Akai Professional Miniak

3.8/5
Test de la rédaction
Miniak on the floor

Test de l'Akai Miniak

Après le repositionnement d’Alesis, c’est à Akaï que Numark semble avoir confié le destin de la gamme synthés / BAR. Le Miniak est le premier synthé « de l’ère moderne » signé Akaï. Lire la suite…
  • Modulator18Modulator18

Akai Micron

Akai Professional MiniakPublié le 03/08/21 à 18:24
    J'ai eu l'Alesis MICRON pendant 5 ans, je m'en été séparé pour essayer d'autres machines.
    Au final, le son de Micron me manquait, car toutes mes compos tournaient autour de l'Alesis, j'ai donc voulu en reprendre un rapidement.
    Je me suis donc tourné vers le MiniAK, qui est un Micron repackagé par Akai. C'est un synthétiseur à Modélisation Analogique Polyphonique et multi-timbrale.

J'ai donc retrouvé rapidement les sons que j'utilisais sur l'Alesis, c'est strictement le même chose.

Pour la fabrication, ce dernier semble solide, le touché n'est pas parmi les meilleurs que j'ai pu avoir sous les doigts, mais ça reste correct et parfaitement utilisable. Le gros hic... Akai aurait dû garder l'ecran du Micron d'origine, car l'afficheur bleu n'est pas des plus confortable à l'utilisation.
    Les 2 controles de modulation sont sous forme de molette, sur le Micron, c'était 2 sliders. ce n'ai pas plus compliqué à l'utilisation, mais dans le cas du Micron, la position des potards étaient visuellement plus aisée.

Bonne idée, sur l'Akai, le micro du vocoder fourni avec la la machine, ainsi que le branchement sur le synthé en directe. Un vrai micro en façade. Pour la qualité... il a le mérite d'être fourni avec, car je ne me sers que très peu du vocoder: mon avis ne serai pas factuel.

Le son, j'adore, c'est pour cette raison que je voulais absolument retrouver ce moteur de synthèse. Il peut sonner gras, fin, agressif, chaud, froid voire inquiétant. Le Micron est le synthé que j'avais poussé le plus loin en programmation, le miniAK subit donc le même traitement de ma part. Le moteur de synthèse est énorme :
    3 oscillateurs à 3 formes d'ondes (sinus, Square, Saw) que l'on peut modeler grace au Waveshapper. Oscillateurs synchronisables entre eux bien sûr. Le générateur de bruits (Blanc ou Rose) est proposé à part, comme un quatrième oscillateurs si on peut le dire!
    Une petite synthèse FM est également embarqué pour donner un caractère metallique à nos sonorités. Je m'en sers pas mal sur des sons de cloches (Bells), dans la lignée des sons Depeche Mode de la grande époque (1984).
    Ensuite, le sons est routé vers 2 filtres; série ou parallèle, qui peuvent être indépendant ou dépendant l'un de l'autre. Des filtres classiques, modèlisés de synthés mythique (Moog, TB, JX...) ainsi que des modèles uniques fait spécialement pour le Micron / MiniAK. Ils sont excellents, 24, 12 dB/O résonnant biensûr, en BPF / BPF / HPF, ou alors en peigne, réjection... une banque de filtres énormes.*
    Les enveloppes offrent également pas mal de paramètres ADSR avec bouclage, slope points... le son paut évoluer de la façon dont on le souhaite, et la matrice de modulation aide énormément pour mettre nos presets en mouvement.
    Le son évolue, rien n'est figé!
    Le tour des presets donne une vague idée du potentiel de la machine, voir une base de modification pour créer ses propres sons. Je n'ai pas gardé beaucoup de sons d'usine. Après pour la couleur sonore, chacun a sa propre préférence.

Le gros plus de ce synthé, est le mode multi. On ajoute des parties rythmiques, séquences, arpèges entièrement programmable par l'utilisateur. Seule la polyphonie nous bloquera.
    Pour éditer les séquences, l'ecran affiche une sorte de grille ou l'on voit les notes placées sur les temps. On peut donc déplacer, supprimer des notes en cliquant sur le bouton selecteur. C'est très pratique.
    (je ne sais pas si j'ai été claire dans l'explication :mrg:).
    Les séquences, je les jouent en temps réel, puis je modifie en mode pas .

Le bloc d'effets: Phaser, Delay et Chorus: pas mal. Par contre je trouve que la reverb sonne beaucoup trop numérique, elle est utilisable à très petite dose! Si on la pousse, cela devient vite indigeste.
    Le compresseur est utile, la distortion: je ne m'en sers que rarement, mais ça gueule!

Avec le MiniAK, j'arrive à sortir tous les sons que j'ai besoin, la programmation / navigation peut être un calvaire avec son unique bouton de sélection, mais c'est une habitude à prendre... moi je m'y suis fait, et de plus les raccourcis sur les touches du clavier nous permettent de gagner du temps: on va directement à la section désirée.
    Je l'utilise surtout pour faire tourner des lignes de basses / rythmes, je joue les autres parties avec soit un SH201, Venom ou Ultranova. La sortie du MiniAK est bonne et il se fond bien dans le mix avec mes autres bécanes.

Inutile de dire que j'adore ce synthé.

Les +
    Le son
    Les possibilités de programmation
    Le mode Multi
    Le prix

Les -
    L'écran bleu
    La polyphonie un peu juste
    La reverb trop numérique

Pour conclure:
    Avec le MiniAK / Micron, difficile de tourner en rond, c'est énorme.
    Akai devrait nous refaire dans la foulée un ION, je suis preneur les yeux fermé.

• Anonyme

une fabrication très soignée avec en plus un moteur sonore de ouf....

Akai Professional MiniakPublié le 08/05/17 à 12:14
    3 photos
    Placé sur un pied clavier redimensionné, la bête à toute sa place dans mon home-studio.
    Pas trop grand mais avec de vraies touches normales, le toucher est à mon goût. On peut pas dire que l'aspect du MINIAK soit moche, au contraire. Comme toujours, la gamme AKAI PRO soigne ses produits et nous sommes dans une fabrication sérieuse.
    Le MINIAK "mini AK" est très bien fini. Son socle est en métal solide, et le capot en plastique résistant.
    Les sons sont impressionnants. Aussi bien en mode Multi, séquences, Rythms, ou Programs.
    Près de 600 sons avec des émulations analogiques/FM/effects remarquables.
    Près de 600 sons avec des émulations analogiques/FM/effects remarquables.
    Le bouton cranté (data) est très sollicité parce qu'il sert à éditer vos propres arrangements/séquences/sons. Mais il tiens la route.
    3 molettes "pitch, mode1, mode2" sont bien pensées.
    Implémentation midi complète. Pas d'USB "youpie". Les mises à jours sont proposées par le fabricant sous formes de connections "midi sysex"à votre interface midi.
    La dynamique de sortie du MINIAK est infernale, des basses redoutables et des aigus très fins.
    N'oublions pas le micro col de cygne "alibaba" qui accompagne les programmes du vocodeur avec ses 40 bandes/"voleurs".
    Ce qui est surprenant, c'est que la machine peut faire du bruit toute seule, elle à tout pour faire groover un cul de jatte.
    AKAI MINIAK est un mélange d'Alesis MICRON et de savoir faire NUMARK.
    L'ergonomie est adaptée à ma façon de jouer - le poid du MINIAK frôle les 5 kilos. Il est stable et ne bouge pratiquement pas lorsque l'on joue assez rudement.
    L'écran bleu, même au maximum, est assez faible au niveau visuel, c'est un défaut que la marque aurait du corriger. Malgré tout, on voit ce que l'on fait si on se penche un peu plus près.
    Il peut rivaliser sans crainte avec le microkorg, ou le mininova.
    C'est un clavier arrangeur/synthé qui combine et émule les sons analogiques, FM, et les effets plus que présents.
    Pour moi cette machine va être très recherchée d'ici quelques temps... Déjà "vintage"? à vous de voir. Alors commencez à flairez la bonne affaire. A moins de devenir maniaque, devenez Miniak...

• STban.STban.

Du son low et des boucle de basse

Akai Professional MiniakPublié le 05/03/17 à 10:35

Je l’ai aquis en 2010,
    et l’ai utilisé pendant 3 ans.

Pour mes composition

ni de haut parleur,
    mais et vendu
    avec un micro qui se fixe dessus,
    pour utiliser la voix
    avec les effet de vocoder.

Il est pos…

Je l’ai aquis en 2010,
    et l’ai utilisé pendant 3 ans.

Pour mes composition

ni de haut parleur,
    mais et vendu
    avec un micro qui se fixe dessus,
    pour utiliser la voix
    avec les effet de vocoder.

Il est possible d’importer en midi
    des script de nouveau instrument
    pré-régler (les Sysx).

Pratique et peut encombrant,
    un prix abordable,
    rempli de son,
    un instrument plaisant
    et arrangeant en MAO.

• Anonyme

excellente petite machine à très gros sons, parfait pour le live

Akai Professional MiniakPublié le 02/03/16 à 10:16
    Super petite bécane, très pro, avec de très gros sons FM type dx7 sous amphés, et des capacités à les filtrer en jeu live, avec les 3 molettes et les 3 potards assignables.
    le Miniak, comme l'arturia mini brute, ou les moog, est destiné aux joueurs de sons, et pas au grand public -
    Quoique...on sort quand même des tas de trucs immediatement sans réflechir, grâce à l'appel très facile des sons, aux molettes immédiatement amusantes + le micro/vocoder. En résumé, très bonne ergonomie, sauf pour programmer, là faut plonger (mais pas plus que chez la concurrence).

J'avoue ne pas comprendre l'avis négatif posté par saturax : il trouve l'engin génial, le son excellent, etc... mais il met une appréciation hyper négative juste parce que les côtés sont en plastique moulé! lol! mais on s'en branle totalement que les côtés soient en plastique et non en ferraille!! Il aime faire de la muscu en allant en répète, le saturax ou quoi?
    Sur une bagnole, ça vous dirait d'avoir un tableau de bord en métal? non? eh bien, sur le miniak , le plastique des côtés est hyper épais, d'excellente qualité, très costaud, et avant de le casser, faudra le jeter d'une fenêtre. Quel synthé en fer résisterait à ça?
    je ne comprends pas non plus ce qui l'exaspère dans la présence des 3 molettes de modulation, pourtant atout essentiel (et ludique) de la machine.

En fait, cet utilisateur ne l'a probablement jamais essayé, il est dans la nostalgie de l'ancien modèle dont il était hyper fan. Trop fan, probablement, car, obnubilé par sa déception et son mépris surprenant pour Akai (?), il est parfaitement injuste et illogique. Ou ce synthé produit d'excellents sons, ou bien c'est de la daube, mais il ne peut pas être les deux à la fois.

Moi, les seules points négatifs que je mettrais sur le Miniak, c'est
    1/ la prog très complexe de l'arpeggiateur, (l'editeur pc, obsolète, ne sert qu'aux sons),
    2/ la gestion de l'entrée audio trop limitée,
    et 3/la difficulté pour lui trouver un gig bag, car ses dimensions font 2cm de trop pour les étuis du commerce. mais, une fois trouvé de quoi le trimballer, c'est un régal, car il est très léger.
    Un engin qui fait ce qu'il fait, même s'il n'est pas récent, et surtout AVEC UN CLAVIER NORMAL, au prix où on le trouve d'occase actuellement, c'est tout bon.

Du potentiel

Akai Professional MiniakPublié le 01/02/16 à 16:12
    J'utilise ce synthé pour créer de petits morceaux electro simples, couplé à un séquenceur B.A.R..

Comme certains l'ont déjà dit dit l'engin est plutôt lourd mais pour moi, cela ne laisse en rien présager de sa solidité (depuis quand un synthé est fait pour durer parce qu'il est lourd?).
    Les boutons sont capricieux, la molette crantée à du jeu (vu comment elle est sollicitée, pas étonnant) et son capuchon tend à se faire la malle. Le potard de volume crachote. Le miniak est aussi connu, comme ses frangins le ion et le micron pour avoir quelques problèmes de sorties son liées à des composants très exposés aux chocs électriques paraît-il.

Le touché est très typé synthé (plastoc) mais …

Le touché est très typé synthé (plastoc) mais pas dur comme sur un microkorg. Il a le mérite d'être de taille standard. L'ergonomie est bonne en ce qui concerne le jeu mais exécrable en ce qui concerne la programmation (une seule molette crantée pour tout faire, avec des raccourcis au clavier mais quand même...).

Les presets d'usine sont de mauvais goût pour la plupart (agressifs ou typés eurodance allemande, ou les deux).
    Au niveau grain sonore, je lui préfère le microkorg XL, voire le microkorg.

Les presets de vocoder sont eux aussi ratés à mon avis. Cela ne veut pas dire que le vocoder est mauvais, mais qu'il vous faudra manier de la molette et du raccourci clavier pour en sortir quelque chose d'intelligible.

L'édition n'est pas intuitive, mais ça ce n'est pas une surprise, avec une seule molette pour naviguer dans les menus, il fallait s'y attendre. D'ailleurs, je m'interroge sur la durée de vie de celle-ci. Heureusement, les raccourcis rendent la chose moins fastidieuse.

Les possibilités sonores sont assez énormes, plus que sur un microkorg.
    De plus, le synthé est 4 x multi-timbral et possède un mode multi pour se taper des petits jams façon groovebox (groovebox de beauf si vous utilisez les presets d'origine). Attention cependant, sa polyphonie n'est que de 8 voix et ses 37 touches posent quelques limites.

Petite particularité, les presets d'usine sont facilement modifiables et effaçables mais rien ne permet, en interne, de les restaurer (attention donc si vous achetez le miniak à un gars en sarouel violet). Il vous faudra charger le fichier SYSEX d'origine (ne comptez pas sur AKAI pour vous le fournir) par le biais d'une interface midi pour les retrouver dans la machine (le clavier ne se connecte pas en USB).

A noter également, la présence d'un MIDI Thru qui mérite d'être signalée.
  • yom-yom-

bon synthé, mais...

Akai Professional MiniakPublié le 29/10/14 à 03:06
    Voir rubriques info et test pour les caractéristiques...
    Construit comme un tank et agréable à manipuler,à l'air d'être de la même construction que les claviers maîtres akai mpk

Je penses qu'il faut avoir une idée précise de l'utilisation qu'on attend de ce synth.

Je m'explique le miniak est un dérivé comme le micron de l'alesis ion mais en version réduite.
    Voir rubriques info et test pour les caractéristiques...

Tout est accessible par un système de sous menus ou l'on règle chaque paramètre un par un et qu'on peut assigné aux 3 encodeurs et 2 molettes(+pitch).Et la on se dit je vais mettre une surface bcr2000 pour accéder a plus de paramètres mais ils on utilisés une norme midi non standard dans la conception du synthé donc impossible. Pour programmer une nappe complexe et évolutive vaut mieux avoir du temps et de la patience.
    En configuration hardware seul, prendre son grand frère me parait plus judicieux

Un logiciel de chez hypersynth (payant) permet de le configurer, éditer et charger des patch,facilte un peu tout ça mais obligation de passer par le pc donc...
    Dans un contexte mao ça s'avère plus intéressant mais un VA+plus l'utilitaire ~250-300e vaut-il le coup comme expandeur?

Le miniak hérite du moteur sonore du ion, un des meilleur VA.
    Je trouve à ce synthé une couleur qui tend vers les mediums et moins définis dans les basses.
    Les éffets sont correct sans plus
    Aliasing par moment...
    Les variétés des filtres et les nombreuses modulations lui permette plus de polyvalence:deux points forts.
    je suis pas trop habitué aux claviers mais j'ai trouvé le touché assez bon.
    Vocodeur peu utilisable pour un clavier vendu avec un micro...
    Pas de véritable arpégiateur passage obligé par le mode séquence s'avère peu intuitif

Pour moi ce synthé ,avec une meilleure conception, serait resté sur mon bureau.
    Sa polyvalence et sa sonorité particulière m'avait convaincu.
    Ce qui m'a découragé c'est son édition global laborieuse auquel je préférait ,par défaut,jouer et modifier les prests d'usines qui sont loin des capacités que peut offrir ce synth (p****n de norme midi)
    Et comme je ne voulais pas passer par l'édition sur ordi pour ensuite jouer je l'ai revendu.

je referais pas ce choix, j'aurai préféré l'alesis ion.
  • Lennon MercuryLennon Mercury

Pas mal, mais...

Akai Professional MiniakPublié le 19/04/13 à 18:49
    Synthé 3 octaves avec vocoder 40 bandes
    600 presets, un séquenceur, des rythmes intégrés
    5 kg (surprenant pour un petit synthé !)

Je l'ai acheté surtout pour son prix, pour le côté petit synthé performant, et le vocoder. Mon but était de m'en servir comme 2e synthé en accompagnement d'un plus gros.
    Ce synthé m'a rendu quelques services (notamment pour enregistrer les arpèges de certaines chansons de Muse comme Bliss par exemple), mais je ne l'ai pas trouvé pratique.
    Synthé 3 octaves avec vocoder 40 bandes
    600 presets, un séquenceur, des rythmes intégrés
    5 kg (surprenant pour un petit synthé !)

La sélection des sons se fait en cliquant sur un bouton et une des touches selon la catégorie de sons. Donc pour le jeu en live, s'il faut changer de son pendant un morceau, ce n'est pas du tout pratique, à moins d'enregistrer ses sons favoris dans la rubrique... Faves !
    Le clavier est très agréable au toucher, les touches ont un format standard, c'est un bon point (même si sur 3 octaves on ne s'attend pas à jouer une symphonie).
    L'arpégiateur est puissant, mais on ne peut pas l'utiliser en temps réel : il est obligatoire d'enregistrer ses séquences au préalable, encore une fois c'est dommage pour le jeu en live.
    Le vocoder est vraiment très difficile à maîtriser. J'ai essayer d'éditer certains presets, bof bof.
    Enfin, il y a juste 3 potards assignables (encore une fois à faire avant de jouer...) et 3 molettes, donc pour le contrôle en temps réel, c'est un peu la loterie, à moins d'être très patient et de passer beaucoup de temps à tout préparer.
    Ah oui, un truc qui m'a souvent gonflé aussi : parfois, selon le réglage que l'on fait, le synthé bugge et maintient la sonorité que vous jouiez ad vitam eternam, et le seul moyen d'y remédier c'est d'éteindre et rallumer le synthé (vachement pratique sur scène).

Pour son prix, ce synthé a un potentiel certain. Néanmoins, je n'ai pas accroché à ses sonorités. Bon évidemment il n'a aucun son acoustique. Quant aux sons électroniques, il y a de tout (600 sons au total, avec du bon et du beaucoup moins bon, certains sons ne servant vraiment à rien). Certains leads, basses et pads ont des noms évocateurs (Mini..., JP...., OB...., etc.), d'ailleurs certains des filtres du Miniak sont des émulations de synthés célèbres. Mais au final, pour bien tirer profit du potentiel de la bête, il faut y passer beaucoup de temps... donc être très patient, et connaisseur aussi, car l'édition des sons se fait pas à pas sur le minuscule écran du synthé !
    Enfin, si vous l'achetez pour son vocoder, passez votre chemin. Sur les 11 presets, je dirais qu'il y en a 2 potables ; quant à l'édition du vocoder, à moins d'être un pro de la chose, c'est très difficile à faire, d'autant que le mode d'emploi n'explique rien du tout à ce sujet, et je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider.

Le Miniak a du potentiel, plein de fonctions étonnantes pour un synthé aussi petit, mais le son manque de chaleur et il n'est vraiment pas pratique à utiliser. Je l'ai revendu au bout d'un an, pour me prendre le Novation Mininova, dont le vocoder semble d'une tout autre dimension, les sons plus puissants, et qui a de quoi le commander en temps réel (notamment un gros potard pour le filtre).
  • saturax08saturax08

Le micron en plus encombrant et avec une façade plastique...

Akai Professional MiniakPublié le 12/10/12 à 13:01
    Il a le même moteur de synthèse que le micron qui est excellent.
    Par contre quel dommage d'avoir remplacé le boitier alu et le design du micron par du plastique et un design que je trouve moins réussi...

Très facile à utiliser quoique là encore je préfère le micron. Notamment à cause de l'écran bleu sur bleu très dur à lire et qui est en plus renfoncé dans le panneau...bref.

Sur les sons, puisqu'il s'agit d'un micron repackagé je le trouve parfait. Ce moteur de synthèse fournit à mon avis la meilleurs émulation analogique que l'on puisse trouver.
    Il a le même moteur de synthèse que le micron qui est excellent.

Presque impossible d'ailleurs de détecter à l'oreille et à l'aveugle s'il s'agit d'une émulation ou de sonorités vintage analogiques. C'est donc très réussi.
    Par contre Akai n'invente rien car tout était dans le micron et donc ils auraient pu au minimum baisser le prix au lieu de l'augmenter.

Akai récupère totalement une technologie développée par Alesis mais ils augmentent le prix de vente.
    Pire je pense que le nouveau packaging est moins beau, moins judicieux et plus cheap que celui du micron. Pourquoi avoir mis un panneau plastique si ce n'est pour faire des économies de grippe-sous ?
    La forme inclinée des cotés n'est pas pratique du tout et le fait de mettre 3 molettes au lieu d'une n'ajoute que de l'encombrement. Je trouvais aussi les 2 sliders du micron plus pratiques en fait.
    En gros, c'est moins beau, plus cher, plus encombrant sans raison et plus cheap en raison de la présence accrue en plastique moulé qui comme chacun sait revient nettement moins cher à la fabrication.
    Il ne lui reste que le son excellent, mais on trouve ce son dans le micron d'Alesis qui a développé la machine à partir du ion.
    A vous de faire votre choix. En ce qui me concerne c'est tout vu.
    Je mets cette note car Akai ne crée rien et reprend une technologie amortie depuis des années et dans laquelle ils n'ont rien investi en terme de création et d'autre part ils sabotent un produit dont le design et la fabrication sont à la base très réussis. J'espère qu'un jour on ne trouvera pas seulement le Miniak mais que le Micron continuera à être fabriqué !
    Akai communique comme si ils se relancaient dans la synthèse après les machines produites dans les années 80 mais c'est se moquer du monde !!! Ils se relancent simplement dans le packaging qui plus est hautement discutable.
  • Anonyme

Un synthé robuste aux possibilités innombrables

Akai Professional MiniakPublié le 22/03/11 à 11:24
    1 photo
    C'est un synthé analogique doté d'un clavier de 3 octaves, 3 molettes (1 pitch + 2 modulations).

Polyphonie 8 voix, possibilité de cumuler plusieurs pistes (par exemple: rythmique, accompagnement et lead) mode "multi", plusieurs centaines de presets classés par types de sons (percussions, pads, leads...), un séquenceur... il y a de quoi faire!

Les connectiques sont nombreuses, j'aurais juste apprécié une sortie usb en complément (mais le midi permet de communiquer avec un pc/mac).

Le miniak est une usine à gaz... c'est un fait! Mais il s'agit d'un synthé où tout est modulable, avec la possibilité de sculpter son propre son, d'ajouter divers effets... qui dit possibilités nombreuses dit période d'apprentissage relativement longue.

Là où les choses se gâtent, c'est quand il s'agit d'éditer les sons, l'interface n'est pas du tout "user-friendly", c'est même assez laborieux, on sent que l'appareil n'est pas pensé pour l'édition directe (les menus sont tout sauf intuitifs).

Un logiciel existe pour cela mais il est payant et n'est même pas conçu par Akai (un comble...) c'est vraiment étonnant comme façon de faire, d'autant que depuis la sortie de l'instrument il n'y a toujours rien de neuf sur le site du fabriquant.

Les fonctions plus complexes comme l'édition de la BAR ou le séquenceur demandent du temps, beaucoup de temps! C'est pour moi le point noir de l'appareil, il sait tout faire mais les manipulation avec la molette sont extrêmement laborieuses et longues.

Au niveau du son rien à redire, c'est du lourd, les presets sont inégaux mais montrent bien les capacités de la machine.

Il faudra faire le tri bien entendu car beaucoup sont très typés et sonnent "eurodance" mais on trouve aussi de belles nappes idéales pour l'ambient ou le new age.

Ceci n'est bien entendu pas une critique, il y a toujours du bon et du moins bons sur tous les claviers, même ceux aux sons échantillonnés, là dans la mesure où tout est modifiable c'est tout sauf problématique.

La BAR est très bonne, avec des sonorités très "in your face" typées dancefloor, un bref passage par les rythmes pré-programmés laisse entrevoir un gros potentiel.

Le clavier est agréable, pas haut de gamme mais dans la bonne moyenne de ce qu'on trouve sur un synthé, il donne envie de jouer et c'est bien ça le principal, à titre de comparaison le toucher est bien meilleur que sur les contrôleurs midi de la même marque.

Personnellement je l'utilise pour composer du dark ambient, voilà à titre d'exemple une compo réalisée uniquement avec le Miniak :

Je le possède depuis 6 mois, c'est un instrument sérieux, robuste et riche en possibilités, mon seul regret concerne la difficulté d'édition des sons/programmation du séquenceur/programmation de la BAR, des opérations indispensables pour profiter pleinement du potentiel du miniak, mais qui sont beaucoup trop complexes et laborieuses.

Mais ne boudons pas notre plaisir, une fois qu'on obtient les sons souhaités c'est vraiment le pied! Je l'utilise principalement pour composer du dark ambient façon lustmord/biosphere, les nappes produites par le miniak sont vraiment parfaites pour ça.

C'est un synthé extrêmement polyvalent et moderne qui couvre de nombreux styles musicaux.
  • mpcstefmpcstef

CONSTRUIT POUR DURER.

Akai Professional MiniakPublié le 06/11/10 à 10:41
    le top....

1 an que je l'ai !!!!! déjà ?
    et je le redécouvre tous les jours.avec le super éditeur pc (miniak-editor)vous avez enfin tout a portée de main pour l'édition.
    ne croyez pas ce que vous pouvez lire sur la décote de ce synthé,car comme certains hardwares de l'époque ,ce synthé va faire parler de lui dans l'avenir,il est construit pour durer,6 kg pour un si petit clavier ,cela peut attester de sa solidité.et le clavier est pour ma part un des meilleurs de sa catégorie.(sauf l'aftertouch qui est commandé par la molette) .

aucun problème de synchro avec mes mpc, 2500 et 5000, il suit le tempo décalé et bien connu de ces machines,la miniak ne bronche pas !!!!

[…
    le top....

1 an que je l'ai !!!!! déjà ?

que du bon question sonorités.600 en tout.
    pour peu que l'on farfouille dans les sons et là,on découvre que l'on a un monstre entre les doigts.
    il peut tout faire en terme de sons.
    de la musique a l'image en passant par le hip-hop et l'electro.
    mais il va falloir triturer les sons, car le potentiel de cette machine passe par l'édition sonore elle même.
    le vocoder de cette machine est quand a lui très bon,mais il va falloir farfouiller aussi car les presets d'origine ne le mettent pas en valeur.

il est là pour longtemps.
    vous l'aurez compris les presets d'usine ne flattent pas ce synthé,il faut donc mettre la main a la patte et là ,miracle on a un véritable monstre entre les mains.

PEACE....
  • CodaexCodaex

Akai Professional MiniakPublié le 21/09/10 à 21:38
    Ce superbe clavier de 37 en a sous la carcasse. Il faut juste s'y connaître en synthèse Fm et après tout va, je ne cesse de le découvrir, et étant régulièrement utilisateur d'ableton, j'aime énormément son timbre analogue.

3 formes d'ondes ( Sine, Sawtooth pulse)

3 oscillateurs

2 Filtres

Plusieurs effets

3 potards (ce n'est pas assez, dommage dommage).

3 molettes (dont une de pitch)

Je l'utilise juste comme ça sans mon mac.

Il y a 640 presets, mais on ne l'achète pas pour cela.

Plein de styles son ancêtre le micron est le même produit utilisé par MGMT et autres
    ...

3 formes d'ondes ( Sine, Sawtooth pulse)

3 oscillateurs

2 Filtres

Plusieurs effets

3 potards (ce n'est pas assez, dommage dommage).

3 molettes (dont une de pitch)

Je l'utilise juste comme ça sans mon mac.

Il y a 640 presets, mais on ne l'achète pas pour cela.

...

Je pratiques la Ghetto House et maintenant la minimale et ça convient!!! Il convient à tout les styles sauf la musique classique (on reverra pas les nocturnes de Chopin dessus).

Tous les sons sont éditables.

Jusqu'a des accords de 8 notes.

C'est un peu compliqué l'interface, lisez le manuel! (Anglais)

Le manuel est clair sauf pour le preset partant d'un sine qui se nomme "Default" et qui est situé dans "comp". Le tout est assez compliqué et c'est dommage mais c'est possible.

L'édition des sons est fastidieuse, mais c'est assez ludique.

Oui les styles conviennent à mon style de musique (vu que c'est vus qui les modelez).

L'expression est géniale avec un clavier superbe (les touches sont aussi grosses que des vrai, pas comme sur le microkorg).

Ils sont bien entendu analog donc pas de sons de cordes.
    J'aime plein de sonorités sauf celles typées david guetta, les presets sont nazes mais des multi pas mal.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Deux mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non

#
    # Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'adore les sons et le design, je déteste juste une chose l'inclinaison de l'écran (se force à se tenir droit et en surplomb, si, si, si, génial pour le dos!).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Eu à 299 sur une solde chez woodbrass qui aura duré juste une journée. (Coup de bol monstrueux).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Non, j'achèterais un korg, attention ceci est une plaisanterie, vive akai! Bien sûr j'en rachèterais un!