Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet Cherche Tuto pour Akai Miniak

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 858 vues
  • 2 followers
1 Cherche Tuto pour Akai Miniak
Bonjour ,

Je viens d'acquérir un Miniak , la bête est un peut difficile à dompter !!! même avec la notice en Français !!
Du coup si vous avez des tuto(s) je suis très intéressé .
Merci a toutes et tous
2
Salut,

Un tutoriel, non, mais on peut essayer des conseils. Quel est le problème exactement?

1er conseil: utiliser les raccourcis (décris dans la doc), surtout pour accéder rapidement aux paramètres de synthèse.

Il y a des vidéos sur YT concernant le Micron (qui est identique), mais en anglais.
Celle ci est la première d'une série:
3
4
Merci pour çes conseils je mon principale soucis est d'effacer par erreur , savez vous si on peut tout réinitialiser en cas de mauvaise manipulation .
5
Je te conseille ce site (en anglais) de tutoriels et d'infos sur le Micron
http://ion-micron-miniak.wikia.com/
C'est exactement le même synthé, juste relooké par Akai en "Miniak"

Pour sauvegarder les patchs avec MidiOX :
400
http://ion-micron-miniak.wikia.com/wiki/Patch_uploading_and_downloading
Ca marche très bien

Christian

6
Citation de kman78 :
Merci pour çes conseils je mon principale soucis est d'effacer par erreur , savez vous si on peut tout réinitialiser en cas de mauvaise manipulation .

Il est difficile d'écraser un programme par erreur. En cas de modification, il y a l'option «Revert to stored». Une fois que l'on a appuyé sur «Store», on ne peut plus revenir en arrière. La solution est de faire des sauvegardes sur PC en utilisant «Send Midi sysex», comme Christian l'explique. Certains séquenceurs matériels permettent également de sauvegarder les blocs de sysex Midi.

Pas de procédure de remise à zéro du synthé: il faut tout effacer manuellement, et charger une sauvegarde. Il y a une méthode pour tout effacer en Midi, qui est peut-être décrite sur le site indiqué par Christian. Les programmes d'usine sont(étaient) sur le site Akai. Il y a aussi un logiciel pour gérer les programmes du Ion, qui fonctionne partiellement avec le Micron (Miniak?).

Le forum sur yahoo est encore un peu actif, et surtout on y trouve des fichiers très utiles:
http://groups.yahoo.com/group/alesis-ion

7
Merci beaucoup pour vos conseils ,

je vais m'y mettre !!
8

Perso, je trouve dommage que l'on ne puisse pas réinitialiser les patchs d'origine directement depuis le synthé car, sauf erreur de ma part, ils ne sont plus sur le site d'Akaï.

Il est assez difficile d'écraser un programme par erreur, certes, mais il est très facile de tomber sur un miniak dont les patchs ont été en grande partie modifiés ou supprimés par l'ancien propriétaire sans que celui-ci n'ait de sauvegarde à vous fournir.

Heureusement, on trouve encore des sauvegardes des patchs d'usine sur les forums de quelques communautés et avec MIDIOX et une interfarce MIDI (j'utilise mon EMU Xboard) ça se recharge facilement. J'ai sauvegardé les miens sur une carte SD que je conserve à proximité du miniak.