Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/664
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Nord Lead 2x: synchro Midi In ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 833 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 2x: synchro Midi In ?
Salut,

Alors avant toute chose:

- oui j'ai le manuel et j'ai beau l'éplucher (notamment les pages 66/67 et 76/77) malheureusement je ne m'en sors pas.
- oui il y a déjà des topics sur le sujet, mais qui généralement traitent deux configurations: Nord IN > Sequenceur OUT ou Ordinateur OUT > Nord IN

Mon cas est le suivant: je veux synchroniser mon Nord (esclave) avec ma TR-08 (maître), sans PC ou DAW, 100% hardware.

Voilà où j'en suis:

- câblage midi TR-08 OUT > Nord IN
- sélection du canal midi sur le Nord Lead (SHIFT + MIDI CH), dans mon cas ce sera channel 4 sur le slot D (si le slot importe vraiment...)
- et à partir de là je sèche, toutes mes manips ont échoué :|

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci particulier en envoyant la clock de ma TR-08 vers un autre appareil, je ne comprends pas pourquoi le Nord Lead est aussi compliqué (en tout cas en apparence).

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 16:34:13 ]

2
Tu cherches à synchroniser les LFO ou l'arpégiateur j'imagine (il y a que ça de synchronisable sur le nord).

Ça marche très mal (pas du tout en faite), j'ai jamais réussi à synchroniser le LFO et les autres personnes que je connais ou sur les forums non plus. J'ai un nord rack 2x mais il me semble que c'est pareil sans clavier.


D'ailleurs pour ton histoire de canal il ne semble pas que l'horloge midi passe pas un canal spécifique. Je n'ai jamais vu de réglages "Channel + clock" sur tout les differents matos que j'ai ou eu.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 16:21:34 ]

3
Oui voilà synchro du LFO 1 et LFO 2 (Arpeggio)

Je viens de me replonger dans le manuel, page 66 étape "Local", apparemment le Nord lead ne peut peut recevoir de clock que si le Local est en OFF (SHIFT + LOCAL), plutôt normal jusque là (à noter que le Nord, une fois allumé, est toujours par défaut en Local ON, il faut donc refaire la manip à chaque fois).

Mais voilà autre chose: en Local OFF...les touches du clavier ne répondent plus. Que c'est pratique !

Encore un mystère.

Quelle complication inutile, moi qui voulait me remettre à composer, mon workflow de la journée est détruit.

A l'aide ! :(((

UPDATE: en LOCAL OFF ni les touches du clavier, ni les potards ne répondent...

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 16:35:26 ]

4
Salut,
Alors déjà, laisse le Local ON. Si tu le met sur OFF, tu dis à ton NL2X que tous les potards et toutes les touches sont envoyé sur le midi out au lieu de modifier les paramètre interne. C'est utiliser pour enregistrer tes mouvement de potards dans un DAW, avec un echo midi pour entendre les modifs en temps réel.
Ensuite, pour la synchro des LFO 1 et LFO/ARP 2, c'est très simple: tu fait SHIFT+SPECIAL et t'as le réglage du LFO 1, tu regle de 1 à 7 il me semble, chaque réglage va te resync le lfo de plus en plus vite, ça va de 1 bar à 1/8 je crois.
Ensuite, il faut que tu regle ta vitesse de LFO pour la faire correspondre à ton mix, généralement c'est vers le milieu de la course du potard. Sachant que si tu met la sync sur 8, ça va reset le LFO tous les 2 pas je crois donc t'es toujours en sync mais tu va pas loin dans la modulation, à par si t'a mis ton LFO à fond.
Si tu refait SHIFT+SPECIAL, t'as le LFO2/ARP, même réglages.
Je sais pas si c'est très clair, essaye de mettre ton ARP sur 5, le potard au milieu de la course, et écoute tu vas voir qu'il va reset tous les 4 pas (si tu fait un beat 4/4 techno classique tu sera parfaitement synchro)

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 18:18:49 ]

5
En effet ça fonctionne ! Un très grand merci à toi ! :bravo:
6
A tu as de la chance, perso ça ne fonctionne pas. En faite ça marche quand j'ai trouver le bon rate et que c'est figé. Par contre impossible de changer le rate ou le bpm du sequencer sans perdre la syncro.

Dès que tu tourne le rate, le LFO ne passe par des valeur ronde genre noire, croche, double croche... C'est dans ce sens là qu'il n'est pas vraiment synchronisable.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 21:33:49 ]

7
il me semble mais je n'ai pas testé, qu'il vaut mieux régler le canal du maitre sur le canal global du nord lead plutôt que sur le canal d'un slot A à D. Ca me parait beaucoup plus logique. Par défautr je crois que le canal global du NL est le 10, à vérifier dans le manuel.
8
Sans avoir la machine, j’aurais dit comme Seed Barrette.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Citation de diablomephisto :
Dès que tu tourne le rate, le LFO ne passe par des valeur ronde genre noire, croche, double croche... C'est dans ce sens là qu'il n'est pas vraiment synchronisable.


Quand on active la synchro, ça ne désactive pas le potard rate. Si tu y touches et que tu l'amènes à une fréquence plus rapide que ce qui est reçu par l'horloge, ça perd la synchro.
Si tu veux régler la durée des notes de l'arpégiateur en mode synchro externe, ça se fait dans la menu de synchro (shift-special), pas par le potard de rate.
10
Citation de alex.d. :
Citation de diablomephisto :
Dès que tu tourne le rate, le LFO ne passe par des valeur ronde genre noire, croche, double croche... C'est dans ce sens là qu'il n'est pas vraiment synchronisable.


Quand on active la synchro, ça ne désactive pas le potard rate. Si tu y touches et que tu l'amènes à une fréquence plus rapide que ce qui est reçu par l'horloge, ça perd la synchro.


Je suis peut être pas très clair car ta deuxième phrase est une paraphrase de ce que je voulais exprimer.
Quand on tourne le rate, le LFO accélère ou ralentit mais sans passer par des valeurs synchronisé type 1/16, 1/8 ou 1/4 (et ce quelques soit la valeur reglé dans le menu "spécial").

On est ok la dessus ou j'ai loupé un truc?