Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular
Photos
1/200
Clavia Nord Modular

Sujet Le portamento du Nord Modular.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 759 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le portamento du Nord Modular.
Bien le bonjour.

Encore un petit souci.
Le module de portamento possède une entrée et une sortie, toutes deux bleues, càd pour des signaux de type "modulation". Le problème est : quel est le signal à y injecter pour avoir l'effet de protamento ?

J'ai bien essayé d'y mettre le "note" du module "keyboard", et de faire resortir çà dans l'entrée de modulation du pitch d'un osc : pas de portamento ou alors si, mais avec le clavier désacordé. En fait, il fonctionne en sortie d'un séquenceur de notes, mais sans ce dernier, comment faire ?

Je vais continuer mes investigations dans la notice et sur le net, mais si qqun a une solution, elle serait bienvenue...
merci.
2
Apres avoir lu ton message je me suis aussitot mis a mon modular et branché le sortie "Note" dans le module de portamento et ca a fonctionné de suite sans même chercher
3
Oui oui, j'ai réessayé depuis, en effet cela fonctionne avec les bons intervalles au clavier SI tu enlèves le KeyTracking sur l'oscillateur (verifie que tu les as..). Mais !! Car il y a un Mais.

Mais le trigger "ON" ne sert à rien. Ca marche même si on ne le connecte pas. Ce que j'aurais voulu (désolé mais je n'ai pas de capture d'écran, là...) c'est avoir un switch On/Off sur le porta pour le déclencher.

Si j'envoie le gate du clavier dans un switch On/Off et que j'envoie le tout dans le "ON" du porta, çà ne sert à rien.

Du coup, j'ai bricolé un truc avec un , un inverseur,... et je l'ai, mon switch de porta, mais bon... c'est bricolé, vraiment.

En fait je me demande si le signal de type GATE à travers le module ON/OFF ne pose pas de souci (ON/Off a des entrées/sorties de type AUDIO)...

A voir. Merci en tout cas.

PS : essaie de voir si tu arrives à faire un porta débrayable de ton côté...

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 09:24:51 ]

4
Ah mais si, ca change tout !!!

tu vas voir je vais te faire une super réponse (c'est pas tous les jours que j'en fais des comme ça) :):):)!!!

selon mon schéma :


et en écoutant le mp3 avec le trig branché, tu peux remarquer que si on a une coupure entre deux notes, on saute directement d'une note a une autre, c'est exactement comme si on avait pas mis le module "portamento", le portamento se fait uniquement dans le cas où deux notes se chevauchent !!! (le réglage de mon patch est monophonique)

par contre dans le cas suivant qui est exactement le même que ci dessus, la seule diférence est que le trig est déconnecté


et en écoutant le mp3 sans le trig branché,
dans ce cas, le glissé se fait entre toutes les notes, même celle qui sont séparées !!!

et comme j'ai tout prévu, ce patch (émulation TB303) est dispo sous deux versions, la premiere version simplifiée (ci-dessus) et la deuxieme avec l'accent qui se déclenche (si la vélocité MIDI est a 127), réglage d'envelope et LFO en sus...

Note Importante : Pour tes histoires de désaccordage, vérifie que le parametre PORTA. en haut de l'écran (avant BEND.R) est a 0 avec AUTO désactivé
5
Waw... effectivement, ta réponse est on ne peut plus limpide. Bon, je vais essayer avec le paramètre porta en haut...
Je reviens ensuite.

...quelques minutes plus tard...

Alors. En fait, la différence entre tes patches et celui qui me posait problème, c'est le module de clavier : le tien est PATCH et le mien est VOICE. Vu que le premier considère touche par touche alors que le second considère tout le clavier, je ne saisis pas trop pourquoi la différence est importante pour un patch monophonique, mais bon. Ca me viendra quand j'y aurai un peu réfléchi.

Comme mon patch problèmatique (le fake de MS20 de l'autre forum... héhé) est mono, je vais remplacer mon module KeyVoice par un KeyPatch. (Mais par contre, du coup, si je veux redéclencher mon enveloppe de volume même en legato, il me faut aussi un module KeyVoice.)

[Là, je n'y ai pas trop trop réfléchi, mais effectivement, sur un patch poly, le portamento devient souvent délicat à mettre en oeuvre. Peut-être que le mode d'emploi parlait de cela, mais je ne crois pas. Peut-être qu'il faut un moduleKeyPatch et un autre keyVoice pour faire un porta sur un patch poly...]

Cela étant, mon portamento n'est toujours pas commutable. Attends, je reviens.

...encore quelques minutes plus tard...

Oquet. Bon, pour le commuter, nul n'et besoin de cette connexion gate "ON". Il suffit de mettre le potard de temps de portamento à bloc à gauche. Je suis niais.

[J'ai aussi revisité le manuel. Le portamento est dispo sur tout patch MONOPHONIQUE par la barre d'outil. Il peut être toujours actif ou activé par le jeu Legato. Sans module. Il est aussi dit que les modules permettent le même effet, mais aussi le porta polyphonique. Sans doute parce qu'il y en a un par voix quand tu mets un module...]

Voilà voilà, je crois que tout est bien déblayé. Merci beaucoup à toi. Si d'autres ont des idées ou commentaires...
6

Citation : En fait je me demande si le signal de type GATE à travers le module ON/OFF ne pose pas de souci (ON/Off a des entrées/sorties de type AUDIO)...



Non car je me sers de cette astuce pour commuter le GLIDE d'une émulation de TB303. Mais en fait, les séquenceurs du Modular ne jouent pas deux notes successives Legato, c'est pour çà.
Le changement vient du réglage GATE du séquenceur.
7
Skilr18 >> Je me permets de te demander si tu as une solution pour ce problème là...
8
Salut!
Je voulais savoir s'il est posible d'avoir une astuce pour avoir un glissement de note qui ai tjrs la même durée quelque soit l'écart entre les notes qu'il relie, c-à-d qu'il mette par exemple 200ms aussi bien pour aller d'un C1 à un E1, que d'un C1 à un E3 ?

Il me semble que sur les bêtes modules de portamento, c'est la vitesse et non la durée qui est paramétrable?

Merci!