou le Classic (=B) ou même le C !
    Préférez aussi l'Indigo 2(=C) à l'Indigo(=B), l'Indigo 2 a plus de contrôleurs ;)

NB : cet avis est valable pour le VIRUS B et L'Indigo

DAN
  • Anonyme

Access Music Virus IndigoPublié le 14/07/04 à 03:46
    Un clavier : 37 touches plutôt agréable à utiliser, les touches ne sont pas trop petites, ni trop plastiques. On a une molette de pitch bend et une de modulation qui sont configurable et agréables. Il a toute la connectique Midi habituelle, posséde 1024 sons (si on retire la demo), les banques sont de 128 sons et vont de A à H, mais les banques A et B, sont les mêmes que C et D, car ce sont des banques utilisateurs qu'on peut modifier. Les sons sont surtout dédiés à la musique electro (ambiant, expérimentale, electro,...)

Il est la version mini clavier du Virus b. Se reporter à son descriptif pour tout ça. Il est un peu lourd je trouve (dans les 7 kg), il est tout métal, solide et impose le respect.

Assez simple oui, on peut très vite s'y retrouver même sans mode d'emploi (le mien est en allemand, arg). L'édition des sons est assez facile, les potentiomètres sont bien disposés, mais peu nombreux à coté d'un Nordlead. L'arpégiateur est dispo avec la touche CTRL, j'aurais préféré des potards pour ça, pour jouer avec la longueur, et la vitesse, mais ça manque. C'est réparé avec le Virus C je pense.
    Le mode global est caché dans des sous menus, ce qui rend son accès un peu long. Idem pour la selection des sons, il faut laisser son doigt appuyé pour les faire défiler, pas tres pratique, un pavé numérique aurait été pas mal.

Les sons me conviennent parfaitement, j'ai longtemps cherché ça. Le son est chaud, les effets internes le compléte parfaitement, leur donnant des delays bien configurables, des chorus majestueux et des reverbes profondes. Les sons sont variés et inombrables, les nappes sont somptueuses avec un petit cachet synthé vintage, les basses sont intéressantes, les lead sont créatifs.
    Les sonorités ne sont pas réalistes dans le sens où c'est principalement fait pour la musique electronique, même si il y a quelques orgues de bonne facture, ça s'arrête la. C'est un synthé d'une redoutable efficacité sur scéne, seul ou pour accompagner un groupe, j'ai rarement trouvé mieux. Perso je le préfére au nordlead.

Je l'utilise depuis une semaine.
    Je l'ai acheté d'occasion, j'ai préféré faire un reset complet de la machine pour partir sur des bases saines, avec les sons d'usines. L'édition des sons est simple donc j'adore ça. J'aime les sons que je trouve parfait pour une utilisation live et studio.
    Le rapport qualité prix... mmm... Je le trouve un peu cher mais il vaut bien son prix.
    Je referais ce choix, d'ailleurs je pense revendre mon korg triton ex. que je trouve un peu fade à côté pour m'acheter un Virus KC. Je suis définitivement sous le charme des Virus !