< Tous les avis Akai Professional Miniak
Akai Professional Miniak
saturax08 saturax08

« Le micron en plus encombrant et avec une façade plastique... »

Publié le 12/10/12 à 13:01
Il a le même moteur de synthèse que le micron qui est excellent.
Par contre quel dommage d'avoir remplacé le boitier alu et le design du micron par du plastique et un design que je trouve moins réussi...

Très facile à utiliser quoique là encore je préfère le micron. Notamment à cause de l'écran bleu sur bleu très dur à lire et qui est en plus renfoncé dans le panneau...bref.

Sur les sons, puisqu'il s'agit d'un micron repackagé je le trouve parfait. Ce moteur de synthèse fournit à mon avis la meilleurs émulation analogique que l'on puisse trouver.
Presque impossible d'ailleurs de détecter à l'oreille et à l'aveugle s'il s'agit d'une émulation ou de sonorités vintage analogiques. C'est donc très réussi.
Par contre Akai n'invente rien car tout était dans le micron et donc ils auraient pu au minimum baisser le prix au lieu de l'augmenter.

Akai récupère totalement une technologie développée par Alesis mais ils augmentent le prix de vente.
Pire je pense que le nouveau packaging est moins beau, moins judicieux et plus cheap que celui du micron. Pourquoi avoir mis un panneau plastique si ce n'est pour faire des économies de grippe-sous ?
La forme inclinée des cotés n'est pas pratique du tout et le fait de mettre 3 molettes au lieu d'une n'ajoute que de l'encombrement. Je trouvais aussi les 2 sliders du micron plus pratiques en fait.
En gros, c'est moins beau, plus cher, plus encombrant sans raison et plus cheap en raison de la présence accrue en plastique moulé qui comme chacun sait revient nettement moins cher à la fabrication.
Il ne lui reste que le son excellent, mais on trouve ce son dans le micron d'Alesis qui a développé la machine à partir du ion.
A vous de faire votre choix. En ce qui me concerne c'est tout vu.
Je mets cette note car Akai ne crée rien et reprend une technologie amortie depuis des années et dans laquelle ils n'ont rien investi en terme de création et d'autre part ils sabotent un produit dont le design et la fabrication sont à la base très réussis. J'espère qu'un jour on ne trouvera pas seulement le Miniak mais que le Micron continuera à être fabriqué !
Akai communique comme si ils se relancaient dans la synthèse après les machines produites dans les années 80 mais c'est se moquer du monde !!! Ils se relancent simplement dans le packaging qui plus est hautement discutable.