< Tous les avis Clavia Nord Lead 2X
Clavia Nord Lead 2X
blaizeisdead blaizeisdead

« 10 ans plus tard... »

Publié le 18/11/08 à 00:33
Synthé à modelisatin analogique, 4octave avec pitch bend un peu special mais tres efficace et molette de modulation fine et aderante au doigt. 4 sorties audio (une pour chaque patch) midi in/out, pedal sustain et expression, alim et bouton power on/off.
Sons infini puisque c'est de la synthese. Cependant pas d'effet. Convient pour tout style tant que l'on essaye pas de copier un vrai instrument acoustique.
Pas d'utilitaire PC et c'est temp mieu, on à bien le coté synthé a trituré sur la machine, c'est pas un plugin VST dans une boite en metal externe...
Je croi qu'il y à 20voix de polyphonie pour 4 part multitimbral.

Sur le papier ce synthé a moin de chose que ses concurent, pour avoir eu un waldorf q et un novation supernova, niveau caracteristique le nord lead est un peu leger(2osc, 2lfo, 2enveloppe,...)
Mais sur les oreils, je change de discours ^^ (voir plus bas)

Configuration general ultra simple, le plus dur etant de trouvé une prise libre chez soi.
l'edition des sons est un regal, les potard son tres reactif et tres bien placé, on le prend vite en main.
le manuel est en anglais mais tres clair. Beaucoup de gens se plaigne de la synchro des LFO, j'ai reussi du premier coup, c'est tout expliquer dans le manuel avec un example...suffi de lire un peu l'anglais.

C'est un synthé du style un pottard=une fonction, donc pas de sous menu, a par pour les fonctions special comme la synchro des lfo...

C'est la que sa devient interressant. Derriere son design rouge de playmobil, ses caracteristique un peu legere et son petit clavier plastoc de 4octave, se cache une vrai bete !!
Comme dis plus haut, j'ai eu un waldorf q et un supernova, qui propose plus de choses, comme des effets et 3osc et plus d'enveloppe, cependant aucun des 2 n'arrive a la cheville du nord lead sur les sons. C'est impressionant les ressources que possede le nord lead, on arrive à faire à peu pres tout type de son tres facilement, sa sonne bien, c'est propre et preci, c'est numerique mais on a une vrai sensation de s'approché plus de l'analogique que du plugin vsti. Son gros point fort c'est les leads et les pad !!

Je l'utilise depuis 1mois, evidament je suis un amateur à petit budget, c'est sur qu'on pourra trouvé toujours mieu, mais pour son prix (1K€ chez thomann) c'est 4voix de pur plaisir auditif.
Personnelement, c'est de loin le meilleur synthé virtual analo que j'ai ecouté depuis 2ans, il à une ame et il est plus precis que les virus, et plus chalereux que les waldorf, et plus musical que les supernova. Voila pour resumé, j'ai trouver le synthé qui me convient parfaitement pour ma musique. (je fait de l'ambiant, indus, electro-dark)
Clavia à vraiment fait fort avec ce synthé pas trop encombrant, pas trop lourd, et tres puissant, il convient aussi bien en live qu'en studio, et pour tout les amateurs d'electro à budget modeste, je le recomande les yeux fermé!!! et si vous avez un gros budget, prenez le quand meme en plus d'un analogique rien que pour ses pad qui vous transporte....loin....loin....

EDIT +10 ans après:
J'ai revendu le nord lead 2x, ainsi que tous mon matos, en 2009-2010 lorsque j'ai déménagé. Puis les années ont passé.
J'ai changé de style de musique, j'ai découvert la dubstep dans les années 2010. J'ai adoré ce style, du coup commencé par faire du djing, puis j'ai commencé à me racheter des machines pour de la compo.
D'abord un Waldorf Blofeld, qui ne m'a pas convaincu et que j'ai revendu.
Je me suis tournée vers de l'analogique, la il va y avoir du grain, et la puissance, c'est sur!
Minibrute, drumbrute, j'ai vraiment pas accrocher le grain de ces machines.
Bassline3, Bombass, très puissante, super son, mais pour un style de musique très techno acid.
Et puis, par hasard, je me suis pencher sur la seul machine qui m'avais laissé un sentiment de frustration de l'avoir vendu, comme si j'avais fait une grosse erreur.
J'ai retrouver un Nord Lead 2x, cette fois ci en version rack (donc Nord Rack 2x).
Et là, c'est la claque par ricochet 10 ans plus tard.
Mais pourquoi je me suis emmerder avec les mono-analo plein de restriction? Le Nord Lead 2x fait tout, en mieux, avec du grain, de la puissance et pour peu qu'on lui rajoute des effets, ça devient un monstre.
Le filtre du Nord Lead 2X est vraiment magnifique. Je confirme ce que j'avais dis à l'époque, on peu faire des pads et de lead vraiment top.
Le Nord Lead 2X est propre, il ne gonfle pas le son pour vous flatter, il n'a pas d'effet intégrer pour cacher une synthèse médiocre. Le moteur de synthèse est à la fois simple et d'une efficacité redoutable.
Lorsque vous allumez le Nord Lead 2x, il y à toujours quelque chose d'inspirant qui en sort.
Bref, vous l'aurai compris, cette machine traverse les ages et les style de musique. Aujourd'hui je la retrouve, pour un projet dubstep / downtempo et cette fois c'est sur, je ne m'en séparerai plus jamais. :)

(J'ai hésité avec la NL4, mais le 2X d'occase est 2 à 3 fois moins cher, et son grain est légèrement différent, il à quelque chose à lui que les autres n'ont pas)