Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet Comme clavier MIDI ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 2 followers
1 Comme clavier MIDI ?
Hello les gens,

je cherche un petit clavier complémentaire compact mais pas trop pourri au "touché synthé"
et pas trop cher.

Le son importe peu, en l’occurrence je n'aimait pas trop le son du ION que j'avais entendu
il y a longtemps et j'imagine que c'est le même.

Si on peut se servir des commandes/contrôleurs ce serait un plus mais pas indispensable.

Bref, point de vue clavier ce synthé est-il "juste" ou "bien" ?
2
Bonjour

Je pense que le toucher du Miniak est correct, sans plus, mais c'est assez subjectif et je n'ai beaucoup de points de comparaison. C'est un clavier au toucher léger, sans aftertouch, à la fois ferme et mou. Oui, je sais, c'est pas clair. Disons que le clavier est un peu dur, mais ne claque pas - ce n'est pas un compliment. Une touche relâchée trop brusquement fait «blong» et risque de rebondir… (il faut le vouloir!). Bref, correct, sans plus, tout dépend des habitudes et de la manière de jouer.

Les seuls contrôles utilisables en Midi sont les trois molettes: pitch, modulation et aftertouch. Split et layer à volonté. Il y a 9 réglages de sensibilité du clavier. Les séquences et arpèges peuvent être émis en Midi (uniquement à partir du clavier).

Il parait en effet que le son est le même que celui du Ion, et pour ma part, j'aime bien − mais je reconnais que ce synthé est assez difficile à apprivoiser (c'est le mot qui convient). Si les sons ne t'intéressent pas, je pense qu'il y a de meilleures claviers de contrôle pas très chers (Novation, Roland/Cakewalk…). Si le toucher est vraiment important, il faut tester!
3
Merci pour les détails.
Je fais le tour des 37 touches et j'aurais aimé ajouter quelques sons en plus par la même occasion
d'où l'orientation vers un synthé plutôt qu'un clavier de commande dédié.
De toute façon celui-ci n'a pas d'after-touch comme quoi j'aurais dû mieux les lire les infos
avant de poser une question :)
4
Un synthé de 37 touches avec l'aftertouch à petit prix? Bon courage… :8O:
Un vieux X-Station de Novation? Mais c'est 25 ou 49 touches. Et pas facile à trouver.
5
bha, petit prix je pense que je rêve un peu, on verra bien :)
6
Perso, j'avais un Miniak, je l'ai revendu et j'en ai racheté un plus tard. Il a ses qualités mais beaucoup de défauts. Ceci dit, pour le prix, je trouve que c'est tout de même un bonne affaire. Evidemment, l'édition n'est pas un cadeau, surtout sans en avoir l'habitude. J'ai le programme d'édition mais comme il n'y a pas d'interface USB immédiate, je suis trop fainéant que pour l'utiliser. Le toucher n'est pas extraordinaire mais correct pour la majorité des applications. En clavier 37 touches, il n'y a pas grand'chose comme alternative si ce n'est peut-être l'Ultranova de Novation que tu peux utiliser comme contrôleur aussi, ceci dit, je n'aime pas trop les sons. En clavier de contrôle pur, à part le A300 Edirol, je n'en vois pas beaucoup d'autres; j'ai un Samson M32 mais c'est un jouet, un Korg Taktile, pas mal mais trop cher pour ce que c'est à mon avis et un Akai MAX49 que j'utilise majoritairement. C'est du solide, complet, pas trop compliqué mais pas gratuit non plus pour un clavier de contrôle.

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

7
Bon, tant pis (celle là me fait toujours rire)
Je vais continuer à fouiller pour trouver la perle rare.
En tout cas merci pour vos avis.