Un conseil d'achat pour rendre son Nord Lead 2x plus "analogique"
- 27 réponses
- 15 participants
- 9 723 vues
- 16 followers
filipvs
https://fr.audiofanzine.com/filtre/jomox/T-Resonator/
http://www.jomox.de/product_details.php?lang=2&category=&product_id=3
Ce petit boîtier est incroyable. Il s'agit en fait d'un filtre analogique très intéressant et poussant bien loin les limites de l'expérimentation. On arrive à créer des sons absolument renversants. De plus, les effets intégrés sont également analogiques comme la reverb, le chorus ou le flanger. Seul le delay est numérique mais le feedback reste analogique.... Et quel feedback, MAGIQUE
Je vous assure que le Nord Lead filtré par le T-Resonator produit des sonorités époustouflantes et d'une chaleur digne des analogiques vintages dont on rêve tous. Ca lui donne encore plus de mordant et de nervosité. Déjà que le son du Nord Lead était bien chaud pour un V/A mais grâce à ce boîtier, on a l'impression de jouer sur un vrai Prophet 5 ou un Oberheim, c'est bluffant !
Oublié également le point faible du Nord Lead : les nappes cotonneuses difficiles à créer sur cette machine... Avec ce boîtier, en bidouillant un peu les paramètres, on rivalise avec l'Andromeda d'Alesis en produisant des sons qui vous feront "planer" à 10000 m.
En conclusion : un accessoire en or qui donne l'impression de transformer son synthé à modélisation analogique en "vrai" analogique pour à peine 275 euros !!!! Un best-buy, le meilleur que j'ai fait depuis bien longtemps.
stiiiiiiive
Une alternative est l'Electro Harmonix LPB 2ube. C'est moins radical : pas de filtre mais juste deux lampes. D'ailleurs, je pense que deux ou troi autres produits de la gamme Tube Pedals peuvent en satisfaire plus d'un dans cette quête.
Il fonctionne en mono, stéréo, permet de faire du mono vers stéréo et enfin de mettre les deux canaux en cascade. Je l'utilise sur du Clavia depuis un bout de temps, c'est pas mal.
C'est aussi un peu moins cher qu'un T-Resonator, mais ce n'est pas dans la même catégorie.
Une alternative dans la même catégorie : le M-Resonator. C'est un T-Resonator sans le multieffet.
Citation de Sencha67 :
De plus, les effets intégrés sont également analogiques comme la reverb, le chorus ou le flanger. Seul le delay est numérique mais le feedback reste analogique....
Je pense que delay, chorus, flanger et reverb sont numériques. Seuls les filtres sont analogiques. Qu'on me corrige en cas d'erreur, hein ?
Et puis chez EHX encore, je pense qu'il faut aussi attendre quelques retours des premiers utilisateurs de l'Analogizer.
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 15:59:55 ]
Amok_
J'utilise aussi un Boss OD2 (overdrive) et étudie l'achat d'un Blackstar HT Dual (disto/overdrive à lampe). Il me semble que LPB2 se classe dans la même catégorie et me parrait aussi très intéressant, peut-être plus pour les claviers avec le canal clean.
[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 10:35:28 ]
Amok_
Pour enrichir le mielleux, il faut voir du coté des vrais pré-amplis à lampe ou hybride lampe/transistor.
Le prosonus tubepre (mono à 50€ en ocass) ou bluetube (2 voies),preampli à lampe, sont mieux adaptés et vont colorés pas mal suivant l'ajout du gain; Demo du tubepre:
Dans les prix encore raisonnable, il y a le très utilisé TL Audio 5050(mono à 220€ en occases)ou 5060(2 channels), preamp & compresseur:
Je crois qu'il faut éviter les direct bock qui n'apportent rien, et les preamp dédiés voix, qui vont manqué de brillance sur les instruments.
[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 12:49:05 ]
stiiiiiiive
Attention : la BlackStar et le LBP 2ube, bien qu'utilisant tous deux des lampes, ne sont pas du tout dans la même catégorie.
La BlackStar est une distorsion à lampe. Elle possède deux canaux au sens "ampli guitare" du terme, c'est-à-dire une entrée et une sortie, et le signal peut passer par un canal et/ou l'autre. On trouve aussi une égalisation commune aux deux canaux et une simu de HP. En tant que disto, elle est tout sauf transparente et permet d'atteindre un grain radicalement différent de ce qu'on lui a donné à manger au départ.
Le LPB 2ube est un préampli à lampe. Il possède deux canaux indépendants, c'est-à-dire qu'ils peuvent travailler en stéréo, mono, mono vers stéréo ou bien en cascade pour obtenir des niveaux de gain supérieurs. Les réglages sont basiques : un couple gain + volume par canal, et un sélecteur d'impédance commun. En tant que prémpli, le LPB 2ube est bien plus transparent qu'une disto, et il permet d'obtenir un son plus (choisir la mention appropriée) rond, compact, chaleureux, péchu.
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps une simu d'ampli Tech21 sur du synthé Clavia : ça donne une couleur très guitare, et c'est bien plus que ce que j'appellerais "réchauffer" le son. Depuis peu, j'utilise aussi le LPB 2ube et pour le coup, le changement est plus subtil mais vraiment plaisant, plus proche de l'équilibre sonore d'un instrument analogique : c'est ce que j'appellerais réchauffer.
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 00:09:32 ]
g2828
[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 17:07:01 ]
Amok_
Je travaille toujours la question et j'ai failli vendre mon NL.
Je ferai un post quand j'aurais fait le tour (incomplet surement, pas pro
J'ai 2 astuces différentes:
1)coupler le NL avec un vrai analo (le juno alpha marche bien, entre autres)
2)traiter le son façon guitare
synthé->préampli à lampe->effets->->ampli à lampe->hp->micro
effets: chorus+reverb ou delay+reverb (multi-effets studio, pédale guitare ou multi-effets guitare)
préampli+ampli: tete ampli à lampe (5w max) ou combo (pour le cout) avec boucle d'effets
HP: baffle 1x12' pour le studio
micro:e906/sm57 (+1 statique mais budget)
Config de studio mais adaptable en live, par repiquage vers la console (des grateux le font)
Anonyme
Amok_
Perso, je ne comprends pas l'intérêt de ces filtres sur un vrai synthé. Si l'on passe plusieurs à trouver le son, ce n'est pas pour le changer radicalement avec ces filtres. Ces produits ont leur intérêt sur des sons figés (mpc, expandeurs,...).
Comme je vois que tu vends aussi un M One, moi je mettrai le M one au cul du nord, et roule
Anonyme
stiiiiiiive
Citation de : jmd60
Bon, comme tu vends ton nord, j'imagine que la réponse compte peu...
Perso, je ne comprends pas l'intérêt de ces filtres sur un vrai synthé. Si l'on passe plusieurs à trouver le son, ce n'est pas pour le changer radicalement avec ces filtres. Ces produits ont leur intérêt sur des sons figés (mpc, expandeurs,...).
Parfois, ce que j'aime d'un instrument n'est pas uniquement sa sonorité, mais aussi son interface. Ou bien j'aime le son, mais pas tout dans le son. Ca peut être sympa d'avoir un petit truc derrière pour en colorer le son, non ?
Scouzi, essaie donc une très légère overdrive derrière ton Nord. Ca ne coûte pas grand chose et ça peut faire la différence.
- < Liste des sujets
- Charte