Tous les avis sur Clavia Nord Lead 2X

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 10 avis )
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

DEEJAY MY'Z18/01/2018

L'avis de DEEJAY MY'Z"UNE ANALO SOLIDE QUI TRAVERSE LE TEMPS "

Clavia Nord Lead 2X
Ayant eu pas mal de workstation de toutes marques (Roland,Yamaha,Korg, Alesis) et quelques synthés dédiés (Korg R3,Mininova et Virus TI) je ne connaissait pas encore le son de chez Clavia, c'est chose faite. Je fais du son orienté électro (rnbbass, house...) mais pas que (Neo soul, funk 80), j'utilise le Nord exclusivement pour le studio et le Beatmaking.

Je ne présente plus le Nord et ces caractéristiques techniques, tout est déjà dit ou presque, je fais part juste de mon sentiment personnel sur le produit et la marque.
C'est un synthé à la personnalité très marquée, avec une sa robe rouge si caractéristique de la marque, un pitch fait d'un pièce de bois et d'une molette de modulation en pierre grise...très nordique ma foi. Plus qu'un synthé électronique, c'est un véritable instrument de musique, comme une bonne guitare, en tout cas c'est l'impression qu'il me donne tant dans les détails apporté à la machine qu'à son utilisation. Des sorties et entrées façon vieil ampli et une fabrication solide étudiée pour la scène. Arpégiateur sans véritablement indication du tempo, donc tout se fait à l'oreille, un peu comme quand mixais des LP sur mes technics MK2,perso...je kiffe.
L'ergonomie est excellente, j'ai la gauche posé tranquille sur le Nord et j'ai accès à toutes les fonctions du synthé. Les patches défilent sans véritablement de classement par types un peu comme le virus, et numérotés sur un tout petit écran à chiffres old school...faut noter ses patches préférés ou avoir une bonne mémoire...sa peut être chiant, mais perso sa accentue le côté imprévisible et d'aventure quand je commence une compo avec...je ne sais pas à l'avance quel patch je vais utiliser ou avec quel patch je vais finir.
Enfin le clavier est de bonne facture, mais loin de la qualité de mon Virus TI avec son FATAR...ce la dit je lui trouve un charme fou et je n'ai même pas encore parlé du son.

Le son ? Pour reprendre une expression d'un avis précèdent: "Ca déchire sa mère !!!".
C'est vraiment le sentiment que j'ai eu en faisant défilé quelques bass, lead ou pad.
J'avais déjà pris une gifle quand j'ai eu mon Virus TI, mais là j'en ai pris une deuxième...la chaleur en plus et le côté vintage présent partout, cette touche stylé à chaque fois présente dans tout les patches, même les plus acides ou les plus binaires.
Le Virus est chirurgical très typé électro techno, le nord est plus vivant, plus vintage. Moi qui fait une musique Rnbbass assez récente, j'ai à disposition des centaines de bases de sons pour bosser. Et si j'ai envie de faire un truc plus funky plus soul..je suis en plein dans le mile avec Clavia. Sans compter la modulation du son via les potards.

Bref pour le prix en occasion c'est vraiment une affaire, en tout cas si vous voulez apporter de la couleur à vos compos ou que vous hésitez avec bon nombre de nouvelles machines type Bass station, Minilogue etc...même plus vieux un bon Nord d'occaz...ça mets tout le monde d'accord.

jeremy19450 aka nova akropola03/08/2017

L'avis de jeremy19450 aka nova akropola"Mon meilleur pote"

Clavia Nord Lead 2X
Le contexte d'acquisition: je m'aventure sur une becane qui m'est tombée dans les pattes par hasard. Ma limite pour tout achat de synthé c'est 120-150 € comment vous dire que celle ci en 2013 c'etait 1000, 1200 bref.... c'est hors plafond. Un gentil mr met une annonce lbc "cause divorce vends DX7 et accessoires 150 euros negociables". On se rencontre, Mme est là c'est tendu entre eux, mr dit vous le prenez avec tout sans discuter 120 e, j'ai pas le temps de vous le faire essayer. Ayant peur que Mme me fasse une scene a moi aussi, j'accepte. Et moi de lacher un si vous en avez d'autres. ... Mr me dit non, Mme me rappelle queques jours plus tard venez chercher le merdier qui reste pour 250. Mr present accepte la mort dans l'âme sous présence de sa femme de lacher UN NORD LEAD2X A 250 !!!!!! c'est la somme dû entre eux .....
Je prend sans essayer (2eme fois). Et un vrai plaisir d'acces aux commandes de musicalité, de jouabilité. Sur l'aspect ce qui est surprenant c'est le coté métal plie costaux les potards légers (sans grande resistance) mais solidement fixé. Ces molettes bois et pierre, et clavier surprenant de plastique qui depareil. Rien de grave. Et ce rouge, si vif si pétant si Nord ....
Bon le son, c'est un VA comme Véritable Agréable. Tout est simple et beau; c'est le meilleur pote qui vexe personne, est toujours là quand il faut, celui qui rend service, qui est au premiere loges si nécessaire mais laisse sa place si il se sent de trop. Voilà celui qui se plait avec ses copines sans les piquer. celui qu'on respect qu'on oublie jamais l'anniversaire et de remercier meme si parfois il nous saoule un peu en hesitant, en prenant pas d'initiatice et en se plaignant jamais meme quand nous on passse des soirée à l'emmerder avec nos ruptures.
CE nord lead c'est ça, de tout les instants, une basse cradi crado un synchro franche un filtre qui apporte autant quelque soit les config. Alors, certes y'a pas le chorus roland donc les nappes à frahm ou olafur "broadchurch" arnalds et bien non. Il n'a pas de chord memory mais hormis ces détails, je vous assure que lui est de toutes les party. les banque de prophet 5, des Piano electriques, des orgues dispensables, des balayages de filtres à la définition si legere (marche d'escalier pas glop), cuivres des pluck des schraps des fouiiiinnngggg bref chez c'costaud y'a tout ce qui faut; des envellopes peut etre un chouillat plus rapide, un deuxieme LFO vraiment indépendant par rapport à l'arpégiateur. Pas d'effet à par un delay bouffeur de polyphonie.
Mais il est là., et je l'aime comme il est.
Il est depassé quand on entend certains VST; on se dit que Arturia, ou Native ont crées des monstres qui font passer ce gentil rouge pour un schtroumpf. Et c'est vrai, basé sur un modèle que meme les neo analog, les deepmind, les korg les dave smith .... etc dépassent. Alors en 2017 A t il une place dans un set up. Je sais pas vous dire car j'aime que le hardware. Et j'ai pris la décision de ne pas m'équiper en neuf ou récent (père de famille tout cela) Et celui-ci dans tout ceux que j'ai, a la place privilégié du meilleur pote avec lequel j'essaie mes compos. Si ça passe là, ça passe pour tout. Donc chez un musicien comme moi, avec mes choix et décision et surtout moyen, il est primordial et on est inséparable.
Donc je le recommande meme si chaudement est pas le premier mots qui me vient en parlant de lui mais plutot chaleureusement.
Tboisson06/07/2017

L'avis de Tboisson"Un instrument chaleureux facile et très inspirant"

Clavia Nord Lead 2X
Je joue dans un groupe de rock, je recherchais un instrument assez polyvalent, assez facile d'utilisation, un son chaud et possibilité de layer (dual et split ). J'avais déjà un nord electro 3 HP pour tout ce qui est son de Rhodes, Hammond et piano.

Au point de vue de l'ergonomie, Je l'utilise un peu en home-studio pour des créations personnelle, en répétition et concert avec mon groupe. Il s'y prête bien dans les deux cas, c'est un instrument très maniable, beaucoup de commandes direct. Le seul point négatif serai la gestion des programmes, il y a beaucoup de possibilités mais la lecture est très peu lisible, ils sont nommés avec une lettre et deux chiffres sur un petit écran, pour les charger, on monte ou on descend, avec le bouton shift on passe de 10 en 10. Il faut s'y habituer et bien s'organiser. Dans le cas du concert, un petit équaliseur 3 bandes aurait encore mieux.

Au point de vue du son, il a un son très épais et assez direct, c'est un synthé VA qui simule des vieux synthé analogique type prophet ou minimoog pour ne citer qu'eux. Les programmes usines sont très dirigés dans ce sens. Les possibilités sont assez énormes, la partie layer est vaste : 4 layer (2dual split 2dual ou 4dual). Avec ça, le clavier 4 octaves devient un peu trop étroit. La base sonore est assez mastoc, Il y a 2 oscillateurs très efficaces et très chaud, qui avec la modulation FM permet d'avoir des sons plus secs. Il est bon pour tout type de son (lead, pad,etc...).
La matrice du synthé et très rigide mais bien pensé, il y a très peu de possibilités d'assignation ("cordon") sur la partie modulation mais celles proposé sont bien réfléchis. Les personnes cherchant un synthé assez flexible jusqu'a être semi-modulaire ou plus encore feront erreur en choisissant celui là.
Une chose qui pourrait frustrer quelqu'un serait qu'il manque des effets (reverb, chorus ...), le seul effet qu'il y a c'est un bouton distorsion qui rend le son un peu plus agressif. Pour des productions modernes, dans le cas ou on joue en groupe (sans ordinateur avec des beaux petits plugins), ça peut être assez compliqué, sans reverb ou delai, le synthé sonne toute suite très péchus et trés direct ce qui frustrant. Les nappes sont bien mais encore un peu douceur serai le mieux.

Concernant la qualité de l'instrument, c'est du solide, les boutons ne bougent pas, la structure du synthé reste bien en place quand on le porte, d'ailleurs il est très léger (mon dos le remercie). Le toucher du clavier n'est pas mirobolant mais je n'ai aucune frustation avec çà.

petit résumé:

- pas d'effets
- matrices trop rigides pour certains
- gestion et visibilité des programmes difficiles.
- clavier un peu étroit pour plusieurs layers en split (4 octaves)

vous noterez que la plupart des mauvais points ont été corrigé sur les modèles plus récents du même nom, mais pour une somme plus conséquentes.

+ la qualité du son
+ la polyvalence et possibilités sonores
+ la solidité
+ la maniabilité

Au final j'ai acheté ce synthé après maintes recherches et une discussion avec un musicien "professionel" spécialiste des synthés analogiques, il m'a conseillé ce synthé plutôt que les synthés analogiques actuels très en vogue en ce moment. Pour la maudite somme de 650€ je ne regrette pas ce choix.

Bien à vous

Lennon Mercury19/04/2013

L'avis de Lennon Mercury"Excellent synthé VA"

Clavia Nord Lead 2X
Clavier de type synthé, 4 octaves transposables sur 2 octaves en aigu ou en grave.
Synthèse analogique virtuelle. 20 voix de polyphonie. Multitimbral 4 parties.
26 potentiomètres et 27 boutons. 990 programmes (dont 396 éditables) et 396 performances (99 éditables) reprenant notamment les 40 programmes du Nord Lead 2, des sons d'orgue à tirette, et surtout quelques dizaines de programmes venus tout droit du Prophet 5 !
Pas d'effets (à part la disto, et on peut mettre de la réverbe ou de l'écho en jouant avec les potards). 1 arpégiateur (pas pratique). Ultra-léger (5,3 kg)

C'est mon tout premier synthétiseur (je jouais jusqu'alors sur clavier arrangeur et piano de scène). Au départ je souhaitais prendre un petit synthé style Korg R3 ou Novation Ultranova, puis pour 400€ de plus je pouvais avoir cette valeur sûre, donc je n'ai pas hésité.
Les programmes internes sont très variés mais d'excellente qualité. Je dirais même qu'il y en a peut-être trop (du fait que la sélection n'est vraiment pas aisée : il y a juste un écran à leds rouges à l'ancienne qui affiche seulement les numéros, et pour sélectionner un programme on doit le faire en appuyant soit sur le bouton « avance » ou « recule » - on peut avancer de 10 en appuyant sur « shift »). On a intérêt à noter les numéros de ses programmes favoris ou de les déplacer dans la 1ere banque de sons pour les retrouver plus facilement, surtout sur scène ! Cependant, la variété des programmes permet de donner une large idée du potentiel de la machine.
Ce qui m'a plu dans ce synthé, outre sa couleur et son design vraiment beaux, c'est le concept une fonction : un bouton. On peut éditer de A à Z les programmes existants, ou bien créer un son à partir de 0 (il y a une fonction pour cela).

Très variées ! Parmi les programmes existants, il y a des leads bien gras, des basses bien pêchues, de très jolis pads, des ensembles de cordes synthétiques, des cuivres façon Jump, et même des wurli, des rhodes, des orgues, des flûtes, des sons ethniques, etc.
Les performances sont très expressives et mettent en valeur l'arpégiateur, qui n'est pas facile du tout à dompter. C'est dommage car il a du potentiel, mais il est très dur de régler le tempo en direct (celui-ci se règle avec un potard, donc à l'oreille).
Je retiens notamment que ce synthé a un grain très puissant et que l'on peut empiler jusqu'à 4 sons en split ou en layer. Et surtout, pour les amateurs, ce synthé a des dizaines de patches du Prophet 5.
A noter que pas mal de sons sont typés « vintage » (leur nom commence alors par OB, SEQ, Mini, JP, etc.).

Ce Nord Lead 2X reste une référence (ça fait 10 ans qu'il est en vente tout de même !), notamment pour un débutant comme moi. Une fois qu'on a bien compris l'incidence que va avoir sur un son le fait de tourner tel ou tel potard, on s'amuse énormément. Son clavier est vraiment très agréable à toucher et donne envie de jouer et composer. Le fait d'éditer les sons en temps réel est très ludique.
Je trouve qu'il a un excellent rapport qualité-prix et je ne lui trouve que des qualités, à part pour l'arpégiateur. Mais comme créateur de sons, c'est vraiment une bombe !
ttcc05/06/2011

L'avis de ttcc"Géant"

Clavia Nord Lead 2X
cf. les autres commentaires et le site de clavia.

Extrêmement simple à prendre en main, c'est mon premier synthé du genre et dès les premières minutes on arrive à obtenir ce que l'on veut.

Les potards sont très agréables à tourner, le clavier est de bonne qualité et est agréable au toucher. Le pitch bend en bois est juste formidable.

Le manuel est très clair.

Les sonorités sont tout simplement ouf. Les graves sont puissants, on peut faire du très gras qui sonnent vraiment bien.

Cela dit, si le nombre de possibilités est considérable, j'ai souvent l'impression de revenir sur les mêmes sons qui me plaisent parmi un panel assez restreint, ça manque peut être d'effets je dirais. Faut dire, avec le peu de potards et de bouton qu'il y a sur la bête c'est déjà considérable tout ce qu'on peut faire avec.

Je l'utilise quotidiennement depuis que je l'ai acheté en mars 2011, plusieurs heures d'affilé parfois, je ne m'en lasse pas.
L'objet n'est pas donné mais il reste accessible, il est très puissant, très intuitif et avec d'excellentes finitions. Pour couronner le tout il est design et particulièrement léger ce qui permet de le trimbaler un peu partout, le nord lead sous le bras et hop :)

Un choix que je referais évidemment

EDIT : ça manque de polyphonie dès qu'on veut utiliser des sons d'orgues :/
sonic7509/11/2010

L'avis de sonic75

Clavia Nord Lead 2X
Tout est dit. Ah et si jamais c'est un synthétiseur pas une workstation à tout faire (mais mal) enfin pas toutes heureusement, avec des presets déjà tout fait bien comme il faut et des tonnes d'effets dessus, je l'avoue des presets souvent superbes à jouer seuls mais impossible de caser dans un bon mix, donc pas de sequenceur non plus sur le Nordlead 2X ;-)
Vive la CREATION musicale !!!

Et je précise encore encore que la molette de modulation n'est pas en pierre mais en métal recouvert de granulés immitation pierre.

Un réel plaisir à jouer et à programmer, très intuitif. Un feeling entre le musicien et l'instrument encore jamais atteint... Vraiment parfait!

Tout est dit. Je rajouterais que c'est pour moi, le meilleur synthétiseur à modélisation analogique, j'en ai possédé une dizaine, allant du JP8000 au Virus TI2 en passant par le Supernova et le Nordlead 2X les surpassent largement même si il ne possède pas d'effets intégrés et qu'il n'est pas multitimbrale. Le Nordlead 2X à la pêche, un son chaud et tranchant, un grain inimitable. Le top du top pour la musique électronique en tout genre.

J'adore ce petit synthé, il est "beau", super robuste, bien fini et son grain est ... je ne trouve pas le mot tellement il est parfait. Dire qu'il est encore en vente dans le commerce après sa sortie datant de 2003! Sans commentaires...
blaizeisdead18/11/2008

L'avis de blaizeisdead"10 ans plus tard..."

Clavia Nord Lead 2X
Synthé à modelisatin analogique, 4octave avec pitch bend un peu special mais tres efficace et molette de modulation fine et aderante au doigt. 4 sorties audio (une pour chaque patch) midi in/out, pedal sustain et expression, alim et bouton power on/off.
Sons infini puisque c'est de la synthese. Cependant pas d'effet. Convient pour tout style tant que l'on essaye pas de copier un vrai instrument acoustique.
Pas d'utilitaire PC et c'est temp mieu, on à bien le coté synthé a trituré sur la machine, c'est pas un plugin VST dans une boite en metal externe...
Je croi qu'il y à 20voix de polyphonie pour 4 part multitimbral.

Sur le papier ce synthé a moin de chose que ses concurent, pour avoir eu un waldorf q et un novation supernova, niveau caracteristique le nord lead est un peu leger(2osc, 2lfo, 2enveloppe,...)
Mais sur les oreils, je change de discours ^^ (voir plus bas)

Configuration general ultra simple, le plus dur etant de trouvé une prise libre chez soi.
l'edition des sons est un regal, les potard son tres reactif et tres bien placé, on le prend vite en main.
le manuel est en anglais mais tres clair. Beaucoup de gens se plaigne de la synchro des LFO, j'ai reussi du premier coup, c'est tout expliquer dans le manuel avec un example...suffi de lire un peu l'anglais.

C'est un synthé du style un pottard=une fonction, donc pas de sous menu, a par pour les fonctions special comme la synchro des lfo...

C'est la que sa devient interressant. Derriere son design rouge de playmobil, ses caracteristique un peu legere et son petit clavier plastoc de 4octave, se cache une vrai bete !!
Comme dis plus haut, j'ai eu un waldorf q et un supernova, qui propose plus de choses, comme des effets et 3osc et plus d'enveloppe, cependant aucun des 2 n'arrive a la cheville du nord lead sur les sons. C'est impressionant les ressources que possede le nord lead, on arrive à faire à peu pres tout type de son tres facilement, sa sonne bien, c'est propre et preci, c'est numerique mais on a une vrai sensation de s'approché plus de l'analogique que du plugin vsti. Son gros point fort c'est les leads et les pad !!

Je l'utilise depuis 1mois, evidament je suis un amateur à petit budget, c'est sur qu'on pourra trouvé toujours mieu, mais pour son prix (1K€ chez thomann) c'est 4voix de pur plaisir auditif.
Personnelement, c'est de loin le meilleur synthé virtual analo que j'ai ecouté depuis 2ans, il à une ame et il est plus precis que les virus, et plus chalereux que les waldorf, et plus musical que les supernova. Voila pour resumé, j'ai trouver le synthé qui me convient parfaitement pour ma musique. (je fait de l'ambiant, indus, electro-dark)
Clavia à vraiment fait fort avec ce synthé pas trop encombrant, pas trop lourd, et tres puissant, il convient aussi bien en live qu'en studio, et pour tout les amateurs d'electro à budget modeste, je le recomande les yeux fermé!!! et si vous avez un gros budget, prenez le quand meme en plus d'un analogique rien que pour ses pad qui vous transporte....loin....loin....

EDIT +10 ans après:
J'ai revendu le nord lead 2x, ainsi que tous mon matos, en 2009-2010 lorsque j'ai déménagé. Puis les années ont passé.
J'ai changé de style de musique, j'ai découvert la dubstep dans les années 2010. J'ai adoré ce style, du coup commencé par faire du djing, puis j'ai commencé à me racheter des machines pour de la compo.
D'abord un Waldorf Blofeld, qui ne m'a pas convaincu et que j'ai revendu.
Je me suis tournée vers de l'analogique, la il va y avoir du grain, et la puissance, c'est sur!
Minibrute, drumbrute, j'ai vraiment pas accrocher le grain de ces machines.
Bassline3, Bombass, très puissante, super son, mais pour un style de musique très techno acid.
Et puis, par hasard, je me suis pencher sur la seul machine qui m'avais laissé un sentiment de frustration de l'avoir vendu, comme si j'avais fait une grosse erreur.
J'ai retrouver un Nord Lead 2x, cette fois ci en version rack (donc Nord Rack 2x).
Et là, c'est la claque par ricochet 10 ans plus tard.
Mais pourquoi je me suis emmerder avec les mono-analo plein de restriction? Le Nord Lead 2x fait tout, en mieux, avec du grain, de la puissance et pour peu qu'on lui rajoute des effets, ça devient un monstre.
Le filtre du Nord Lead 2X est vraiment magnifique. Je confirme ce que j'avais dis à l'époque, on peu faire des pads et de lead vraiment top.
Le Nord Lead 2X est propre, il ne gonfle pas le son pour vous flatter, il n'a pas d'effet intégrer pour cacher une synthèse médiocre. Le moteur de synthèse est à la fois simple et d'une efficacité redoutable.
Lorsque vous allumez le Nord Lead 2x, il y à toujours quelque chose d'inspirant qui en sort.
Bref, vous l'aurai compris, cette machine traverse les ages et les style de musique. Aujourd'hui je la retrouve, pour un projet dubstep / downtempo et cette fois c'est sur, je ne m'en séparerai plus jamais. :)

(J'ai hésité avec la NL4, mais le 2X d'occase est 2 à 3 fois moins cher, et son grain est légèrement différent, il à quelque chose à lui que les autres n'ont pas)
klimperei30/04/2006

L'avis de klimperei

NL 2X
utilisé généralement piloté depuis ks32 (connection midi, mais bon, le midi est capricieux)

- La configuration générale est-elle simple? OUI
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? EXTREMEMENT
- Le manuel est-il clair et suffisant?... peut mieux faire

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? OUI
- Sont-ils réalistes? : ce n'est pas le but...
- Les effets sont-ils efficaces et adaptés? NL2x ne propose pas d'effets (sauf une sorte d'écho)
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)? bah, c'est du clavier mou, généralement je le pilote depuis un clavier lourd (ks32 ensoniq)
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?... je déteste les sons d'usine, je préfèrerais pouvoir reconfigurer TOUS les sons au lieu de 4/10 (400/1000 en fait)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Qqs mois
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ maniable! extrêmement maniable, très intuitif et puis j'aime sa couleur, les diodes, et les machins en pierre et en bois
- pas de séquenceur, dommage ; en utilisation simple (non piloté en externe) : impossible de synchroniser l'arpégiateur sur x sons différents (les sons d'usine synchronisent 4 sons) ; seulement (!) 400 sons modifiables sur les 1000 d'usine, les autres sont fixes ; le changement de son en cours de jeu balance parfois de sales bruits intermédiaires

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? non, compte tenu de ce que je cherchais (maniable et production de sons crades), j'ai aussi essayé un alesis, le micron, je crois, dont l'ergonomie ne m'a pas du tout convaincu
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? c'est un peu cher pour un clavier d'appoint (pour moi) mais bon, avant j'utilisais un kawai 100F ...
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... pas sûr, pas sûr...
martoune21/05/2004

L'avis de martoune

Clavia Nord Lead 2X
Synthé numérique qui reproduit les sons des analogiques à s'y méprendre

acheter la version rack et vous pourrez connecter un clavier avec plus d'octaves (celui d'usine n'en compte que 4). de plus, ça vous permettra d'ajouter des touches lourdes. celles d'usine sont en plastoc.
par contre, vs perdrez la séparation des effets main gauche main droite.

synthé excellent pour l'électro et le rock. il doit y avoir pas loin de 1300 sons, plus ceux que vs créez (en les sauvegardant, vs en effacez d'autres bien entendu).

Une 30aine de potards

facile à utiliser: tu tournes dans tous les sens

petit hic: pas de séquenceur. donc pas d'enregistrement sur le synthé lui même.

Franchement, il déchire sa mère ce synthé au niveau du son. avec lui, les metallos feront du Madona.

Je l'ai depuis 4-5 mois. je vous le recommande des 2 mains. dans cette gamme de prix, c'est un excellent choix.

cours-y vite à Monoprix, ton 2X tu le trouveras au rayon charcuterie.
Pmd04/11/2003

L'avis de Pmd

Clavia Nord Lead 2X
20 voix de polyphonie, 990 programmes......de nouveaux composants à l'intérieur de la machine, qui lui donne des sons d'une dynamique incroyable.
midi in out, 2 entrées sortie audio, et casque, sortie pour les pédales (2).
un excellent synthé pour la musique electronique......
49 touches......bon pour les caracté allez chez nord lead!

Ce synthé est d'une facilité d'utilisation extraordinaire!!!! l'accès aux oscill, filtres arpégiateurs, .....est très simple surtout quand on sait à quoi ça sert!
par rapport au novation ks5, je trouve le ndl2x plus facile d'accès, l'interface est très intuitive, tel un sh101!..mais 20 fois plus de sons à triturer .avec le sh101 les possibilités pour transformer les sons sont énormes, mais avec le ndl2x c'est merveilleuxeuxeuxeux!!!

Le grain est énorme: je suis passionné de la musique de detroit (derrick may, duvante dan curtin.....) et bien ce synthé convient parfaitement, les basses sont énormes les leads sont d'une beauté incroyable....bref les son est là pour tous styles de musiques: car les sons ont une pêche d'enfer!!!!!
conseil: allez l'essayer, c'est ce que j'ai fait, et j'ai de suite été séduit / au ks5 de novation:qui comporte des sons dance de merde!!!!trance à la con! si vous voulez faire de l'expérimentation electronique les possibilités sont infinies !

Qualité prix c'est excellent, 1300 euros neuf!!!

achetez le c'est de la grosse balle atomique!!!!