Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplitude de profondeur d'enveloppe (et lfo)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 498 vues
  • 5 followers
1 Amplitude de profondeur d'enveloppe (et lfo)
salut les amis,
je suis un peu courroucé, je n'arrive pas à accentuer la profondeur des enveloppes (et accessoirement des lfo's)

Par exemple dans le ModMatrix j'attribue une enveloppe au pitch de l'oscillateur 1.
En réglant le depth à fond, la note part au maximum d'un gros octave au dessus de la fréquence d'origine ( et un poil de + de 2 octaves pour les lfos)
Sur mes autres synthés ça part à 4, 5 ou 6 octaves dessus pour les enveloppes (à moi kicks et zaps)

Après avoir saigné la notice, sondé les entrailles de la bête et même maté 2-3 vidéos review, je sèche...
j'ai cru toucher le Graal en voyant qu'on pouvait régler le depth du ModMatrix comme destination, mais non.
La seule parade que j'ai trouvé c'est de copier/coller la même source/destination plusieurs fois

Alors question, peut on rendre le depth plus deep encore ?
2
Citation de johnfaustus :
La seule parade que j'ai trouvé c'est de copier/coller la même source/destination plusieurs fois

:bravo:
C'est ce que je fais aussi. Du coup avec un LFO qui module le pitch, on arrive à obtenir une vague de modulation qui sort (en bas et en haut) du domaine audio.
Pas d'autre astuce, désolé... Mais comme on a 32 slots dans la matrice, ça laisse de la marge. :clin:
3
ok, sainkiou ! c'est vrai qu'on est large niveau slots
4
Salut salut !
Petite question en rapport avec ce problème d'amplitude :
En admettant que je prenne six slots pour dupliquer le lfo sur le pitch all OSC, réglés à 128, je peux effectivement palier à ce problème.

Par contre si je veux partir de 0 et arriver au max de la 6 ème modulation (donc plusieurs octaves), et ne pas devoir monter les 6 potards des 6 modulations les uns après les autres, je n'ai trouvé que la solution de mettre ces 6 modules à 0 et d'affecter la modwheel source aux slots 7 à 12, et en destination des mods Matrix 1 à 6...

Du coup ça bouffe 12 slots juste pour faire évoluer un lfo sur le pitch de 0 à Max (plusieurs octaves)

Y aurait il une solution moins consommatrice de slots pour ce faire ?
F@b-ien

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 01:25:01 ]

5
Hello, déjà avec cinq slots identiques on arrive de l'infra à ultra, c'est toujours ça d'économisé. :clin:

Par contre pour gérer l'amplitude de ton LFO, il vaut mieux que les cinq copies soient réglées en plein dans la matrice (donc chaque slot jusqu'à 128) et ensuite via une macro tu gères le Level de sortie du LFO (celui qui est dans le module LFO).
Ainsi avec un seul slot tu peux gérer l'amplitude de ta modulation. :8)
6
J'avais trouvé une autre solution utilisant 1 seul slot mod matrix : une macro contrôlant 4 fois le pitch à 120 (4 octaves). On peut aller jusqu'à 8.

On assigne ensuite le lfo à cette macro. On arrive au même résultat mais ça me paraît me paraît plus simple à assigner comme ça.

On peut choisir l'une ou l'autre solution selon ses besoins en macros ou slots mod matrix...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 21:55:24 ]

7
Ah oui, malin !

Sauf que dans une macro j'arrive pas à faire additionner les valeurs en multipliant les slots. :|
Alors qu'en multipliant des slots dans la matrice, les valeurs de modulation s'additionnent bien.

Bizarre, non ?
8
Je viens d'essayer, à priori ça ne reagit pas pareil parce le pitch peut être modulé en dessous de 0 avec un lfo bipolaire, pas une macro.

Mais on peut additionner les valeurs avec une macro. Avec 2 slots a 128 sur le pitch, en mettant la macro à 120, on monte bien de 2 octaves.

J'ai testé avec un lfo unipolaire (LFO 1+), ça module pareil avec les 2 méthodes.

Donc à priori si on veut moduler avec une macro de façon bipolaire, il faut compenser avec des offsets sur le pitch et la macro. Ça complique un peu. J'avais utilisé la macro pour une enveloppe de kick.

Pour une modulation bipolaire, les slots mod matrix sont peut-être plus adéquats.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 22:44:39 ]