Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nord lead 2X : bon clavier de commande aussi ?

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 103 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Nord lead 2X : bon clavier de commande aussi ?
Bonjour,
Je suis depuis maintenant de longs mois attiré par cette bécane.
Mais j'hésite aussi à prendre un clavier de commande midi pour controler et jouer mes VSTi...
Et je me suis dit pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ?
Donc à votre avis est-ce qu'il peut etre intéressant pour controler des vsti (des simulteurs de synthé analo surtout) ? L'effet 1 bouton 1 fonction marcherait il toujours en mode clavier de commande ? Ca serait idéal pour nmoi en tout cas.
Merci d'avance pour votre aide
2
Si je puis me permettre, le jour où tu entendras le son de ton Nord Lead 2X, tu pourras jeter tes VST à la poubelle tellement qu'ils te paraîtront fades et sans intérêt (*). Et je ne te parle même pas du son d'un Moog Little Phatty ou d'un Prophet 08 ou d'un vieux coucou analogique vintage .  

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est possible d'utiliser les potards du Nord Lead pour piloter un soft mais je n'en suis pas certain car depuis un an, j'ai totalement zappé mes instruments logiciels et je n'utilise plus du tout mon Mac pour faire de la musique. 

Vive le hardware, crois-moi, ça te change un musicien !! 

(*) je nuancerais juste un peu mes propos par rapport aux excellents softs proposés par la marque Arturia qui sont incroyablement réalistes, faut bien le reconnaître. Il reste néanmoins l'interface ordinateur que je ne supporte plus et qui est un frein à la création musicale (du-moins c'est mon avis personnel).
3
 Oui je suis d'accord avec ta vision des choses, mais malheureusement le tout en hardware coute quand meme plus cher et prend trop de place pour moi.

Aprés c'est sur que de changer ses sons à la souris moi ça me rebute, d'ou mon idée de controler via le nord lead ....

Merci en tout cas pour ton avis
4
Je t'en prie. 
Je suis d'accord avec toi et crois-moi, c'est un gouffre tout ce matos à rembourser mais bon, quel plaisir ! 

Concernant le Nord Lead même si tu l'utilises juste en clavier maître (sans assignation midi des potards), ce sera déjà super tu verras. Tu pourras même mélanger ses sons avec les VST. Le résultat sonore pourra être sympa.

Quand je vois le prix de certains claviers USB qui se contentent de piloter un soft, autant économiser un peu et rajouter 500 euros et tu auras un superbe Nord Lead 2X tout neuf !
5
Loool justement, en fait un vendeur m'a proposer le tout dernier novation (le remote SL MK2 un nom comme ça)
C'est sur qu'il a l'air pas mal, il doit pouvoir tout controler. Mais j'imagine aussi que ça doit etre une usine à gaz encore pour pouvoir en faire ce qu'on veux au niveau de l'automation. 500€ quand meme. Je me dit qu'en rajoutant 250€ j'ai un nord leaud 1X d'occaz .....
6
salut, je remonte le topic

j'ai nordlead 2X, avec lequel je pilote tous mes synthés : software ET hardware.
tous les potards envoient du midi, qu'on peut assigner à n'importe quelle fonction d'un synthé hard ou soft, et même aux fonctions d'un logiciel : exemple, je me sert du nord pour piloter des effets dans Ableton, volumes, filtres... tout est assignable en apprentissage automatique.

je confirme : rien à voir avec un soft, c'est un vrai synthé, avec des filtres qui peuvent être très hargneux, ou doux, les sons sont énormes !
bon achat, suis très satisfait. 
j'ai d'autres synthés, et j'ai le NL depuis 2008, ce n'est donc pas une réaction de newbie.
7

salut,

pour ma part j'ai une question : sur combien de canaux le lead2x émet-il ? une ou plusieurs ?

j'aimerais bien aussi pouvoir piloter un expandeur, mais s'il n'envoie que sur un canal, c'est un peu court....

8
Est-ce qu'il a de l'after touch, est-il splittable, y'a til plusieurs couches de dynamique/layers ?
Dsl du harcèlement, mais c'est pour aller à l'essentiel
9
up
10
Effectivement le Nordlead 2X à :
- Mode split, dual ou split+dual
- Aftertouch
- 4 layers (A,B,C,D) avec possibilité de sortie audio indépendante

... et plein d'autres possibilitées