Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Dysfonctionnements aléatoires après longue période d'inactivité.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 673 vues
  • 5 followers
1 Dysfonctionnements aléatoires après longue période d'inactivité.
Salut à toutes et tous,

sûrement un peu trop guitariste dans l'âme pour sérieusement travailler mes claviers j'ai décidé hier de revendre mon beau Nord Lead 2x qui "prend la poussière" depuis pas mal de temps. Par acquit de conscience je le rebranche, l'allume, monte le son et là, c'est le drame : il déconne à plein tube.

Avant de vous décrire tout ça un peu plus en détails je tiens à préciser que je l'ai acheté en 2009, qu'il n'a connu que le confort de mes appartements, qu'il a certes vécu plusieurs déménagements mais toujours bien protégé (je transporte toujours mes instruments dans une voiture à part du camion à meubles...) et que, s'il a déjà été confronté aux fumées de tabac, il n'a cependant jamais été entreposé en milieu humide, n'a jamais été éclaboussé, malmené, etc. (et il n'a même jamais vraiment "pris la poussière", d'où les guillemets)

-Ce que je note de prime abord ce sont des soucis de volume : durant la première moitié de la course du potard, le Master Volume part un peu dans tous les sens, si je plaque un accord en montant progressivement le volume on dirait que l'amplitude suit une espèce d'onde carrée aléatoire, ça monte d'un coup, ça descend, c'est presque inaudible puis ça revient... Mais une fois le volume assez haut (à peu près vers la moitié, comme je le disais) ça semble se calmer -même si j'ai eu droit au moins une fois à une hausse soudaine de volume sans que je ne touche à rien.
Le potard de gain a plus ou moins le même comportement, mais en moins violent et sur toute sa course.

-En continuant à bidouiller le clavier je remarque qu'un preset déconne : il sonne d'une certaine manière la première fois que je le lance puis très différemment lorsque j'y reviens (après avoir écouté d'autres presets, donc). Il devient très "glitchy", le pitch varie de façon aléatoire (je ne sais pas comment décrire exactement ce son, ça fait très science-fiction des 70's). Le plus "drôle" étant que ces variations de pitch vont en s'accélérant lorsque... j'augmente le volume ! Jusqu'à la moitié de la course environ où le son se stabilise (à ce moment je peux me permettre de réduire le volume, les glitches ne réapparaissent pas).

-Suite à cela j'ai voulu creuser un peu, partir d'un son assez neutre (genre une onde sinus, brute) et modifier un peu tous les réglages pour voir quels autres paramètres pourraient mal fonctionner. Mais quelle ne fut pas ma surprise, en voulant baisser le potard "amount" du LFO1 à zéro de m'apercevoir que la butée de celui-ci semblait se trouver EN DESSOUS de zéro.... je ne sais pas si je suis suffisamment clair mais le résultat est que, même avec le potard "amount" en butée gauche, le LFO1 influe sur le son alors qu'il ne devrait pas... (j'ai tout de même tenté d'atteindre le "vrai zéro" en tournant un peu le potard dans l'autre sens mais sa sensibilité rend l'exercice pratiquement impossible)

Du coup, ne pouvant pas stabiliser le son, je n'ai pour le moment pas tellement plus d'exemples à donner mais il me semble évident que le synthé doit avoir d'autres pépins.
Notez cependant que les soucis liés au Master Volume et au Gain se sont clairement atténués après quelques dizaines de minutes à bidouiller l'engin.

Pour conclure, mes questions sont les suivantes : Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? D'où peuvent-ils provenir ? Cela vaut-il le coup de les régler ou bien puis-je me permettre de vendre le synthé en l'état ? Et, si oui, à combien ?


Merci d'avoir pris le temps de me lire,
en espérant obtenir quelques réponses !
2
à priori c'est de la corrosion sur les potards....Si c'est ça rien de méchant.....
Une bombe de produit anti-corrosion spéciale pour potards ET (attention au ET) ensuite un bon lubrifiant (vaseline liquide c'est parfait) à pulvériser et à poser au compte-goutte sur l'axe de chaque potard devrait résoudre les problèmes....En tous cas commence par là......PS le lubrifiant est indispensable après le produit anti-corrosion sinon tu va détruire les potards.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 02:33:07 ]

3
Je confirme, j’ai le même soucis avec un ou deux potards, ou trois ;). Comme je l’utilise assez souvent pour ne pas que le problème soit généralisé, je tourne de gauche à droite pour le nettoyer et ça disparaît un moment, avant de revenir.
La solution de Cola Verde va bientôt s’imposer !
Avec un logiciel, genre MIDI Minitor ou équivalent, tu pourras identifier précisément les potards qui poses problème. Des fois ça bouge tout seul, d’autres fois simplement en tapotant dessus. Quand c’est le volume ou le filtre c’est très problématique :oops2:

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

4
J'ajouterais qu'il ne faut pas y aller à la "bombe à contact" quelconque qui peut bouffer les potards. On voit souvent la KF F2 recommandée, et ça marche pas mal. Avant de lubrifier, il faut attendre que tout le nettoyant soit évaporé (sinon le nettoyant va enlever illico le nouveau lubrifiant). On peut attendre par exemple le lendemain.

On n'obtient pas un potard "comme neuf" avec cette opération. Les potards du NL2 sont assez durs d'origine. Après l'opération, ils deviennent très souples, ça peut être déstabilisant.
5
Merci pour vos réponses (rapides qui plus est) !
Ça me rassure pas mal de me dire que l'engin est relativement facilement sauvable.

Donc il me faut un produit anti-corrosion spécial pour potards (vous me conseilleriez un produit précis ? une marque ? Je n'y connais pas grand chose et je préfère être le plus prudent possible) et de la vaseline liquide (mêmes questions, c'est peut-être idiot mais je crains toujours de faire des bêtises à cause d'une imprécision de ma part...).
Je vais commander ça au plus vite puis je reviendrai vers vous lorsqu'il faudra opérer (histoire d'être sûr de pas faire de bêtises, je pense que vous l'avez compris).

gian : j'imagine que tu parles de ce logiciel : https://www.snoize.com/MIDIMonitor/ ? (ça semble évident mais, comme dit plus haut : je suis un type prudent)

Merci d'avance pour vos précisions !
6
Citation de HBKGO :
gian : j'imagine que tu parles de ce logiciel : https://www.snoize.com/MIDIMonitor/ ? (ça semble évident mais, comme dit plus haut : je suis un type prudent)


Oui, ou équivalent, un logiciel qui te permet d'écouter les messages MIDI envoyés par ton synthé.
Moi j'utilise MIDI-Monitor de Sarayuth Thampokin (freeware) dispo dans le Mac Apps Store.

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

7
Bon, je viens de tester avec le logiciel dont j'ai donné le lien plus haut (celui que tu utilises, gian, n'est apparemment plus dispo).
J'ai des centaines de messages à la seconde, sans rien toucher, je doute que ce soit normal :tourne:.
Mais, effectivement, on dirait que certains paramètres reviennent souvent : Portamento Time, Balance, Expression et Controller 23.
Autant je vois bien où ce situe le potard Portamento, autant pour les autres il va falloir que je fouille un peu !

Je continue mes recherches, en attendant n'hésitez pas à me dire si ces symptômes vous semblent toujours cohérents (ou bien si mon clavier est plus amoché que prévu :oops:).

EDIT (après recherches et bidouilles) :
"Balance" correspond au potard "Mix" du panneau des oscillateurs et le "Controller 23" au potard "Rate" du second LFO.
En revanche "Expression" est introuvable dans le manuel du synthé, mais le message me semble particulièrement récurrent lorsque je tourne le potard Master Level... pourtant pas supposé envoyer des messages MIDI si je ne m'abuse.
De toute façon j'ai remarqué en triturant un peu tous les potards que les messages récurrents envoyés par le synthé changeaient aléatoirement après certaines manipulations (Balance et Expression restant globalement les plus présents, accompagnés d'une ou deux autres variations de paramètres).
Je suis un peu perdu...

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 15:57:43 ]

8
oui c'est cohérent......les valeurs de controleurs sont dans la notice
9
Citation :
les valeurs de controleurs sont dans la notice


Yep mais, comme je le disais au dessus, aucun contrôleur MIDI ne répond au nom "Expression" d'après le manuel (où le terme n'est employé que pour évoquer une éventuelle pédale d'expression, sans surprise).
Mais de toute façon, vu la ribambelle d'informations random que j'ai pu observer grâce au "MIDI Monitor" j'imagine que je suis bien parti pour nettoyer tous les potards...

À ce propos : quel produit anti-corrosion faut-il utiliser pour des potards ? Google ne semble pas très convaincu par mes recherches et me propose surtout de grosses bombes apparemment plus adaptées aux travaux mécaniques qu'électroniques...
Quant à la vaseline liquide, s'agît-il d'huile de vaseline ?

Merci !
10
Il ne faut pas regarder le nom des MIDI CC donnés par le logiciel, juste leur numéro. Leur affectation dépend du synthé.

En lubrifiant, j'utilise ça :
https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_701_vaseline.htm

edit : ce qui est appelé couramment "expression" en MIDI CC, c'est le CC#11, qui est bel et bien la pédale d'expression sur le NL2.

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 18:48:34 ]