Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular
Photos
1/200
Clavia Nord Modular

Sujet Live, keys & fx

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Live, keys & fx
Salut,

ça fait pas mal de temps que je convoite le NM, et j'ai quelques questions.
Je voudrais l'utiliser dans plusieurs config différente (studio, live, groupe, solo...), est il possible de configurer un multi en ayant par exemple 1 son de clavier + 1 kick sequencé + 1 traitement sur l'entrée + 1 traitement sur l'autre entrée? ou alors 2 sons + 1 patche configuré spécialement en controleur midi + 1 patche de traitement audio ... vous voyez le genre de config qui m'intéresse? de plus lorsque l'on s'en sert d'effet sommes nous obligé d'appuyer sur le clavier (c'est le cas avec mon JP 8080)?
Pour le live ce qui m'intéresse, c'est de jouer une parti de clavier, de pouvoir bidouiller ma voix ou ma guitar et de controler mon sampleur ou Live...
En ce qui concerne les effets je suis intéressé nottament par les filtres, les delays la disto et un chorus (le genre d'effets qu'il y a dans LIVE ou le kaos pad)... qu'en pensez vous, est-ce une machine pour moi ?(sachant que ses enormes possibilités de synthèse me font réver)
2
Bien le bonjour.

Alors je te fais une réponse en binaire oquet ?

A ma droite, les NONs !...

Non, tu ne peux pas faire de "multi". Càd que tu es obligé de rappeler tes 4 patches pour changer de configuration. Mais franchement, pour avoir eu cette machine, je t'assures qu'avec un peu de méthode, de mémoire, ou bien un papier un crayon, ce n'est pas fastidieux.

Non ne compte pas trop dessus pour les delays : le delay audio est ultra court et ne permet pas de faire la même chose qu'avec un DP4 ou un KDFx par exemple. Quant au delay MIDI, il est relativement court aussi et ne permet pas vraiment de traiter les entrées audio...

A ma gauche, les OUIs !...

Alors, oui tu pourras traiter une entrée dans un slot, pendant que tu pianotes ton lead et que deux séquences tournent sur le troisième slot. D'ailleurs, s'il te reste un slot, tu peux renvoyer le son traité par le premier dans un autre effet, non ?...

Chaque slot contient le patche que tu veux. La seule limite, c'est la charge CPU. Avec un peu d'astuce au niveau de la programmation (j'y viens...), on peut se débrouiller.

La synthèse du Modular ? Toute une histoire. Tu peux tout te permettre en terme d'architecture. Je n'ai de cesse de le dire : cette machine est merveilleuse. Et donc, quand je parlais d'astuce, je voulais dire que parfois, tu peux user de moyens détournés pour obtenir ton résultat en utilisant moins de CPU.

D'ailleurs, je viens de me rappeler que pour simuler un delay long (genre à la croche et à la noire à 85 BPM), j'avais utilisé un module de séquenceur qui déclenchait une enveloppe avec un court decay multipliée par une enveloppe avec un long decay. Je ne sais pas si ça te parle, mais en gros, j'ai simulé mon delay avec zero module de delay...
3
Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair.
Pour les effets je ne cherche pas du Lexicon ou autre mais plutôt quelquechose qui me permette de bidouiller on stage, je m'amuse souvent à traiter mes sons en utilisant mon JP 8080, donc je pense que le NM de par ses possibilités peut être intéressant.J'avoue que ce qui me fait envie c'est ce concept tout en un: contolleur, clavier, synthé modulaire,vocodeur....
Parcontre tu dis que le delay est court, quelle est sa durée?
4
Alors pour les possibilités, c'est la machine. Le concept tout en un ? Aussi, ça le fait bien.

Le delay n'est exploitable que pour faire des effets de phase. Je crois qu'il est limité à 2.65 ms.

Cela étant, j'ai déjà vu un patch tout bidouillé qui permettait d'obtenir des durées plus importantes en plaçant plusieurs modules de delay en série et avec la fonction de morph" (un bouton controle plusieurs paramètres à la fois). par contre, c'est moins précis...

Il n'a pas de long delay à cause de l'absence de mémoire. C'est un point faible, sans doute le plus gros... 'fin je suis un peu subjectif car je l'adore vraiment (j'envisage l'achat d'un G2 depuis longtemps ; j'ai revendu mon modular pour m'équiper...)
5
Plus je reflechi et plus je pense qu'il me faut directement le G2 (3 octaves), de ce fait j'ai d'autres questions!!!
Si je veux me l'acheter il faut que je revende pas mal de matos dont mon JP8080 qui a des nappes merveilleuses (profondes chaleureuses planantes...) saurais tu me dire si je peux retrouver ce genre de son dans le G2? car j'ai deja ecouté et testé un nordlead 2 et j'ai pas vraiment accroché sur les nappes...
Est il possible sur le G2 en bidouillant les delays de creer un patch du type Jamman synchronisable sur un midi clock? Quelles sont les limites du cpu sur cette machine...
6
C'est vrai qu'un G2 c'est carrément plus ergonomique que le NM (que j'ai eu un peu aussi)
ici, un topic où j'ai mis des sons de G2 (dont des nappes) :
Topic G2

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Je compléte que pour les nappes faut faire attention à la polyphonie, ça chute vite dès que la nappe est complexe (genre ça peut tomber à 5 voix), j'ai acheté l'extension de polyphonie

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8
Eh bien écoute, je suis vraiment fan des Clavia Modular, mais je vais essayer de
rester objectif pour être de bon conseil.

Déjà, je dois dire que le peu que j'ai entendu du JP8080 m'avait vraiment plu.

Pour ce qui est du G2, je n'ai pas la chance d'en avoir déjà un (c'est san doute mon
prochain acha...). Donc, en matière de CPU, je ne peux pas vraiment te répondre.
Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'avais le Modular rack, il y avait des
astuces de programmation pour économiser de la puissance. Là, à mon avis, tu
pourras en faire au moins autant.

Deuzième chose : pour tes nappes. il y a deux choses.
- Le son Clavia est -parait-il - plutôt scintillant les médiums et les aigus sont
sympathiques. Tu as dû t'en rendre compte sur le NordLead 2. "Son point faible,
c'est les basses
" ai-je souvent lu. Mais j'ai aussi lu que le G2 palliait ce manque. Et puis avec des modules d'EQ, de disto, etc, on peut réchauffer un peu le son...
Alors après, on aime ou on aime pas. Il faut essayer.
- En tout cas, si tu veux synchroniser un LFO ou une enveloppe ou ce que tu veux
sur un MIDI clock, à mon avis, tu n'auras aucune peine.

Ensuite, pour te décider, saches que sur le site de Clavia, tu peux te procurer une
démo gratuite de l'éditeur. Attention ! Je dis bien de l'éditeur parce qu'en terme de
sonorité, ce n'est pas tout à fait ça : il y a un petit aliasing pas très cool. Mais pour
voir les possibilités de la bête, c'est bien (quelques modules sont inccessibles, mais tu
peux te faire une bonne idée...). Et puis il se peut que ca rame un peu car c'est ta
machine qui va calculer le son aussi.

Enfin, ne perds pas de vue qu'entre acheter un MicroMoular et acheter un G2, il y a
une sacré différence de budget. Oué, de performance aussi, c'est vrai... j'en ai vu un
d'occasion à 1500 euros dernièrement, je ne sais plus où... (megazic, AF ou
musicHardware ?...)
9

Hors sujet :

Citation :
D'ailleurs, je viens de me rappeler que pour simuler un delay long (genre à la croche et à la noire à 85 BPM), j'avais utilisé un module de séquenceur qui déclenchait une enveloppe avec un court decay multipliée par une enveloppe avec un long decay. Je ne sais pas si ça te parle, mais en gros, j'ai simulé mon delay avec zero module de delay...



Salut Stiiiiiive, tu as une trace de ce patch quelque part, ou bien pourrait le détailler un peu plus s'il te plait, parce que ça m'interesse grandement. Merci.

10
Bandini> oui, je dois l'aoir encore. Il me semble que j'ai toujours ce gros répertoire
nommé Modular sur mon Mac... J'y jetterai un oeil et je te tiens au courant.