ION vs M.F.B Synth2
- 37 réponses
- 10 participants
- 1 715 vues
- 10 followers
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2005 à 13:02:02ION vs M.F.B Synth2
Je pense pas qu'il y ai beacoup de personnes qui a écouté les 2 mais bon, on sait jamais....
pour ma part j'en ai écouté aucun ! j'ai pas encore trouvé le magasin sur paris qui propose l'un ou l'autre...(le MFB a planté dans le magasin que je connais !... mauvais signe...
Le synth2 semble avoir une sacré palette de sons bien gros aussi... tout comme le ion visiblement... le synt2 étant un peu plus abordable en terme de prix, ce qui laisserait la place pour un bon clavier maitre avec potards pour le controle de vsti.... bref si les sons se valent pour ces 2 machines, j'aurai vraiment du mal à faire un choix !...
pour ma part j'en ai écouté aucun ! j'ai pas encore trouvé le magasin sur paris qui propose l'un ou l'autre...(le MFB a planté dans le magasin que je connais !... mauvais signe...
Le synth2 semble avoir une sacré palette de sons bien gros aussi... tout comme le ion visiblement... le synt2 étant un peu plus abordable en terme de prix, ce qui laisserait la place pour un bon clavier maitre avec potards pour le controle de vsti.... bref si les sons se valent pour ces 2 machines, j'aurai vraiment du mal à faire un choix !...
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
Acktrakt
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/10/2005 à 19:48:38
Le mieux c de le voir allumé ds une piéce sans lumiére
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 03/11/2005 à 11:40:49
J'ai finalement investi dans le Ion.
Pour à peine 200e de plus que le MFB, on a un son analo vraiment bien modélisé(...)
bref, le choix est fait et j'en suis vraiment content !
Pour à peine 200e de plus que le MFB, on a un son analo vraiment bien modélisé(...)
bref, le choix est fait et j'en suis vraiment content !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 03/11/2005 à 13:00:28
Bon choix, le Ion.
C'est de toutes les machines que j'ai testées celle qui ressemble le plus aux vrais analo des 80's côté son. Et je les ai TOUTES testées, les bécanes virtuelles et les vrais analo, sans exception, et pour la plupart comparées entre elles (et en même temps) et à mes propres analo.
Au Ion, il ne manque qu'un vrai bon clavier (5 octaves avec AT) pour être quasi parfait parce que le reste est vraiment excellent (son + ergonomie + possibilités de modulation). Le grain de cette bécane est, selon mes goûts (donc ce n'est pas objectif), ce qu'il y a de plus proche de ce qui se faisait dans les années 80. Moins sec qu'un Nord (1 ou 2, je ne parle pas du 3 qui est plus hybride sur les textures analo / numériques), plus chaud qu'un Virus (A ou B, car le C est aussi plus hybride), plus gras qu'un Supernova (I et II), sans parler des machines japonaises (An1x / JP-8000 / MS2000 et dérivés) qui sonnent plus fin avec moins de caractère.
Le MFB II est à considérer comme une alternative moins coûteuse à un Minimoog Voyager, c'est-à-dire un synthé analo mono programmable pour les basses et les leads. Rien à voir avec un Ion. D'ailleurs les 2 peuvent être complémentaires.
C'est de toutes les machines que j'ai testées celle qui ressemble le plus aux vrais analo des 80's côté son. Et je les ai TOUTES testées, les bécanes virtuelles et les vrais analo, sans exception, et pour la plupart comparées entre elles (et en même temps) et à mes propres analo.
Au Ion, il ne manque qu'un vrai bon clavier (5 octaves avec AT) pour être quasi parfait parce que le reste est vraiment excellent (son + ergonomie + possibilités de modulation). Le grain de cette bécane est, selon mes goûts (donc ce n'est pas objectif), ce qu'il y a de plus proche de ce qui se faisait dans les années 80. Moins sec qu'un Nord (1 ou 2, je ne parle pas du 3 qui est plus hybride sur les textures analo / numériques), plus chaud qu'un Virus (A ou B, car le C est aussi plus hybride), plus gras qu'un Supernova (I et II), sans parler des machines japonaises (An1x / JP-8000 / MS2000 et dérivés) qui sonnent plus fin avec moins de caractère.
Le MFB II est à considérer comme une alternative moins coûteuse à un Minimoog Voyager, c'est-à-dire un synthé analo mono programmable pour les basses et les leads. Rien à voir avec un Ion. D'ailleurs les 2 peuvent être complémentaires.
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/11/2005 à 16:17:02
Ben t'en as une belle collection de synthé l'ami !
on vois que tu as préféré l'andromède plutot que le Ion lui-même non ?...
en tout cas maintenant j'oublie le MFB. Je préfère garder mon budget pour une autre machine qui ne fasse pas double emploi avec le Ion... très certainement un expandeur, genre Motif, pour remplacer mon premier, un Korg NX5R (mais comme beaucoup d'entre nous certainement, j'aimerai bien du Waldorf, NL, Novation, etc !)
on vois que tu as préféré l'andromède plutot que le Ion lui-même non ?...
en tout cas maintenant j'oublie le MFB. Je préfère garder mon budget pour une autre machine qui ne fasse pas double emploi avec le Ion... très certainement un expandeur, genre Motif, pour remplacer mon premier, un Korg NX5R (mais comme beaucoup d'entre nous certainement, j'aimerai bien du Waldorf, NL, Novation, etc !)
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 03/11/2005 à 20:14:36
Je n'ai pas vraiment préféré l'Andro, car je l'ai acheté avant que le Ion ne sorte. Mais de toute façon j'aurais pris l'Andro, pour le son, la puissance, les commandes et le clavier.
Pour compléter ton Ion et remplacer ton Korg, un lecteur d'échantillons plus récent me paraît en effet un bon choix.
Pour compléter ton Ion et remplacer ton Korg, un lecteur d'échantillons plus récent me paraît en effet un bon choix.
Anonyme
1277
16 Posté le 03/11/2005 à 21:03:18
J'ai écouté plusieurs fois le micron et j'hésite; pleins de sons très chouette; par contre, les 'vrais' strings sont mauvais et j'ai pas eu le coup de foudre pour le jeu en lead mono. En lead mono, le meilleur à mon goût, c'est le fantoms de chez Roland : utilisé avec de l'écho, une légère disto et en mode mono avec portamento + déclencher le lfo et le cutoff etc. avec la molette, c'est du massacre... rien de tout celà avec l'ion.
Ceci dit, j'vais p'têt l'acheter...
Ceci dit, j'vais p'têt l'acheter...
Fredgafieira
1698
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 04/11/2005 à 10:34:44
Citation : rien de tout celà avec l'ion.
heu, faut pas exagérer ! j'ai le Ion depuis peu et il me semble que le Mode Matrix permet jsutement de router, entre autre, les molettes (il yen a 3 !) vers n'importe quoi...Le comparer par ailleurs au Fantom me parait pas très juste, ce dernier étant plus dans la catégorie des expandeurs, genre Motif non ?..
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 04/11/2005 à 12:26:35
Citation : J'ai écouté plusieurs fois le micron et j'hésite; pleins de sons très chouette; par contre, les 'vrais' strings sont mauvais
Bah c'est normal c'est un synth à modelisation analo donc il n'y as pas de "vrai" violon et c'est vrai que la comparaison avec un fantom est étrange
(c'est un peu comme les pommes et les oranges...)
Pour moi en lead mono les meilleurs ça serait par exemple un minimoog ou un autre synth analo avec un gros son, mais c'est une question de goût et de moyen.
Anonyme
1277
19 Posté le 06/11/2005 à 22:52:22
Ouais, j'ai joué une heure sur le nouveau Moog Voyager et j'ai pas eu la vibe, dsl... mais p'têt que le MFB ou l' Evolver est plus adapté aux sons lead mono; je viens de réessayer le micron, pas assez défini et un peu criard pour moi, le virus est meilleur; quant au Korg MS2000B, là, c'était vraiment chouette avec un son bien meilleur que le MS2000, quoique complètement eighties... je cherche l'atmo. seventies plus volontiers
- < Liste des sujets
- Charte